Terre d’asile Tunisie – Poste de chargé.e de Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning (MEA L)
Créée en 2012, Terre d’asile Tunisie (TAT), la section tunisienne de France terre d’asile, œuvre à promouvoir les droits des personnes migrantes, dont les demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains, etc. vivant sur le sol tunisien et la cohésion sociale ; renforcer les capacités des organisations de la société civile et des institutions publiques tunisiennes dans le traitement de la question migratoire ; mettre à l’agenda les questions de migration auprès de l’opinion publique et des acteurs institutionnels ; documenter et partager les connaissances sur la réalité des situations vécues et des besoins des populations migrantes. Présente à travers ses bureaux du Grand Tunis, Sfax et Sousse, Terre d’asile Tunisie s’articule autour d’un pôle protection – des permanences sociales et juridiques qui proposent un accompagnement adapté au contexte local en lien avec la société civile et les institutions tunisiennes, et d’un pôle développement responsable des axes : plaidoyer, renforcement de capacités, sensibilisation et appui technique et financier aux organisations de la société civile.
Dans une perspective d’assurer le suivi et la bonne mise en place de ses actions, Terre d’asile Tunisie cherche à recruter un(e) chargé.e MEAL.
MISSIONS
Sous la responsabilité du directeur pays de la structure et en coordination avec la responsable des projets, ainsi qu’en lien avec les équipes de Tunis, Sfax et Sousse, il/elle assure les missions suivantes :
Mise en œuvre du système MEAL « Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage » :
- Suivre les résultats des projets au niveau des « outputs & outcomes », respectivement sur une base régulière et périodique, en étroite coordination avec les équipes projets et la Direction Générale .
- S’assurer que le personnel et les partenaires de TAT collectent, enregistrent et présentent correctement les résultats et indicateurs liées aux différentes activités.
- Contribuer aux études de base, proposer les ajustements nécessaires des démarches et procédures aussi bien au niveau opérationnel qu’au niveau stratégique .
- Contribuer à la planification des programmes des deux bureaux de Tunis et de Sfax.
Reporting
- Produire tous les rapports MEAL requis conformément aux politiques organisationnelles et aux exigences spécifiques des programmes et les soumettre à la direction générale dans les délais définis à l’avance.
- Contribuer à documenter les meilleures pratiques, les leçons apprises ; et mettre à jour et gérer ces informations dans les rapports des projets et autres produits de connaissance.
- Veiller à ce que les équipes programme et les partenaires de mise en œuvre disposent des capacités et des ressources nécessaires pour produire des rapports de haute qualité qui répondent aux exigences des bailleurs.
Coordination
- Organiser des réunions régulières avec l’équipe TAT pour partager les progrès, les défis et les expériences pertinentes sur le terrain.
- Développer des relations de travail positives et coordonner/collaborer avec les organisations partenaires dans les domaines cibles.
Critères d’éligibilité :
Éducation
- Un minimum BAC+3 ou son équivalent international en développement social, développement, économie, statistiques ou tout autre domaine pertinent.
Expérience professionnelle
- Un minimum d’1 an d’expérience professionnelle dans les fonctions de S&E et d’apprentissage sur des programmes financés par des bailleurs de fonds européens
Connaissances et compétences professionnelles
- Excellente maitrise des outils de suivi et d’évaluation
- Bonne expérience dans la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives.
- Aptitude de compilation d’informations provenant de diverses sources
- Maitrise des normes de confidentialité des données
- Bonnes connaissances des procédures de financement et de reporting de l’Union européenne et de ses États Membres
- Expérience de travail dans le monde associatif est souhaitable
- Bonne compréhension du contexte politique et social en Tunisie ;
- Maîtrise de l’arabe et du français à l’écrit et oral, la maitrise de l’anglais est un atout
Qualités personnelles
- Excellentes capacités de communication et de travail dans un milieu multiculturel ;
- Aptitude de travailler avec un rythme soutenu ;
- Forte capacité à effectuer plusieurs tâches et à travailler de manière autonome ;
- Flexibilité et capacité d’adaptation à des contextes en évolution
- Esprit d’équipe et capacité à collaborer avec des collègues de manière ouverte et constructive
Conditions matérielles :
- Poste à temps plein, salarié de droit tunisien au sein de l’association Terre d’asile Tunisie
- Lieu de travail : Tunis
- CDD de 12 mois renouvelable + Mutuelle + tickets restaurants
- Poste à pourvoir aussitôt que possible
Comment postuler :
Envoyer un CV et une lettre de motivation à contact@maison-migrations.tn
Date de clôture : 05 juin 2023
Nos valeurs
- L’égalité des droits, des chances et de traitement
- L’indépendance
- La lutte contre toute forme de discrimination
- La tolérance et le respect des identités culturelles
- La cohésion-sociale
- Le respect des obligations internationales en matière de droit d’asile et de migration
- Le respect de la dignité humaine
- Les droits humains et les libertés fondamentales dans leur acception universelle
- Le principe de non-refoulement
Tout en remerciant les efforts de tou.te.s les candidat.e.s et les remercier pour leur intérêt à rejoindre TAT et assumer les responsabilités en question, il est à souligner que seules les candidatures présélectionnées seront notifiées.
En tant qu’organisation qui œuvre pour l’équité et la défense des droits liés au genre, TAT encourage fortement les candidatures des femmes, notamment celles en situation de vulnérabilité économique.