15 Janvier 2025 Il y a 1 semaine
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co-création du collectif #tounessolidaire.
Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable en Afrique et en Europe.
Projet Samim
Samim qui signifie en arabe « au cœur » est un projet régional qui entend renforcer la structuration de la société civile pour répondre aux enjeux de développement durable des villes.
Samim a pour vocation de répondre aux défis tels que l’inclusion, l’emploi et l’entrepreneuriat, particulièrement auprès des jeunes et des femmes. Il s’agit d’une première phase de trois ans qui a démarré en juin 2022 et qui intervient dans quatre pays : la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et la Jordanie.
Samim est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), mis en œuvre par le Lab’ess, en partenariat avec PULSE (France) et quatre structures d’accompagnement (SA) : Ecodev en Mauritanie, Bidaya au Maroc, TCSE en Tunisie et JYIF en Jordanie. Presque 50 associations seront accompagnés et financés dans les différents pays par les quatre SA.
Mission principale
Le.la chargé.e d’accompagnement aura pour mission de mettre en œuvre un dispositif/programme d’accompagnement et de formation à destination d’un public d’organisations de la société civile (OSC) et notamment de structures d’accompagnement (SA) dans le cadre du projet nommé Salam.
Il.elle aura aussi la double responsabilité : 1/ de coordonner la mise en place du plan d’accompagnement le SA dans un objectif de structuration et de montée en compétence des organisations ; 2/ de piloter et suivre le dispositif de formation et d’apprentissage par les pairs.
Les SA accompagnés auront pour objectif de pouvoir soutenir des OSC locales.
Rattachement hiérarchique
Le.la chargé.e d’accompagnement rendra compte à la responsable de projets. Il.elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe locale, les points focaux des structures d’accompagnement en Jordanie, Mauritanie, Maroc et Tunisie et évoluera au sein d’une équipe de 4 collaborateurs.trices.
Responsabilités
Le.la chargé.e d’accompagnement participera à assurer les activités de renforcement de capacité des structures partenaires et des OSC et sera en charge des activités suivantes :
Réaliser un diagnostic précis des besoins des SA pour formuler un plan d’accompagnement
Développer les outils pédagogiques nécessaires pour la formation
Mettre en place le système de transfert des outils et de l’information
Organiser et animer le parcours de formation structurelle et organisationelle à destination des SA (formation de formateur, accompagnement, apprentissage par les pairs, l’appui à la mise en réseau)
Organiser et participer aux visites terrain prévues pour accompagner les SA
Contribuer au processus de sélection et de financement des OSC
Contribuer à l’organisation des rencontres et des évènements thématiques régionales
Participer à la mise en réseau des SA
Assurer la mise à jour des indicateurs de suivi de l’activité relatifs aux services d’accompagnement et de formation proposés
Assurer la gestion administratives et financières des activités à sa charge – avec en support les équipes admin / fin
Reporting et documentation des activités menées et indicateurs de performance
Etablir un rapport mensuel d’activités
Participer à des actions / projets transversaux menés par le/la responsable de projets.
Profil et qualités requises
Minimum une formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Développement / Ecole de commerce ou équivalent.
Une expérience professionnelle de 5 ans avec au moins 3 ans en formation et accompagnement des acteur.trice.s de la société civile
Bonne connaissance des thématiques liées à l’ESS, aux ODD (plus particulièrement 11 et 12)
Bonne connaissance des techniques d’innovation sociale et urbaine
Bonne connaissance des méthodes de montage, suivi et évaluation de projet (ex. cadre logique, élaborer des indicateurs SMART etc.)
Bonne connaissance du fonctionnement de la société civile dans les pays concernés
Bonne maîtrise du pack office et des outils de communication
Bonne maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais, lu, écrit, parlé,
Permis de conduire
Organisation, rigueur, sens de l’adaptation, autonomie, sens du relationnel, polyvalence, respect des procédures
Conditions de travail et contrat
CDD renouvelable, temps plein.
Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et du cadre salariale interne
Congés payés conforme au droit du travail évoluant avec l’ancienneté (2 jours par mois en année 1)
Télétravail, 2 jours par mois
Tickets restaurant (6 dinars / jour)
Complémentaire santé pris en charge à hauteur de 60 % (après 6 mois d’ancienneté)
Poste basé à Tunis, déplacements dans les villes du projet.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 octobre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.