Profile de Poste : Annexe A : Chargé-e de projet / « Emploi & Handicap Phase II »
L’organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées « OTDDPH »
- Intitulé du Poste : Chargé-e de projet / « Emploi & Handicap Phase II »
Contexte de Projet :
Le projet Emploi & Handicap Phase II est la continuité d’un projet qui a duré 5 ans et 8 mois.
Son objectif global est l’accès des personnes en situation de handicap à des moyens d’existence et à des revenus suffisants qui leurs permettent de vivre dignement et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie dans le cadre de la réduction des inégalités.
En Tunisie, les lois liées aux droits des personnes handicapées existent mais il manque leur application d’une façon pleine et effective. De plus, le COVID-19, a aggravé la situation de l’insertion professionnelle.
Cette situation a contribué à la naissance de l’idée de ce projet pour assurer le déploiement d’une démarche de sensibilisation et de plaidoyer au niveau local et national.
Les objectifs du projet sont principalement:
- Renforcer les synergies entre les acteurs publics, privés et de la société civile pour améliorer l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des femmes et des hommes handicapés ;
- Renforcer les capacités de plaidoyer des acteurs associatifs et privés pour promouvoir des politiques de l’emploi plus inclusives.
Pour maintenir la dynamique d’insertion, le projet Emploi & handicap II va contribuer à la redynamisation des espaces de concertation et des comités d’appui pour favoriser l’inclusion et l’insertion socio-économique toute en adoptant une stratégie globale basée sur une dynamique d’empowerment durable permettant d’identifier des stratégies d’action à double levier et qui seront portés par deux organisations de la société civile au gouvernorat de Bizerte :
- Lancement d’un processus de plaidoyer pour la prise en compte de l’approche inclusive dans les politiques publiques locales et nationales, particulièrement celles liées à l’emploi et l’investissement.
- Mise en place d’un parcours d’incubation et d’accompagnement de proximité adaptés à la faveur des personnes handicapées, en partenariat avec les membres de l’écosystème entrepreneurial et les structures d’appui présent dans le gouvernorat de Bizerte.
Ce projet vise aussi à assurer que les personnes handicapées (PSH) en Tunisie participent activement et de façon coordonnée dans les processus politiques, économiques et législatives à venir réforme, afin de promouvoir le respect des droits des personnes handicapées, comme indiqué dans la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées(CRDPH) et l’article 54 de Constitution Tunisienne 2022.
- Intitulé du poste : Chargé-e de projet
- Pays ou zone géographique : Bizerte et Grand Tunis – Tunisie
-
- Lieu de travail : Bureau OTDDPH, Bâb Saadoun- Tunis
- Date de prise de fonction : Novembre 2022
- Référence du projet : Projet Emploi & Handicap Phase II
- Nature du contrat : Contrat CDD
Mission générale :
Le /La chargé.e de projet assure en collaboration avec l’équipe du projet, bureau exécutif et les partenaires, une planification opérationnelle du projet.
Il /Elle est responsable de la mise en œuvre et de suivi de cette planification, ainsi que la participation à identification et l’élaboration du plan d’action du projet.
Missions spécifiques :
Le domaine d’activité du chef.f.e du projet territorial s’étend à l’échelle d’un secteur opérationnel, où il/elle anime et coordonne la conception, le pilotage, la mise en œuvre et le suivi de développement de projet.
Il /Elle porte la pleine responsabilité et met en place des programmes de développement, une dynamique de projet au niveau des secteurs opérationnels, en lien avec les axes stratégiques de l’OTDDPH et les thématiques transversales déclinés dans les autres projets.
Il /Elle a aussi comme rôle de mettre en place les dispositifs de pilotage et d’évaluation et coordonne l’action des décideurs publics avec les acteurs locaux en lien avec l’organisation et la population cible ainsi que la mobilisation, l’accompagnement et le soutien des actions des leaders. Il/ Elle participe également à l’évaluation des projets.
Responsabilités et tâches :
Le/ La chargé.e de projet sera recruté.e sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur général de l’OTDDPH.
Il /elle exécutera les missions principales suivantes :
- Gérer les plannings d’activités, assurer les rappels nécessaires et la coordination logistique adéquate et élaborer les plans d’action prévisionnels du projet en collaboration avec l’équipe du projet
- Rédiger des rapports sur le projet (OTDDPH, Bailleurs de fonds, partenaires…)
- Collecter et faire circuler les informations nécessaires pour permettre au coordinateur général de faire un suivi régulier de l’ensemble des activités (interne et externe)
- Aider à la recherche documentaire, gérer des tâches de secrétariat classiques ;
- Apporter un soutien technique aux partenaires de mise en œuvre ;
- Appui technique à l’organisation des réunions (comités techniques, comités de pilotages etc…) et le planning opérationnel des projets ;
- Appuyer la création de supports de communication ;
- Appuyer l’organisation des événements ;
- Garantir le positionnement de l’OTDDPH lors d’une négociation avec les partenaires sur le plan thématique on se basant sur la stratégie de l’organisation (garder l’image de l’OTDDPH)
- Représenter l’OTDDPH sous la supervision du coordinateur du programme et l’accord du bureau exécutif
- Assurer le suivi financier du projet (suivi du budget global du projet et préparation des estimations budgétaires pour les activités trimestriellement)
- Vérifier la conformité des pièces justificatives et des factures (assurer un suivi des dépenses par rapport aux budgets de références pour l’OTDDPH et les Bailleurs).
- Vérifier les engagements (conventions de subventions, contrats et accords)
- Déplacements à prévoir (fréquence et nature) :
- Déplacements fréquents dans tous les gouvernorats (un déplacement par mois minimum).
- Déplacements dans les zones d’existence du projet, (Bizerte et Grand Tunis)
- Participation aux réunions :
- Réunion régulière mensuelle interne avec l’équipe du projet et le bureau exécutif.
- Réunion hebdomadaire avec l’équipe du projet. (Comité de pilotage).
Profil :
Qualifications et compétences :
- Diplôme universitaire en sciences humaines et sociales, gestion ou dans un domaine connexe.
- Informatique : Une maîtrise de Microsoft Office est requise. (de bonnes connaissances en informatique seront un atout)
- Maîtrise des méthodes et outils de pilotage d’un projet
- Bonne capacité d’adaptation (flexibilité)
- Ayant la compétence de travailler en toute autonomie
- Avoir de bonnes techniques de négociation et de communication (force de proposition)
- Ayant des compétences d’organisation et de gestion administrative
- Ayant la capacité de travailler en équipe et à communiquer avec les différents partenaires, fournisseurs et prestataires de service.
- Ayant les compétences de gestion des conflits et des connaissances des droits des personnes handicapées seraient un atout.
Expériences professionnelles
- Expérience préalable de 2 ans minimum en tant qu’assistant.e de projet /chef.f.e de projet / secrétaire / assistant.e administratif.ve / assistant.e logistique…
- Expérience significative dans le domaine associatif (2 ans au minimum)
- Une expérience sur un projet de coopération internationale serait un plus.
- Un bon niveau en arabe et en français, lu, parlé et écrit.
- Une bonne maîtrise de l’anglais serait un atout.
.