Exprimer mon avis

Chargé.e de projet -Lab’ess Retour vers les opportunités


LAB’ESS

Lance   Appel à candidatures

Échéance

31 Mai 2025 Dans 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

  Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et  Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour  missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de  l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la  co-création du collectif #tounessolidaire.  

Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement  et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations,  porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures  d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie  l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du  changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable. 

Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont  la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement  inclusif et durable en Afrique et en Europe. 

Mission principale 

Le.la chargé.e de projet aura pour mission de veiller à la réussite du projet et en particulier des  activités dont il.elle est responsable. Il contribuera à la mise en place et au suivi d’un programme  d’accélération dédié à des entrepreneurs à impact social et environnemental issus des pays  d’Afrique du Nord. Il.elle aura aussi la responsabilité co-concevoir et adapter le programme en  lien avec les partenaires au Maroc, en Algérie, en Lybie et en Egypte ainsi qu’en étroite  collaboration avec le bailleur. 

Rattachement hiérarchique  

Le.la chargé.e de projet rendra compte au responsable de projets. Il.elle travaillera en lien avec  les membres de l’équipe locale, l’équipe de Pulse à Paris, ainsi que des partenaires externes et  évoluera au sein d’une équipe de 4 à 5 collaborateurs.trices et plus largement l’équipe du Lab’ess. 

Il.elle aura la responsabilité managériale directe d’un collaborateur.rice.s pour mettre en œuvre le programme d’accélération et l’ensemble des activités. 

Responsabilités 

Le.la chargé.e de projet sera en charge des activités suivantes :   

Coordination et déploiement du programme 

Planifier et préparer le lancement des premières activités du programme en lien avec les  équipes internes (stratégie, administratif et financier, ressources humaines, système  d’information (Airtable et SharePoint), communication) 

Mettre en œuvre et suivre les activités des différentes phases prévues du programme d’accélération en adéquation avec les objectifs fixés, le bailleur de fonds et les partenaires.

Concevoir et adapter en collaboration avec le bailleur de fonds, des partenaires locaux et  

internationaux le contenu pédagogique trilingue et la méthodologie du parcours  d’accompagnement pour les entrepreneurs (diagnostic, co-design, développement, etc.) en  privilégiant une approche par les communs.  

Préparer la phase d’identification des entrepreneurs (formulaire en ligne, mise à jour site web,  préparer la campagne de communication sur les réseaux sociaux, etc.). 

Gérer la phase de sélection des entrepreneurs selon le processus en vigueur (étude de  dossiers, organisation de jurys locaux, comité de validation, etc.) en lien avec le bailleur de  fonds et les partenaires dans les différents pays.  

Suivre le travail d’accompagnement avec les entrepreneurs en Tunisie et puis avec les partenaires dans les différents pays d’intervention en considérant leurs besoins (diagnostic,  plan d’action et suivi à travers des rendez-vous individuels) et en appliquant toutes les  modalités prévues au sein du programme d’accélération (mentorat, tutorat, etc.). 

Accompagner les entrepreneurs dans la définition et l’adaptation des indicateurs permettant  de mesurer l’impact des projets accompagnés 

Organiser et mettre en place, suivre et évaluer les sessions de formation e-learning et les  bootcamps en présentiels dans les différents pays. 

Contribuer à la levée de fonds pour les entrepreneurs accompagnés en collaboration avec les  partenaires du programme et en mobilisant les opérateurs des écosystèmes locaux.

  Veiller au respect des échéances, des livrables et des indicateurs de résultats et d’impact du  programme.  

Animation de communauté, communication, événements 

Représenter le Lab’ess aux évènements et rencontres de l’écosystème entrepreneurial.

Assurer toutes les actions de sourcing nécessaires pour pouvoir sélectionner les  entrepreneurs à impact qui seront accompagnés (campagne de communication incluant les  créations graphiques, les réseaux sociaux, la gestion des médias, l’organisation de sessions  d’information, rencontres des partenaires, veille, networking, etc). 

Superviser et co-animer la communauté et notamment les entrepreneurs accompagnés à  travers les différentes modalités prévues au programme (plateforme en ligne, groupe  WhatsApp, mise en réseau, et lien avec les écosystèmes, rencontres locales, connexion entre  les cohortes, avec des investisseurs, experts, partenaires, etc.) en lien avec tous les  partenaires et le bailleur de fonds.  

Contribuer à la mise en place d’une stratégie de communication du programme (en lien étroit  avec le service communication et selon les procédures internes), à travers le naming et  l’identité visuelle, des portraits et vidéos, la mise en avant de données sur les projets, la  couverture des événements, etc.). 

Organiser des événements bas carbone avec les partenaires locaux, des temps plus  informelles, les bootcamps régionales, ou encore la participation à des événements  internationaux. Les modalités existent dans la note détaillant le programme.  

Collecter les informations nécessaires pour alimenter le service communication et ainsi  permettre la promotion de toutes les actions du programme sur les canaux du Lab’ess.

Contribuer significativement à la visibilité des entrepreneurs à impact accompagnés (sur les  réseaux sociaux, dans les médias, différents supports, publications, etc). 

Gérer et développer les relations avec les partenaires techniques et acteurs de l’écosystème  de l’ESS et de l’entrepreneuriat tunisien et international au profit des entrepreneurs accélérés.  

Gestion budgétaire et administrative 

Maîtriser les modalités financières du programme et les termes du contrat avec le bailleur de  fonds.  

Effectuer un suivi rigoureux du budget et des dépenses du programme en collaboration avec  les équipes logistiques, administratives et financières.  

Assurer l’application stricte des procédures administratives et financières en respectant celle  du bailleur de fonds. 

S’assurer du bon usage des ressources dans le cadre contractuel et éthique de l’organisation.

Encadrement de l’équipe 

Suivre et évaluer le travail des collaborateurs sous sa responsabilité. 

Favoriser la montée en compétence et le transfert de savoir auprès des collaborateurs  supervisés.  

Animer, coordonner et planifier les missions des collaborateurs. 

Assurer une répartition claire des tâches et un bon climat de travail au sein de l’équipe.

Réaliser une remontée d’information sur les performances des collaborateurs auprès de la  direction. 

Evaluation et mesure de l’impact  

Garantir l’atteinte des objectifs fixés avec le bailleur qui soutient le programme.

Suivre les indicateurs d’activités et de résultats liés au programme d’accompagnement  (nombre de formations/taux de satisfaction, nombre de rendez-vous d’accompagnement, progrès réalisés, pertinence de la méthodologie, en utilisant les outils de tracking disponibles,  etc). 

Piloter la mesure de l’impact des actions menées dans le cadre du programme, selon la  méthodologie existante avec l’appui d’experts.  

Réaliser une capitalisation des bonnes pratiques du programme et puis procéder à des  améliorations d’une cohorte à l’autre. 

Réaliser les rapports intermédiaires, l’évaluation finale du programme, les infographies  descriptives ainsi que l’étude d’impact. 

Reporting et activités transverses 

Réaliser un reporting régulier des activités en traçant toutes les informations du programme,  comptes rendus et résultats dans la base de données et/ou via des tableaux de bord. Assurer l’archivage physique et numérique de toutes les pièces justificatives (comptes rendus,  listes d’émargement, rapports, modules, etc.) en faisant la relation avec le budget (activités en  lien avec les dépenses : référencement croisé). 

Etablir un rapport mensuel d’activités pour le responsable de projets. 

Participer à toutes les réunions et points individuels fixés par sa hiérarchie. Appliquer la stratégie déterminée par la direction de l’association, notamment dans le cadre  de la feuille de route 2023-2025. 

Participer à des actions/missions transversales menées par le responsable de projets à Tunis  ou en région dans le cadre plus général des activités du Lab’ess. 

Profil et qualités requises 

Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Développement / Ecole de commerce (ou  équivalent) avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social et l’ESS. 

Expérience préalable en formation et accompagnement d’au moins 7 ans.

Connaissance et/ou expérience des notions autour de l’ESS, de l’impact, la transition  écologique, de la finance solidaire. 

Bonne connaissance du tissu socio-économique local et régional  

Bonne maîtrise du pack office et très sensible à tous les outils de communication digitaux

Excellente expression oral et écrite (arabe, français et anglais obligatoire).

Permis de conduire. 

Organisation, rigueur, autonomie et adaptation, ouverture d’esprit, connaissance en gestion de projet, sens des responsabilités et bonne aptitude relationnelle. 

Conditions de travail et contrat 

CDD renouvelable, temps plein. 

Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et du cadre de  rémunération interne.  

Congés payés conforme au droit du travail évoluant avec l’ancienneté

Télétravail, 2 jours par mois 

Tickets restaurant (6 dinars / jour) 

Complémentaire santé pris en charge à hauteur de 63 % (après 3 mois d’ancienneté)

Poste basé à Tunis, déplacement à prévoir en région et à l’international. 

 

 

Critères d'éligibilité

  • Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Développement / Ecole de commerce (ou  équivalent) avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social et l’ESS.
  •    Bonne maîtrise du pack office et très sensible à tous les outils de communication digitaux
  •  Excellente expression oral et écrite (arabe, français et anglais obligatoire).
  •  Expérience préalable en formation et accompagnement d’au moins 7 ans.
  •    Connaissance et/ou expérience des notions autour de l’ESS, de l’impact, la transition  écologique, de la finance solidaire. 
  •  Bonne connaissance du tissu socio-économique local et régional 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 mai 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo