31 Juillet 2024 Il y a 5 mois
Le projet «SentinElles » : Programme concerté pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre au Maghreb
Prestation : chargé.e de mission sensibilisation, communication & partenariats
Organisation : Santé Sud
Secteur d’activité : Santé
Type de contrat : Prestation de service (consultance)
Durée : 9 mois (estimatif)
Lieu de la prestation : Tunis, Tunisie
Date limite de dépôt de candidature : 31/07/2024 (heure de la Tunisie)
Prise de fonction souhaitée le 05/08/2024
1.1.Santé Sud
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en œuvre selon une approche fondée sur les droits et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations. Depuis 39 ans, Santé Sud a développé une expertise en renforcement des systèmes de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, de la première ligne de soins jusqu’aux services de santé de référence. Grâce à son réseau d’expertise médicale, paramédicale et médico-sociale réunissant plus de 45 métiers différents, Santé Sud met en œuvre des projets inscrits dans une approche orientée changement pour le renforcement du droit à la santé, conformément à sa devise « Agir ensemble sans remplacer ».
1.2.Programme « SentinElles»
La santé sexuelle et reproductive, la promotion des droits sexuels et reproductifs et la promotion de la culture de l’égalité de genre font partie des secteurs de spécialisation et priorités d’action de Santé Sud depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de ces programmes, Santé Sud accompagne à la fois : (1) Le renforcement des connaissances, aptitudes et pratiques des populations, et prioritairement des adolescent·es et des femmes, concernant la santé et les droits sexuels et reproductifs, à travers le partenariat et le renforcement des capacités des OSC à mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer ; (2) Le renforcement du continuum de soins pour les adolescent·es, les femmes, les nouveau
nés et les enfants par la mise en place de dispositifs de formation et d’accompagnement visant le renforcement des capacités des professionnel·les de santé et des établissements de santé publics à dispenser des soins de qualité, bientraitants et respectueux des droits des patient·es.
En Tunisie, le programme concerté pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre, « SentinElles », s’inscrit dans un contexte marqué par des inégalités socio-culturelles et économiques qui freinent l’accès à la santé des femmes et les exposent à des risques accrus de violences basées sur le genre. D’importantes disparités spatiales existent également au détriment des populations vivant en zones rurales, incluant les
zones périphériques des grandes villes, où l’accès aux services publics est restreint. Cette situation a un impact direct sur la santé des femmes et accroit leur niveau d’isolement en matière de santé et de dépendance vis-à-vis des hommes. Au niveau des structures de santé (centres de santé de premier niveau et hôpitaux), de nombreuses ruptures dans le parcours de santé sexuelle et reproductive des adolescentes et des femmes sont observées (manque de référencement en cas de complications médicales, manque de moyens humains et techniques dans les structures de santé). Ces difficultés sont accrues par un manque de connaissances sur la santé et les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre.
Dès lors, le projet vise à contribuer au renforcement de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre. Plus spécifiquement, il s’est fixé deux principaux objectifs à atteindre :
Objectif spécifique 1 : Renforcer le droit des adolescent.es, des femmes et des survivant·es de violences basées sur le genre à des soins de qualité, bienveillants et respectueux en santé sexuelle et reproductive, incluant la prise en charge des violences basées sur le genre Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités des OSC, des acteur.rices clefs de l’écosystème des violences basées sur le genre et des adolescent.es, des femmes et des survivant.es de violences basées sur le genre concernant les droits en santé sexuelle et reproductive et la promotion de l’égalité de genre
3.1.Contexte
Dans le cadre du projet Sentin’Elles, Santé Sud a ouvert une unité de sensibilisation, de conseil et d’orientation (USCO) au sein de la Médina de Tunis (Officine Al-Iyadaa), avec comme objectif de renforcer l’accès aux droits et à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) pour les habitant.es du quartier. Ce lieu permet aux personnes d’être accueillies gratuitement et inconditionnellement pour aborder toutes les questions relatives à la sexualité et à la maternité. Des sages-femmes sont présentes plusieurs jours par semaine, et réalisent des séances de sensibilisation ponctuelles sur une diversité de thématiques (IST/SIDA, contraception/avortement, lutte contre les violences basées sur le genre, cancers féminins, hygiène menstruel, etc).
Cependant, il a ouvert en mai 2023, et manque encore de visibilité.
Dans ce contexte, Santé Sud recherche un ou une chargé.e de mission sensibilisation, communication & partenariats, à hauteur de 3 jours par semaine.
3.2.Objectifs de la prestation
∙ Renforcer la visibilité et l’attractivité de l’Officine Al-Iyadaa auprès :
− Des habitant.es de la Médina de Tunis
− Des adolescent.es des établissements scolaires environnants
− Des partenaires de Santé Sud sur ce projet, les établissements environnants, et l’ensemble de l’écosystème œuvrant sur les DSSR en Tunisie
∙ Renforcer la visibilité et l’attractivité de l’Officine Al-Iyadaa sur les réseaux-sociaux
3.3.Résultats attendus
– Assurer une présence de 3 jours (8h/j) par semaine à l’Officine Al-Iyadaa pour assurer les accueils individuels et coordonner les séances de sensibilisations.
– Participer à l’organisation d’au moins une séance ou évènement de sensibilisation par mois, et rédiger le compte-rendu.
– Contribuer à établir des relations partenariales solides avec les partenaires de Santé Sud sur ce projet, les établissements environnants, et l’ensemble de l’écosystème œuvrant sur les DSSR en Tunisie
– Assurer le suivi évaluation des activités de l’officine avec une remontée des données chaque mois et la rédaction d’un rapport annuel d’activités.
– Collaborer avec l’équipe du projet afin de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux-sociaux, avec l’aide d’un.e graphiste, visant à renforcer l’attractivité de l’Officine Al-Iyadaa auprès des jeunes et à poursuivre la sensibilisation aux DSSR en ligne
La personne recrutée sera libre de faire d’autres propositions pour renforcer la visibilité du lieu.
3.4.Contraintes de réalisation
∙ Langues : tous les contenus proposés devront être réalisés en 3 versions (français, anglais et dialecte tunisien)
∙ Inclusivité : Les contenus devront être facilement accessibles, visuellement simples, pertinents, adaptés au contexte tunisien, inclusifs et non-discriminants.
∙ Collaboration : le travail devra être mené en étroite collaboration avec les équipes de Santé Sud et ses partenaires, l’Association Beity et le Groupe Tawhida Ben Cheikh. La
personne recrutée est libre de faire des propositions, mais doit garantir un nombre d’aller-retour important pour ajuster et faire valider les livrables avant le rendu final.
3.5.Calendrier prévisionnel de la prestation
Activités | Date de finalisation |
Réception des offres | 31 juillet |
Sélection du/ de la prestataire | 2 août |
Réunion de rencontre avec Santé Sud & visite de l’Officine Al-Iyadaa | Première semaine d’août |
Collaboration avec le ou la graphiste recruté.e pour créer les nouveaux outils de communication | Août-septembre |
Présence assurée 3 jours par semaine à l’Officine Al-Iyadaa | Septembre-Avril |
3.6. Zone de conduite de la prestation
La prestation se déroulera à l’Officine Al-Iyadaa, dans la Médina de Tunis (rue du sabre).
Formation
∙ BAC + 3 en gestion de projets de développement ou domaines similaire
∙ Connaissances et sensibilité envers les problématiques liées à l’égalité de genre et aux droits sexuels et reproductifs appréciées ;
∙ Expérience de collaboration avec les organisations de la société civile
∙ Expérience de travail dans le domaine de la santé et l’appui aux personnes vulnérables et une expérience dans le domaine de la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive/ la prise en charge des violences basées sur le genre serait en atout.
Compétences
∙ Excellentes aptitudes de communication
∙ Esprit d’équipe et capacité à travailler de manière autonome
∙ Maîtrise des outils informatiques – Word, Excel et outils graphiques ; Canva, adope..
∙ Maitrise des outils de réseaux sociaux
∙ Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
Le.la candidat.e retenu·e devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes.
=_UTF-8_B_MjAyNC4wNyBURFIgQ2hhcmfDqS5lIGRlIG1pc3Npb24gT2ZmaWNpbmUucGRm_=
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 juillet 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.