PRESENTATION :
Expertise France intervient en Libye sur 5 projets financés par des bailleurs de fonds, portant sur développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat :
- IMF (2018-2020, 2 millions d’euros): sur fonds du gouvernement britannique, pour soutenir la mise en place de la première institution de microfinance
- STREAM (2018-2020, 2 millions d’euros): visant à mettre en place un incubateur et un accélérateur pour les startups, et un fab-lab à Tripoli.
- EU4PSL (, 7 millions d’euros), un programme financé par l’Union européenne pour le secteur privé en Libye lancé en 2019 pour 4 ans.
- Initiative d’entrepreneuriat social financée par l’UNICEF, qui consiste en un projet à deux piliers visant à diffuser l’entrepreneuriat social dans le système éducatif du pays.
- Raqam-e (1,5 M €): la réplication de la Janzour Coding Academy (ouverte en 2019), en créant une nouvelle école de codage dans 4 communes.
Expertise France intervient à travers la Libye, dans les trois régions, avec une équipe de 30 personnes, basée à Tripoli, Tunis, Paris.
Nous recherchons un Chargé des subventions, basé à Tunis, pour faire le suivi administratif et financier des subventions décaissées dans le cadre des différents projets d’Expertise France en Libye.
PAYS OU ZONE GEOGRAPHIQUE :
Le lieu d’affectation du poste est Tunis.
MISSIONS :
- Sur la base du règlement interne du FE, dispenser, le cas échéant, une formation aux experts clés et aux bénéficiaires de subventions sur les principes fondamentaux de la gestion des contrats de subvention, y compris les rapports financiers internes ;
- Surveiller et suivre les rapports financiers pour chaque contrat de subvention ;
- Collecter et vérifier tous les documents administratifs et financiers pour les subventions ;
- Assurer le suivi des dépenses et de leur éligibilité selon FE et les procédures des bailleurs de fonds
- Archiver tous les documents et support à la préparation de l’audit des subventions ;
- Consolider les rapports opérationnels, techniques, administratifs et financiers en lien avec les équipes programme et les services supports et assurer le contrôle qualité des documents ;
- Soutenir l’équipe du projet dans l’élaboration du budget, des prévisions et préparer les rapports financiers internes conformément aux directives des donateurs ;
- Assister l’équipe Finances pour les rapports financiers bailleurs.
POSITION DU POSTE DANS L’ORGANIGRAMME (relations hiérarchiques et fonctionnelles)
Le chargé des subventions et des finances fonctionnera sous la supervision directe du Responsable des finances et de l’administration.
Durée de la mission : 12 mois (avec une extension possible)
Nature du contrat : CDD
Date de prise de fonctions : 01 Septembre 2020
Rémunération : Selon Profile