Contexte:
Le programme Right Here Right Now 2 (RHRN2) est établi pour permettre aux jeunes dans toute leur diversité de jouir de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (DSDR) au sein de sociétés justes en termes de genre. Les jeunes sont au premier plan du programme qui cherche à libérer le pouvoir de la jeunesse, à assurer l’information et l’éducation en matière de DSDR, à accroître le soutien de l’opinion publique pour la DSDR, à améliorer les politiques et les lois, et à renforcer la société civile. Le lobbying et le plaidoyer constituent une stratégie principale, soutenus par un renforcement mutuel des capacités.
Les pays cibles du consortium sont la Tunisie, l’Indonésie, le Bangladesh, le Bénin, le Burundi, l’Éthiopie, le Kenya, le Maroc, le Népal et l’Ouganda. La période de la mise en œuvre du programme est de 5 ans (2021-2025).
En Tunisie, le programme sera mis en œuvre par un consortium constitué de quatre organisations, dont Y-PEER Tunisie. A cet effet, l’ATSR, partenaire lead pays, lance un avis de recrutement d’un.e chargé.e de projet RHRN2 pour la mise en œuvre des activités de son partenaire Y-PEER.
Résumé du poste:
Le/la chargé.e de projet doit assurer la bonne gestion, coordination et suivi du projet au sein de Y-PEER. Il/elle veille à mettre en œuvre ses activités, en collaboration avec les partenaires de la coalition RHRN2 Tunisie, afin de permettre la réalisation des objectifs souhaités du programme.
D’autre part, le/la chargé.e de projet œuvre pour assurer que les jeunes sont au centre du projet et soutient leur participation significative et inclusive tout au long du développement et de la mise en œuvre des activités. Elle/il assurera que l’approche participative des jeunes, adoptée par Y-PEER Tunisie, et l’approche centrée sur les droits humains, sont au cœur des actions et activités du projet, mis en œuvre du projet ; ceci stipule le respect de la méthodologie de travail du réseau, à savoir l’éducation par les pairs et le leadership des jeunes et leur implication effective tout au long du projet. Aussi, Il/elle participe dans la promotion des DSDR, et œuvre pour accroître la visibilité de la coalition nationale.
Tâches principales:
Le/la chargé.e de projet RHRN2 est appelé.e à:
- Coordonner et assurer la mise en œuvre des activités du réseau pour l’année 2022, en concertation avec les membres du réseau, notamment le bureau actuel.
- Assurer la planification préalable de toutes les activités relevant du réseau, en termes de budget et de ressources nécessaires et leur validation par le réseau et l’association Lead.
- Soumettre un état périodique de l’implémentation du projet, l’utilisation des fonds, l’atteinte des résultats quantitatifs et qualitatifs.
- Assurer le suivi du projet auprès du réseau, ses membres, son bureau, les associations membres de la coalition, et l’ATSR.
- Préparer les documents du projet nécessaires à son bon déroulement (budget, chronogramme, suivi des indicateurs, rapports des activités, PV de réunions…)
- Suivre l’avancement de la mise en œuvre des activités, leur alignement au plans annuels, leur adhérence à la théorie du changement, aux plans de suivi et évaluation.
- Préparer et consolider les rapports narratifs, en travaillant en étroite collaboration avec le responsable financier et la coordinatrice de l’ATSR, en assurant l’alignement avec les rapports financiers, selon les exigences du donateur.
- Contribuer aux rapports de la coalition, et à toute documentation nécessaire pour assurer une bonne coordination avec le lead Pays (ATSR)
- Participer aux réunions et évènements en ligne et/ou hors ligne organisés par les partenaires et/ou donateur dans le cadre de ce projet
- Soutenir l’aboutissement des activités du réseau, au respect de sa gouvernance, de son mandat et de ses approches.
- Veiller à la bonne communication, claire et fluide, entre le réseau et l’association hôte de la coordination, l’ATSR
- Soutenir Y-PEER et ses partenaires dans la collecte des impacts/résultats
Conditions de travail:
- Début: dans l’immédiat
- Lieu : ATSR – Tunis
- Type de contrat : CDD
- Travail : idéalement 40H/semaines, mais les modalités de travail 28H ou 20H sont aussi possibles, sous réserve de négociations entre le réseau, l’ATSR et le/la candidat.e sélectionné.e
- 3 mois d’essai sont prévus.
- La mobilisation des volontaires est essentiellement, via le groupe fermé du réseau, ainsi la personne concernée doit avoir un compte Fb pour adhérer au groupe.
Critères d’éligibilité:
- Niveau d’études Universitaire (idéalement Bac+5) sinon Licence+ expérience préalable de 1 an de gestion de projet.
- Membre du réseau Y-PEER : éducateur pair (+3 ans) ou un formateur confirmé en éducation par les pairs, accrédité par Y-PEER
- Expérience dans la mise en œuvre de projets, activités de développement, en lien avec le mandat du réseau Y-PEER
- Excellente maîtrise des DSDR et connaissances approfondies de leur statut en Tunisie.
- Connaissances avérées de la situation des jeunes en Tunisie, la SSR et les DSDR
- Bonnes capacités de rédaction en langue française
- Maîtrise orale du Français et de l’Arabe, l’anglais est un atout
- Bonnes capacités en communication et souplesse relationnelle
- Engagement, autonomie et polyvalence