Exprimer mon avis

Chargé/e de projet (Accès à la justice) / Program Officer (Access to Justice) (2 POSTES) (TUNISIE)-NCSC Retour vers les opportunités


National Center for State Courts- NCSC

Lance   Appel à candidatures

Échéance

16 Juin 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Chargé/e de projet (Accès à la justice) / Program Officer (Access to Justice) (2 POSTES) (TUNISIE)

 

Le National Center for State Courts (NCSC) sollicite la candidature des personnes qualifiées ayant un engagement avéré pour le respect de l’Etat de droit, la bonne gouvernance, l’accès à la justice et la modernisation des secteurs de la justice et de la bonne gouvernance pour le poste de Chargé/e de projet / Program Officer (Accès à la justice) dans le cadre de ses programmes en cours en Tunisie. Ces programmes sont financés par le Département d’Etat américain et apportent un appui technique à l’amélioration de l’accès à la justice, à la transformation digitale des secteurs de la justice et de la bonne gouvernance et au renforcement des capacités humaines et organisationnelles des acteurs institutionnels de la lutte contre la corruption en Tunisie. Les postes à pourvoir sont basés à Tunis. Les postes sont ouverts aux candidatures internes et externes.

 

Descriptif du Poste

Le/la titulaire du poste évoluera sous la supervision de la Directrice des programmes. En tant que partie intégrante de l’équipe de NCSC-Tunisie, le poste sera basé à Tunis. Des déplacements périodiques en région sont envisagés selon les activités des programmes. Le/la Chargé/e de projet sera responsable de la conceptualisation, de la mise en œuvre et du suivi de l’assistance technique pour l’amélioration de l’administration des tribunaux et le renforcement de l’accès à la justice. Il y a deux postes de Chargé/e de projet à pourvoir.

 

Les responsabilités du poste incluront, mais ne se limiteront pas, à :

  • Recherche et rédaction d’analyses de lois, décrets, pratiques organisationnelles, et autres notes et correspondances sur toute question pertinente en matière juridique, de transformation digitale ou de politique de réforme de la justice, lutte contre la corruption et bonne gouvernance.
  • Conceptualisation, planification, gestion et supervision de la mise en œuvre des activités d’assistance technique visant à améliorer l’organisation des services, la relation tribunal-justiciable et la gestion des audiences et dossiers, et préparation des rapports d’activités et des évaluations d’impact.
  • Conceptualisation et mise en œuvre des activités visant à renforcer les capacités de magistrats et greffiers, notamment la préparation de notes et documents pour les formations et ateliers de réflexion.
  • Pilotage programmatique des actions de sensibilisation au droit et accompagnement à l’accès à la justice mises en œuvre par les associations partenaires. 
  • Maintien des relations avec les homologues des programmes (partenaires institutionnels, associations subventionnées et bénéficiaires) et planification, gestion et suivi des activités sur le terrain.
  • Participation aux réunions et suivi avec les homologues concernés, les groupes de travail, les participants aux ateliers et formations pour mettre en œuvre des activités du programme en conformité avec le plan de travail, le calendrier, et le plan de suivi de la performance.
  • Coordination, en coordination avec la Directrice, les Responsables de programme et Chargés de projet des Experts et Coordinateurs/trices et Assistant/es de projet, intervenant sur les actions d’amélioration de l’administration des tribunaux et de l’accès à la justice. 

 

Qualifications Nécessaires 

Les candidats au poste Chargé de projet doivent posséder :

  • Un diplôme universitaire en droit, sciences politiques, économie et gestion, ou autre domaine pertinent. 
  • Une formation en gestion de projet selon un référentiel reconnu internationalement est requise. 
  • Cinq (5) à sept (7) ans d’expérience professionnelle comme juriste, coordinateur de projet, chargé de projet ou autre expérience pertinente démontrant d’une capacité à conceptualiser et gérer des projets de réforme et d’amélioration des services de la justice, préférablement dans le cadre d’une organisation internationale, multiculturelle, ou une combinaison d’expérience et de travaux analytiques concernant l’amélioration de la justice en Tunisie. 
  • Une connaissance des lois et décrets relatifs à l’organisation et aux compétences des tribunaux judiciaires ainsi que des réformes en cours dans les secteurs de justice et bonne gouvernance requise ;
  • Une expérience préalable de coordination de sites pilotes dans le secteur de la justice requise ;
  • Une expérience de recherche analytique et un bon niveau de rédaction de notes ou rapports ; 
  • Des solides compétences organisationnelles, une attention rigoureuse au détail, et des capacités de résolution de problèmes nécessaires pour travailler efficacement dans un milieu exigeant ;
  • Un intérêt évident pour l’accès à la justice, l’Etat de droit, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les réformes relatives à la digitalisation et à la justice ;
  • Une attitude diplomatique et une aptitude au travail en équipe ;
  • Un respect de l’éthique et de la transparence ;
  • Informatique : parfaite maîtrise de MS Office (Word, Excel, PowerPoint) et de la navigation internet. 
  • Langues : un bon niveau en arabe, français, lu, parlé et écrit. Une bonne maîtrise de l’anglais serait un atout. Une expérience préalable de traduction écrite (arabe-anglais ou arabe-français) sera préférée. 

 

Comment postuler

Les candidatures doivent être soumises en français par courriel à jobs@ncsc-tn.org avant le vendredi 16 juin 2023 à 16h00 avec « Chargé/e de Projet (Accès à la justice) » en sujet du message. Les candidatures doivent inclure (1) un CV détaillant l’historique professionnel du candidat, (2) une lettre de motivation, et (3) au moins deux références professionnelles. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Toute tentative visant à influencer le processus d’embauche se traduira par la disqualification automatique du candidat. Le salaire sera fixé en fonction sera fixé en fonction de la classification du poste dans la grille salariale de NCSC-Tunisie et des qualifications et de l’expérience du candidat. 

 

A propos du National Center for State Courts 

NCSC est une organisation non-gouvernementale spécialisée dans l’assistance technique, la formation et les services de technologie visant à renforcer les systèmes judiciaires dans les 50 états des Etats-Unis d’Amérique et dans le monde. Etablie depuis plus 50 ans à l’initiative des dirigeants des tribunaux américains pour promouvoir un Accès équitable à la justice, NCSC travaille en partenariat avec les bailleurs de fonds, les gouvernements et les organisations non-gouvernementales pour renforcer les institutions de la justice et promouvoir l’Etat de droit. NCSC travaille en Tunisie depuis 2016. 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 juin 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo