12 Octobre 2023 Il y a 1 an
Evaluation sociologique de l’impact du projet
Ftartchi – l’Atelier sur les bénéficiaires
Dans un contexte économique ralenti en Tunisie, qui frappe en particulier les femmes, l’association « Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire », Apes a lancé en 2018 le projet Ftartchi. Il partait d’un constat initial qu’en Tunisie, le savoir-faire en cuisine est en général détenu par les femmes au foyer alors que ces femmes sont souvent en situation économique difficile ou en situation de dépendance économique. Pourtant, les gérants de restaurant ou les grands chefs sont des hommes. Il s’agissait alors de réparer cette injustice en permettant à des femmes au foyer de cuisiner pour des employés de bureau ou des événements. Le projet Ftartchi a commencé avec des femmes au foyer, puis a évolué vers la formation. En 3 ans, nous avons formé 90 femmes de 18 à 40 ans dont 50 % sont actuellement en emploi. Le projet s’est doublé d’un traiteur social et solidaire dont les bénéfices sont réinjectés dans la formation. Aujourd’hui, nous formons des jeunes déscolarisé.e.s entre 15 et 20 ans, et des femmes migrantes, en cuisine et pâtisserie.
Dans le cadre de nos projets, nous recherchons un ou une :
Chargé.e de mission d’évaluation
Sous la supervision de la cheffe de projet Ftartchi, et au sein d’une équipe projet jeune et engagée, vous serez chargé.e de réaliser 8 focus groupes pour les 8 promotions du projet Ftartchi-l’Atelier.
Le projet, qui a eu lieu de janvier 2020 à mai 2023, a permis de former 8 promotions de 10 à 12 femmes entre 18 et 50 ans. Nous souhaitons, afin de préparer un évènement de cloture du projet, mener une évaluation qualitative. Nous cherchons à savoir comment la formation a modifié ou non différent domaine de leur vie.
Suite à l’évaluation, une présentation des résultats par les bénéficiaires, sous forme de success stories (courtes intervention devant le public) sera faite lors de la soirée de clôture.
L’idée est, à travers des focus groupes et des entretiens individuels (ci nécessaires), de chercher à connaître l’impact que le projet Ftartchi a eu sur la vie de ses bénéficiaires, dans plusieurs sphères : ∙ Rapport à l’emploi
∙ Niveau de vie et situation économique du foyer
∙ Conditions de travail
∙ Accès à l’entrepreneuriat / démarrage de projet
∙ Impact du partenariat avec Enda-interarabe dans leur démarche d’entrepreneuriat (pour les promotions concernées)
∙ Confiance en soi
∙ Equilibre vie perso vie pro
∙ Vie personnelle et vie de famille
∙ Passions et intérêts
Les bénéficiaires seront contactées par l’équipe de Ftartchi dans un premier temps, puis si d’autres rencontres sont à organisées, le ou la consultant.e pourra les contacter sans l’intermédiaire de l’association.
A l’issus des focus groupe, le consultant devra livrer ses résultats ainsi qu’une présélection des histoires que nous voulons mettre en lumière lors de la soirée de clôture (deux par thème ci-dessus).
Rendus :
∙ Méthodologie
∙ Déroulé FG et enregistrements
∙ Compte-rendu des entretiens par rapport écrit et restitution orale : résumé détaillé des
échanges, impressions, analyse des réponses selon les thématiques proposées
∙ Proposition des histoires personnelles à mettre en avant lors de la soirée du projet à intégrer dans le même document.
Compétences demandées :
∙ Maitrise du français et de l’arabe écrits et parlés
∙ Expérience dans l’animation de focus-groupes
∙ Questionnaire qualitatif
∙ Evaluation d’impact social
Conditions :
– Lieu des focus-groupes : Notre-Dame
– Deadline candidature : avant le 10 octobre 2023
– Rémunération selon expérience
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 octobre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.