أعبّر عن رأيي

Chargé.e d’accompagnement -Lab’ess عودة إلى الفرص


LAB’ESS

يطلق   Appel à candidatures

انتهاء الصلاحية

31 ماي 2025 Dans 3 semaines

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

 Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et  Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour  missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de  l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la  co-création du collectif #tounessolidaire.  

Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement  et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations,  porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures  d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie  l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du  changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable. 

Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont  la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement  inclusif et durable en Afrique et en Europe. 

Mission principale 

Le.la chargé.e d’accompagnement aura pour mission de contribuer à la réussite des différents  volets d’un programme d’accélération dédié à des entrepreneurs tunisiens. Il.elle participera  également au déploiement du programme dans des pays d’Afrique du Nord. 

Rattachement hiérarchique  

Le.la chargé.e d’accompagnement rendra compte au chargé de projet du programme  d’accélération. Il.elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe locale,  l’équipe de Pulse à Paris, ainsi que des partenaires et évoluera au sein d’une équipe de 4 à 5 collaborateurs.trices. 

Responsabilités 

Le.la chargé.e d’accompagnement sera en charge des activités suivantes :  Volet communication et communauté :  

Participer à la stratégie de sourcing, d’engagement et de fidélisation de la communauté des  entrepreneurs du programme 

Co-animer la communauté des entrepreneurs à travers la mise en réseau et l’organisation de  rencontres, d’évènements (type petits déjeuners, rencontres d’entrepreneurs, after work, invitation de partenaires techniques, interventions d’experts, etc.), faire émerger des pratiques  collaboratives pour faciliter les échanges entres les entrepreneurs, alumni / les partenaires, financeurs… 

Représenter le Lab’ess aux évènements et rencontres de l’écosystème entrepreneurial.

Mener les campagnes de sélection des porteurs de projet pour chaque promotion (préparation  du dossier de candidature, mise en ligne, communication terrain, rencontres des partenaires,  étude des candidatures, présélection, bootcamp, jury, etc.). 

Identifier les besoins spécifiques des entrepreneurs et proposer des solutions adaptées quant  à leur image, la promotion de leur entreprise, l’accès au marché, la rencontre avec de  nouveaux partenaires, etc. 

Faciliter la valorisation du programme et des entrepreneurs 

Faire émerger des pratiques collaboratives pour faciliter les échanges entres les  entrepreneurs, alumni / les partenaires, financeurs… 

Coordonner le travail des prestataires dans la conception de produits de communication visant  à valoriser les activités du programme et les entrepreneurs à impact (capsules vidéos, création  graphiques, publications spécifiques, campagnes digitales, etc). 

Collecter les informations nécessaires pour alimenter le service de communication et ainsi  permettre la promotion de toutes les actions en lien avec les entrepreneurs du programme.

Etablir un rapport mensuel d’activités pour le responsable de projets. 

Accompagnement des entrepreneurs : 

Concevoir en collaboration, avec des partenaires internationaux, le contenu pédagogique  trilingue du parcours de formation pour les entrepreneurs pour une expérience en ligne et en  présentiel. 

Préparer et adapter l’ingénierie du parcours d’accompagnement (administratif, financier,  logistique, agenda, intervenants, micro évènements, prix, etc.) 

Animer le parcours d’accélération en dispensant directement des formations collectives sur le  montage de business plan social et les thématiques maîtrisées, en ligne ou en présentiel.

Assurer le travail d’accompagnement individuel avec les entrepreneurs en adéquation avec  leurs besoins (diagnostic, plan d’action et suivi à travers des rendez-vous individuels).

Apporter aux entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins via des sessions de  formation e-learning ou des bootcamps en présentiels. 

Sélectionner, planifier et gérer la contractualisation des professionnels en charge des  formations spécifiques ou de l’accompagnement en lien avec le service administratif et  financier. 

Coordonner l’implication des professionnels au sein du parcours d’accélération, évaluer la  satisfaction des entrepreneurs et la qualité d’intervention des formateurs. 

Détecter les besoins des entrepreneurs pour une amélioration continue du parcours  d’accélération et réaliser une capitalisation des bonnes pratiques pour développer un système  d’accompagnement adapté et durable. 

Réaliser une veille régulière sur les outils, méthodologie d’accompagnement, l’animation et  nouvelles approches pédagogiques, les tendances sur le marché et au sein de l’ESS, de  l’innovation sociale et de l’impact.  

Participer à la mesure de l’impact des actions de formation et d’accompagnement du  programme d’accélération.Activités transverses :  

Participer à l’élaboration des rapports internes et pour les partenaires financiers.

Réaliser un reporting régulier des activités en traçant toutes les informations, comptes rendus  et résultats dans la base de données et/ou via des tableaux de bord. 

Assurer l’archivage physique et numérique de toutes les pièces justificatives (comptes rendus,  listes d’émargement, rapports, modules, etc.) en faisant la relation avec le budget (activités en  lien avec les dépenses : référencement croisé). 

Etablir un rapport mensuel d’activités pour le responsable de projets. 

Participer à toutes les réunions et points individuels fixés par sa hiérarchie.

Appliquer la stratégie déterminée par la direction de l’association, notamment dans le cadre  de la feuille de route 2023-2025 et des actions plus propres à l’incubateur du Lab’ess.

Participer à des actions/missions transversales menées par le responsable de projets à Tunis  ou en région dans le cadre plus général des activités du Lab’ess. 

Profil et qualités requises 

Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Développement / Ecole de commerce (ou  équivalent) avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social et l’ESS. 

Expérience préalable en formation et accompagnement d’au moins 3 ans.

Connaissance et/ou expérience des notions autour de l’ESS, de l’impact, la transition  écologique, de la finance solidaire. 

Bonne connaissance du tissu socio-économique local. 

Connaissance des outils de création adobe : Photoshop, Illustrator, Canva, etc.

Bonne maîtrise du pack office et très sensible à tous les outils de communication digitaux

Très bonne expression oral et écrite (arabe tunisien, français et anglais).

Permis de conduire. 

Organisation, rigueur, ouverture d’esprit, connaissance en gestion de projet, sens de  l’adaptation, polyvalence, sens du relationnel. 

Conditions de travail et contrat 

CDD renouvelable, temps plein. 

Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et de cadre de  rémunération interne.  

Congés payés conforme au droit du travail évoluant avec l’ancienneté (2 jours par mois en  année 1) 

Télétravail, 2 jours par mois 

Tickets restaurant (6 dinars / jour) 

Complémentaire santé pris en charge à hauteur de 63 % (après 3 mois d’ancienneté)

Poste basé à Tunis, déplacement à prévoir en région et à l’international.

 

  

 

 

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 5 mai 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo