13 Septembre 2020 Il y a 4 ans
CONTEXTE
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) possède l’un des taux de prévalence du VIH le plus bas au monde (0,1%). Cependant, la région MENA est en passe de devenir l’une des régions les plus préoccupantes en termes de VIH-sida. En effet, depuis 2001, les nouvelles infections ont augmenté de 35%, et les décès liés au sida y ont augmenté de 66% entre 2005 et 2015 (par rapport à une baisse mondiale de 35%). Cela s’explique en grande partie par le fait que cette région possède la couverture de traitement antirétroviral (ART) la plus faible du monde : 17% en 2015 et 29% en 2017, bien loin des 59% enregistrés au niveau mondial.
Malgré des progrès substantiels dans la compréhension de l’épidémie mondiale de VIH ces dernières années, la connaissance de l’épidémie dans cette région est relativement limitée et est souvent perçue comme un « trou noir » en ce qui concerne les données sur le VIH-sida.
C’est face à ce constat que Solidarité Sida et ITPC-MENA ont engagé, en partenariat avec 5 associations (AGD – Mauritanie ; Al Shehab -Égypte ; ATP+ – Tunisie ; M Coalition – Liban ; et RDR Maroc – Maroc), le programme « FORSS – FORmer Suivre Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA ».
Ce programme a pour objectif général l’amélioration de la qualité de la prévention, des soins du VIH/sida et de l’accès aux traitements dans la région MENA et en particulier dans les pays cibles. Il s’articule autour de trois axes principaux :
Pour ce faire, l’Association tunisienne de prévention positive (ATP+) lance un appel à candidature pour le recrutement d’un.e chargé.e de plaidoyer et de communication .
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Sous la supervision directe du.de la Chef.fe de projet, le·la chargé.e de plaidoyer s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :
Stratégie de plaidoyer de l’association
Analyse et valorisation des observatoires communautaires
Formation, capitalisation et reporting
Communication
LOCALISATION ET DURÉE DU CONTRAT
La personne chargée d’assurer le plaidoyer pour l’association et le Programme FORSS est recrutée sur la base d’un contrat à temps plein.
Ce poste sera basé à Tunis et sera soumis au droit local.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 septembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.