Exprimer mon avis

Chargé·e·s renforcement des capacités -Projet Rose Retour vers les opportunités


JAMAITY / FTDES / ASF / Oxfam
Lancent Appel à consultants

Échéance

04 Juillet 2022 Dans 7 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

ROSE: Renforcement des Organisation de la Société Civile Émergente en Tunisie

Descriptif du projet :

Le projet « Renforcement des Organisation de la Société Civile Émergente en Tunisie » est une action de cinq ans financés par l’Union européenne, dirigée par un consortium formé par Oxfam, Avocats Sans Frontières (ASF), le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) (les codemandeurs), et Jamaity (en sa qualité d’associé). L’action a comme objectif général contribuer à la consolidation de l’État de droit et du développement en Tunisie, à travers un objectif spécifique qui vise à atteindre une société civile (SC) autonomisée dans toute sa diversité, et qui renforce son rôle d’acteur de changement influent. L’action focalise sur quatre piliers : renforcement des capacités et, des mécanismes de financement différenciés, le renforcement du rôle d’influence des OSC sur les politiques publiques, ainsi que la contribution à un environnement favorable et durable pour la société civile. 

L’équipe Rose recherche : un.e chargé·e de renforcement des capacités. 

Oxfam gère l’ensemble des recrutements pour ce projet et en assure la totalité du processus ; allant de la publication des annonces jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans leur poste. Pour certains postes, la contractualisation sera assurée par l’une des organisations membres du consortium du projet. Dans ce cas, l’organisation contractante est mentionnée dans les détails de l’offre d’emploi.

Conditions du poste:

Type de Contrat: Plein Temps ; 40 hrs/semaine
Emplacement: Basé(e)s à Tunis/ mobilité fréquente sur le tout le territoire : 

Les chargé·e·s renforcement des capacités seront officiellement basé·e·s au bureau de Tunis couvrant le Nord mais auront des jours de travail dans les bureaux du centre et du sud. 

Nous encourageons vivement des candidatures des régions. La possibilité d’être basé en dehors du grand Tunis peut être convenue , selon les circonstances.

Conditions Salariales: En concordance avec la grille salariale d’Oxfam 
Date de commencement: Le plutôt possible
Supérieure Hiérarchique ROSE : Coordinateur·trice de l’unité renforcement de capacités

 

Objectifs du poste :

Sous la supervision de la/le coordinateur·trice de l’unité renforcement de capacités, les chargé(e)s chargé·e·s du renforcement de capacités auront un rôle majeur dans l’élaboration de la stratégie de renforcement des capacités du projet et seront responsables de sa bonne mise en œuvre. Ils/elles contribuent à alimenter, réorienter, mettre en œuvre et suivre les différents plans de renforcements de capacités en cohérence avec la stratégie du projet et aussi de la veille sur l’évolution du contexte et des besoins des bénéficiaires directes du projets à savoir les organisations de la société civile en Tunisie y compris les organisations émergentes. L’objectif du poste est d’aussi réfléchir et réinventer la capacitation des organisations, d’être une force d’initiative et d’innovation dans les méthodes et outils d’apprentissage et de partage de connaissances. 

Principales tâches et responsabilités du poste : 

Renforcement des capacités et apprentissage– 70%

  • Contribution active dans l’élaboration de la stratégie de renforcement de capacités, fort apport attendu sur la connaissance des besoins de l’écosystème de la société civile en Tunis.
  • Contribuer à l’élaboration de contenuet assurer les sessions de formation et d’accompagnement, y compris la conception, la mise en œuvre et l’évaluation.
  • Participation active dans les différentes phases de suivi et d’implémentation des projets et initiatives des bénéficiaires par la mise en place d’outils adaptés, d’analyse, de mise en place et de diffusion des plans de renforcements des capacités, des curriculums de formation et des outils de capitalisation et de diffusion de connaissance.  
  • Assurer la bonne mise en place de toutes les activités de renforcements des capacités envers les bénéficiaires directs et cibles du projet. 
  • Collaboration active avec les différentes unités du projet pour une analyse des besoins et des risques stratégique et efficace. 
  • Contribuer dans la documentation des différentes phases de renforcement des capacités en collaboration et en cohérence avec l’unité gestion des projets et des initiatives des bénéficiaires. 
  • En collaboration avec le/la chargé·e· du suivi, évaluation et apprentissage (MEAL) développer des activités et des outils de pérennisation et de capitalisation apprenantes et durables. 
  • Sous la supervision de la/le coordinatrice.teur de l’unités de renforcement des capacités, organiser des évènements d’apprentissage et de transfert de connaissance .
  • Appuyer la mise en œuvre d’activités de renforcements des capacités en ligne avec ses différents supports et biais. 
  • Assurer le respect de l’accessibilité des activités de la stratégie pour les minorités. (Proximité / intelligibilité/ diversité) 
  • Contribuer dans une prise en considération continue de l’intégration du genre transformatrice de la planification jusqu’à la mise en œuvre de la stratégie et des plans de renforcement de capacités. 

Gestion de projet – 20%

  • Contribuer aux réflexions autour du développement de la stratégie d’intervention du projet.
  • Appuyer les chargé·e·s de projet dans le suivi de l’implémentation des projets.
  • Renfoncer toute l’équipe du projet, au besoin, dans la planification, l’implémentation et le suivi des initiatives des bénéficiaires. 
  • Contribuer à l’élaboration des plans annuels, révision et suivi budgétaires, ainsi que des rapports narratifs du projet soumis aux bailleurs de fonds.
  • Contribuer à l’élaboration des plans d’achat, recrutement des consultant.es, pour les besoins de l’unité renforcement de capacités,
  • Collaborer avec toute l’équipe du projet et encourager la création de synergie entre les différentes unités. 

Communication et influence – 10%

  • Identifier des opportunités de réseautage, renforcement des alliances, apprentissage collectif et/ou des résultats convenables pour communiquer, entre autres, sur le rôle important de la société civile tunisienne avec le public.  
  • Collaborer étroitement avec l’équipe Influence (Identification des besoins en renforcement des capacités/ événement de réseautage / événement de capitalisation etc.) 
    • En collaboration avec le responsable MEAL, accompagner l’équipe et les partenaires à extraire les leçons apprises, à développer des compétences de capitalisation et de diffusion des apprentissages. 
  • Fournir un soutien technique dans l’organisation des activités qui ont lieu dans la région concernée (sur l’apprentissage, l’influence ou autre). 

Valeurs organisationnelles :

  • Égalité : nous croyons que chacun a le droit d’être traité équitablement et d’avoir les mêmes droits et opportunités.
  • Autonomisation : nous reconnaissons et cherchons à étendre le pouvoir des gens au cours de leur vie et des décisions qui les concernent.
  • Solidarité : nous unissons nos mains, soutenons et collaborons au-delà des frontières pour œuvrer pour un monde juste et durable.
  • Inclusivité : Nous accueillons la diversité et la différence et apprécions les perspectives et les contributions de toutes les personnes et communautés dans leur lutte contre la pauvreté et l’injustice.
  • Responsabilité : Nous assumons la responsabilité de notre action et de notre inaction et nous nous tenons responsables envers les personnes avec lesquelles nous travaillons et pour lesquelles nous travaillons.
  • Courage : Nous disons la vérité au pouvoir et agissons avec conviction sur la justice de nos causes.

Compétences techniques, expérience et connaissances

  • Un diplôme universitaire dans les domaines : du développement, sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation et de la pédagogie ou toutes autres filières pertinentes et touchantes aux domaines d’intervention d’Oxfam en Tunisie.
  • Expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans un poste similaire.
  • Une expérience prouvée de travail avec des organisations de la société civile tunisienne et/ou la coopération internationale en Tunisie, idéalement avec des réseaux (extensive) avec des dynamiques associatives dans la région.
  • Connaissance et compréhension de l’approche du développement fondée sur les droits.  
  • Expérience dans la gestion de projets financés par des bailleurs de fonds multilatéraux, notamment et par exemple l’Union européenne. 
  • Une solide connaissance du contexte de la société civile ainsi que des thématiques et groupes cibles prioritisés par le projet surtout dans les régions, idéalement avec des réseaux (extensive) avec des dynamiques associatives 
  • Expérience en matière de renforcement des capacités organisationnelles, formation, et/ou coaching.
  • Connaissance solide en matière du genre et des droits humains.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Disponibilité et flexibilité pour voyager fréquemment dans les régions, avec la possibilité de passer des nuits en dehors de Tunis. 
  • Engagement envers les valeurs, les méthodes de travail et les objectifs du consortium en matière d’égalité des sexes, d’adhésion au principe de diversité et d’approche des besoins des plus marginalisés dans toutes ses activités. 
  • Engagement envers les valeurs et les méthodes de travail d’Oxfam et de ses partenaires et envers les objectifs de promotion de l’égalité des sexes et de la diversité et les intérêts des personnes marginalisées dans tous les aspects de ses actions.  
  • Excellente maitrise des langues Arabe et Française à l’oral et à l’écrit ; La maitrise de la langue Anglaise à l’oral et à l’écrit est un atout important.
  • Bonne maitrise des outils informatique (Office MS minimum).
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de travail dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel.
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et de réelles capacités d’écoute et d’adaptation, de rigueur, d’organisation et d’autonomie.
  • Capacité à gérer plusieurs priorités et à travailler sous pression et avec des délais serrés.

Qualités clés :

  • Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances
  • Engouement pour les méthodes et outils d’apprentissage, au transfert des connaissance et aux nouvelles technologies de l’éducation. 
  • Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.
  • Energie, créativité, endurance et flexibilité. Aptitude à apprendre rapidement et à partager le savoir avec les partenaires et les collègues. 
  • Engagement à respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam. 

 

Chargée Renforcement des capacités ROSE_130622 Final (002)

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 juin 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo