15 Septembre 2025 Dans 4 semaines
Lab’ess – Laboratoire de l’économie sociale et solidaire
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co création du collectif #tounessolidaire.
Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euse.s de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable en Afrique et en Europe.
Projet Samim
Samim qui signifie en arabe « au cœur » est un projet régional qui entend renforcer la structuration de la société civile pour répondre aux enjeux de développement durable des villes.
Samim est un projet de renforcement de capacités des organisations de la société civile qui agissent dans les domaines des objectifs du développement durable (ODD) 11 et 12 : Villes et communautés responsables ; consommation et production durables. Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes et aux femmes. Il est mis en œuvre dans quatre villes du Sud de la Méditerranée : Nouakchott en Mauritanie, Casablanca au Maroc, Tunis en Tunisie et Amman en Jordanie.
La première phase de Samim s’est déroulée de juin 2022 à mai 2025. Une seconde devrait débuter au cours de l’été 2025. Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), mis en œuvre par le Lab’ess, en partenariat avec PULSE (France) et des structures d’accompagnement (SA) en Mauritanie, Maroc, Jordanie.
Mission principale
Le.la chargé.e d’accompagnement aura pour mission de concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement, de formation et de suivi à destination des associations tunisiennes, en lien avec les objectifs du projet Samim.
Le poste est basé à Tunis, et les activités concernent exclusivement le volet tunisien du projet Samim. Le.la chargé.e d’accompagnement interviendra uniquement auprès des bénéficiaires et partenaires locaux.
Il.Elle accompagne les organisations dans leur développement stratégique, organisationnel, et économique, à travers un accompagnement individuel et collectif. Il.Elle sera amené.e à les aider à définir leurs objectifs, à mettre en place des stratégies et à suivre leur progression.
Le.la chargé.e d’accompagnement contribuera activement à l’atteinte des objectifs du projet aux côtés de l’équipe projet. Il s’agira notamment de partager son expertise et ses connaissances, et de contribuer à la coordination d’activités.
Rattachement hiérarchique
Le.la chargé.e d’accompagnement rendra compte au/à la chargé.e de projet, son/sa référent.e hiérarchique direct.e et évoluera au sein d’une équipe plus large de 5 collaborateurs.trices, supervisé.e.s par le responsable de projet.
Responsabilités
Le.la chargé.e d’accompagnement participera à assurer les activités de renforcement de capacité des associations et de suivi d’initiatives et sera en charge des activités suivantes :
Organisation et animation du parcours d’accompagnement :
► Organiser et animer des parcours d’accompagnement et de formation à destination des acteurs de la société civile en Tunisie
► Identifier les besoins des associations pour un accompagnement adapté et une amélioration continue des services d’accompagnement
► Réaliser des séances d’accompagnement individuel à destination les OSC, sur terrain et à distance (diagnostic, plan d’action, suivi, conseil, soutien, bilan, etc.)
► Animer ou coordonner des ateliers et formations collectives (présentation ppt, pré et post test, taux de satisfaction, rapport de formation) sur des thématiques en lien avec les axes du projet Samim (ESS, ODD, montage de projet, gouvernance, suivi-évaluation, gestion financière, communication, mesure d’impact, etc.)
► Identifier des experts externe et et coordonner l’organisation de leur intervention
► Appuyer les associations dans la préparation du dossier de candidature et du pitch pour le comité de financement
► Participer au traitement des dossiers de candidatures
► Accompagner les associations dans le développement de leurs activités d’autonomisation financière (Business model canvas BMC, étude de marché, stratégie marketing, tableaux de bord financiers, veille des opportunités de financement, etc.)
Suivi, évaluation et impact :
► Accompagner les associations dans la définition et le suivi d’indicateurs d’impact adaptés à leurs projets
► Assurer la mise à jour des indicateurs de suivi de l’activité des OSC tunisiennes
► Participer à la réalisation des rapports de mission ou de capitalisation
► Contribuer au suivi administratif et financier des activités du projet
► Valorisation et mise en réseau :
► Participer à la mise en réseau des bénéficiaires et à l’animation de la communauté Samim en
FP Chargé.e d’accompagnement – Lab’ess | Aout 2025 | Tunisie
Tunisie (en lien avec le chargé d’accompagnement, formation et animation de la communauté)
► Contribuer à la valorisation et visibilité des bénéficiaires et du projet
► Participer à des actions / projets transversaux menés par le/la chargé.e de projet
Profil et qualités requises
► Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Gestion-Finance / Développement avec une appétence particulière pour l’Economie Sociale et Solidaire et l’entrepreneuriat à impact
► Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire au sein d’une ONG
► Expérience pratique de l’accompagnement et de la formation d’associations ou d’entrepreneurs
► Bonne connaissance des méthodes de montage, suivi et évaluation de projet (ex. cadre logique, élaborer des indicateurs SMART etc.)
► Capacité d’analyse et de synthèse, excellentes capacités rédactionnelles
► Bonne connaissance du tissu socio-économique local et l’écosystème de la société civile tunisienne
► Bonne maîtrise du pack office et des outils de communication
► Bonne maîtrise de l’arabe et du français lu, écrit, parlé, l’anglais est un atout
► Organisation, rigueur, esprit d’équipe, sens de l’adaptation, autonomie, sens du relationnel, polyvalence, respect des procédures et gestion du stress
► Permis de conduire
Conditions de travail et contrat
► CDD renouvelable (possibilité de CDI à terme), 40h, temps plein
► Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et de la grille de rémunération interne
► Congés payés évoluant avec l’ancienneté, 2 jours par mois en année 1
► Télétravail, 2 jours par mois,
► Tickets restaurant (6 dinars / jour)
► Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 63 % (après 3 mois d’ancienneté)
Poste basé à Tunis, déplacements réguliers
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 août 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.