15 أكتوبر 2021 Il y a 3 ans
Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne qui a pour mission de renforcer les capacités des associations et des entreprises sociales tunisiennes par le biais de l’accompagnement, de la formation et de la mise en réseau. Le Lab’ess joue un rôle de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en tant que modèle de développement pour la Tunisie. Il est affilié à Pulse en France.
Mission principale
Le.la chargé.e d’accompagnement aura pour mission de veiller à la réussite des différents volets du programme d’incubation proposé par le Lab’ess.
Rattachement hiérarchique
Le.la chargé.e d’accompagnement rendra compte à la responsable du programme d’incubation. Il.elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe locale et l’équipe de Pulse à Paris et évoluera au sein d’une équipe de 4 collaborateurs.trices.
Responsabilités
Le.la chargé.e d’accompagnement sera en charge des activités suivantes :
Gérer les espaces d’accueil et de coworking ainsi que le centre de ressources mis à disposition des bénéficiaires / clients / porteurs de projet du Lab’ess.
Organiser le fonctionnement et la logistique de l’espace de coworking et du centre de ressources et faire appliquer le règlement de l’espace, prendre les mesures nécessaires en lien avec les différents pôles (opérations, communication et administration et finances) en cas de besoin.
Animer la communauté des incubés.ées à travers l’organisation de rencontres, d’évènements (type petits déjeuners, rencontres d’entrepreneurs, after work, invitation de partenaires techniques, interventions d’experts, etc.), faire émerger des pratiques collaboratives pour faciliter les échanges entres les bénéficiaires / clients au sein de l’espace.
Mener les campagnes de sélection des porteurs de projet pour chaque promotion (préparation du dossier de candidature, mise en ligne, communication terrain, rencontres des partenaires, étude des candidatures, présélection, bootcamp, jury, etc.).
Préparer le parcours d’incubation (administratif, financier, logistique, agenda, amélioration des modules, intervenants, micro évènements, prix, etc.).
Animer le parcours d’incubation en dispensant des formations collectives sur le montage de business plan social.
Sélectionner et gérer les commandes pour l’intervention de professionnels en charge des formations spécifiques ou de l’accompagnement en lien avec le service administratif et financier.
Coordonner les interventions des professionnels.
Assurer le travail d’accompagnement individuel avec les porteurs de projet en adéquation avec leurs besoins (diagnostic, plan d’action et suivi à travers des rendez-vous individuels). Développer et animer un réseau de mentors, d’intervenants, de consultants et d’investisseurs au profit des incubés.ées.
Appuyer les incubés.ées dans leur recherche de financement.
Assurer une mise en réseau régulière des incubés.ées avec des partenaires de l’écosystème entrepreneurial ou tout autre professionnel pertinent pour son projet.
Développer les relations partenariales, gérer les partenaires techniques de l’écosystème et veiller au respect des engagements du Lab’ess dans le cadre de conventions de partenariats signées.
Réaliser un reporting régulier des activités de l’incubateur en traçant toutes les informations, comptes rendus et résultats dans la base de données et/ou via des tableaux de bord. Assurer l’archivage physique et numérique de toutes les pièces justificatives (comptes
rendus, listes d’émargement, rapports, modules, etc.) en faisant la relation avec le budget (activités en lien avec les dépenses : référencement croisé).
Collecter les informations nécessaires pour alimenter le service de communication et ainsi permettre la promotion de toutes les actions en lien avec l’incubateur.
Réaliser une capitalisation des bonnes pratiques de l’incubateur.
Détecter les besoins des porteurs de projet pour une amélioration continue du parcours d’incubation.
Participer à la mesure de l’impact des actions de formation et d’accompagnement dont il.elle est responsable.
Participer à des actions/missions transversales menées par la responsable Incubation et Communication à Tunis ou en région dans le cadre plus général des activités du Lab’ess. Etablir un rapport mensuel d’activités.
Participer à toutes les réunions et points individuels fixés par sa hiérarchie. Appliquer la stratégie déterminée par la direction de l’association.
Profil et qualités requises
Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Développement / Ecole de commerce (ou équivalent) avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social et l’ESS.
Expérience préalable en formation et accompagnement d’au moins 3 ans.
Bonne connaissance du tissu socio-économique local.
Bonne maîtrise du pack office.
Excellente expression oral et écrite (arabe tunisien et français).
Permis de conduire.
Organisation, rigueur, ouverture d’esprit, connaissance en gestion de projet, sens de l’adaptation, polyvalence, sens du relationnel.
Conditions de travail et contrat
CDD renouvelable (possibilité de CDI), temps plein.
Salaire en fonction de l’expérience et de la qualification du.de la candidat.e Poste basé à Tunis, déplacements en régions.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 23 septembre 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.