25 Novembre 2024 Dans 3 jours
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co-création du collectif #tounessolidaire.
Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable en Afrique et en Europe.
Mission principale
Le.la chargé.e d’accompagnement aura pour mission de veiller à la réussite des différents volets du programme d’accélération proposé par le Lab’ess.
Rattachement hiérarchique
Le.la chargé.e d’accompagnement rendra compte à la responsable de projets et du programme d’accélération. Il.elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe locale, l’équipe de Pulse à Paris et évoluera au sein d’une équipe de 4 à 5 collaborateurs.trices.
Responsabilités
Le.la chargé.e d’accompagnement sera en charge des activités suivantes :
Participer à la stratégie d’engagement et de fidélisation de la communauté des entrepreneurs du Lab’ess.
Co-animer la communauté des accélérés.ées à travers la mise en réseau et l’organisation de rencontres, d’évènements (type petits déjeuners, rencontres d’entrepreneurs, after work, invitation de partenaires techniques, interventions d’experts, etc.), faire émerger des pratiques collaboratives pour faciliter les échanges entres les entrepreneurs, alumni / les partenaires, financeurs…
Représenter le Lab’ess aux évènements et rencontres de l’écosystème entrepreneurial.
Mener les campagnes de sélection des porteurs de projet pour chaque promotion (préparation du dossier de candidature, mise en ligne, communication terrain, rencontres des partenaires, étude des candidatures, présélection, bootcamp, jury, etc.).
Préparer et adapter l’ingénierie du parcours d’accélération (administratif, financier, logistique, agenda, amélioration des modules, intervenants, micro évènements, prix, etc.)
Animer le parcours d’accélération en dispensant des formations collectives pour le projet des entrepreneurs à impact
Assurer le travail d’accompagnement individuel avec les entrepreneurs en adéquation avec leurs besoins (diagnostic, plan d’action et suivi à travers des rendez-vous individuels).
Sélectionner, planifier et gérer la contractualisation des professionnels en charge des formations spécifiques ou de l’accompagnement en lien avec le service administratif et financier.
Coordonner l’implication des professionnels au sein du parcours d’accélération, évaluer la satisfaction des accélérés et la qualité d’intervention des formateurs.
Développer et animer un réseau de mentors, d’intervenants, de consultants et d’investisseurs au profit des accélérés.ées.
Développer les relations partenariales, gérer et fidéliser les partenaires techniques de l’écosystème, à la fois pour renforcer l’offre au bénéfice des entrepreneurs et pour améliorer le positionnement stratégique de l’accélérateur au niveau local et national.
Détecter les besoins des porteurs de projet pour une amélioration continue du parcours d’accélération et réaliser une capitalisation des bonnes pratiques pour développer un système d’accompagnement adapté et durable.
Réaliser une veille régulière sur les outils, méthodologie d’accompagnement, l’animation et nouvelles approches pédagogiques, les tendances sur le marché et au sein de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’impact.
Participer à la mesure de l’impact des actions de formation et d’accompagnement du programme d’accélération.
Participer à l’élaboration des rapports internes et pour les partenaires financiers.
Réaliser un reporting régulier des activités de l’accélérateur en traçant toutes les informations, comptes rendus et résultats dans la base de données et/ou via des tableaux de bord. Assurer l’archivage physique et numérique de toutes les pièces justificatives (comptes rendus, listes d’émargement, rapports, modules, etc.) en faisant la relation avec le budget (activités en lien avec les dépenses : référencement croisé).
Collecter les informations nécessaires pour alimenter le service de communication et ainsi permettre la promotion de toutes les actions en lien avec l’accélérateur.
Etablir un rapport mensuel d’activités pour le responsable de projets.
Participer à toutes les réunions et points individuels fixés par sa hiérarchie.
Appliquer la stratégie déterminée par la direction de l’association, notamment dans le cadre de la feuille de route 2023-2025 et des actions plus propres à l’accélérateur du Lab’ess.
Participer à des actions/missions transversales menées par le responsable de projets à Tunis ou en région dans le cadre plus général des activités du Lab’ess.
Profil et qualités requises
Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Développement / Ecole de commerce (ou équivalent) avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social et l’ESS. Expérience préalable en formation et accompagnement d’au moins 7 ans.
Connaissance et/ou expérience des notions autour de l’ESS, de l’impact, la transition écologique, de la finance solidaire.
Bonne connaissance du tissu socio-économique local.
Bonne maîtrise du pack office et très sensible à tous les outils de communication digitaux
Excellente expression oral et écrite (arabe tunisien et français).
Permis de conduire.
Organisation, rigueur, ouverture d’esprit, connaissance en gestion de projet, sens de l’adaptation, polyvalence, sens du relationnel.
Conditions de travail et contrat
CDD renouvelable, temps plein
Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et du cadre salarial interne
Congés payés conforme au droit du travail évoluant avec l’ancienneté (2 jours par mois en année 1)
Télétravail, 2 jours par mois
Tickets restaurant (6 dinars / jour)
Complémentaire santé pris en charge à hauteur de 60 % (après 6 mois d’ancienneté)
Poste basé à Tunis, déplacement à prévoir en région
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 novembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.