26 Janvier 2022 Il y a 3 ans
De janvier 2016 à avril 2021, Expertise France a mis en œuvre le programme Pan African Statistics (PAS I) financé par l’Union Européenne et supervisé par Eurostat. Le projet consistait en une assistance technique à l’Union Africaine pour améliorer la qualité de la production statistique en Afrique, améliorer la diffusion des statistiques, et renforcer les capacités institutionnelles du Système Statistique Africain.
Expertise France, emmenant un consortium composé de l’INSEE (Institut National de Statistique et des Etudes Economiques, France), la GIZ (coopération allemande), DevStat (entreprise spécialisée dans la mise en œuvre de projets de coopération statistique), Afristat (organisation internationale œuvrant au renforcement des capacités statistiques dans ses Etats Membres) et Afrobarometer (organisation spécialisée dans la collecte de données sur la gouvernance en Afrique) a remporté l’appel d’offre visant la mise en œuvre de la seconde phase (PAS II), qui débutera en janvier 2022 pour une durée de 46 mois. Le projet sera basé à Tunis, au siège de STATAFRIC, l’institut de statistiques de l’Union Africaine opérationnalisé lors du PAS I. Le projet poursuit peu ou prou les mêmes objectifs que la phase précédente, à savoir :
Les activités à réaliser incluent la production de documents méthodologiques, la conception et la mise en œuvre de plans de formation, et l’assistance technique auprès des bénéficiaires. Ces derniers sont répartis à trois niveaux :
L’équipe responsable de la mise en œuvre du projet est composée des personnels suivants :
Un important volume d’experts court-terme sera mobilisé pour réaliser des missions ponctuelles.
Par ailleurs, les fonctions support seront assurées par la Cellule d’Appui Mutualisée du bureau d’Expertise France en Tunisie.
Fort.e d’une expérience aboutie dans l’appui à la mise en œuvre de projets de coopération internationale, le/la chargé.e d’événementiel et de logistique appuie le/la coordinateur.rice de projet dans la planification et la réalisation d’activités en Tunisie, où le projet est basé, dans d’autres pays du continent africain, où le projet intervient, ainsi d’activités dématérialisées. Plus particulièrement, il/elle sera en charge des tâches suivantes :
Le/la chargé.e d’événementiel et de logistique appuie l’équipe du projet Pan African Statistics II dans la préparation d’événements et ateliers régionaux nécessitant les déplacements de nombreuses personnes. Il/elle doit prendre les dispositions nécessaires à la bonne mise en œuvre des activités, depuis le partage d’informations aux participants en amont des activités jusqu’à la collecte des pièces justificatives des dépenses. La majorité des activités aura lieu en Tunisie, mais il est attendu du chargé d’événementiel et de logistique se déplace régulièrement (3 à 4 fois par an) sur le continent africain pour conduire sa mission. Les tâches à réaliser incluent :
Pour les activités en ligne :
Le projet associera des représentants de tous les Etats membres de l’Union Africaine, des Communautés Economiques Régionales et autres organisations Pan Africaines. Il est prévu de créer une plateforme collaborative permettant à tous les bénéficiaires d’échanger, d’avoir accès à des documents, de trouver les informations sur les activités à venir, etc.
Le/la chargé.e d’événementiel et de logistique devra contribuer au bon fonctionnement de cette plateforme, en étroite collaboration avec le reste de l’équipe. Les tâches à réaliser incluent :
De par son budget et sa couverture géographique continentale, il est attendu du/de la chargé.e d’événementiel et de logistique qu’il/elle puisse appuyer l’équipe dans des tâches afférentes à la gestion de projet lorsque nécessaire. Ces tâches peuvent inclure :
Profil souhaité
Le/la chargé.e d’événementiel et de logistique devra répondre au profil suivant :
Expériences professionnelles
Le/la chargé.e d’événementiel et de logistique devra justifier de :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 janvier 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.