Exprimer mon avis

Le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE) lance un appel à Candidature pour une Formation du Leadership Academy for Development (LAD) sur le rôle des politiques publiques dans le développement du secteur privé Retour vers les opportunités


Center for International Private Enterprise

Lance   Appel à candidatures, Offre de formation

Échéance

01 Avril 2018 Il y a 7 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Introduction :

L’Académie de Leadership pour le Développement (LAD) de l’Université de Stanford dispense une formation approfondie pour les responsables gouvernementaux et les chefs d’entreprise dont laresponsabilité est, entre autres, d’élaborer les politiques et programmes qui encouragent le secteur
privé à contribuer davantage à la croissance économique et sociale. Le programme de formation intensive proposé est offert pour un maximum d’une trentaine de participants et comprend un certain nombre de modules qui seront délivrés en 4 jours. Le cadre analytique solide sur lequel est basée cette formation permettra de renforcer la capacité analytique des participants et d’améliorer effectivement la qualité des réformes qu’ils seront amenés à concevoir et à mettre en œuvre.

La formation, dans sa troisième édition, est offerte en partenariat avec Le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE), l’Université de Stanford, et la South Mediterranean University (SMU –Tunisia).

Ce programme est conçu et sera délivré par une équipe de professeurs de Leadership Academy for Development de l’Université de Stanford. Il a été lancé en Tunisie en 2017 avec une première formation en décembre et une deuxième en janvier. Les deux formations ont été fortement évaluées et appréciées par les participants.

Instructeurs :

  • Roger Leeds est professeur à l’École des Hautes Études Internationales (School of Advanced International Studies, SAIS) de l’Université Johns Hopkins et directeur du Centre de Commerce International et de Politique Publique de l’École. Dr. Leeds a également enseigné dans le cadre des
    programmes MBA à Wharton, Université de Pennsylvanie et au Columbia University Business School. Jusqu’à tout récemment, il a également été président fondateur de l’EMPEA (Emerging Markets Private Equity Association), une association industrielle mondiale qui mène des recherches sur le capital investissement et le capital-risque dans les pays en cours de développement. Avant de rejoindre la faculté Johns Hopkins, Mr. Leeds a occupé plusieurs postes dans le domaine des finances internationales pendant 25 ans, y compris des postes de banquier d’investissement chez Salomon Brothers, de membre senior du personnel de la Société Financière Internationale (Banque mondiale) et d’associé chez KPMG en tant que responsable de la pratique mondiale de privatisation de l’entreprise. Dr. Leeds est l’auteur de Financement des petites entreprises dans les pays en cours de développement et de Capitaux d’investissements dans les marchés émergents (à paraître), ainsi que de nombreux articles. Il est membre du Conseil des relations étrangères (Council of Foreign Relations) de New York et a siégé à de nombreux conseils d’administration. Il a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université de Columbia, et son master et son doctorat au SAIS.
  • Elena Panaritis est une économiste grecque, une entrepreneuse sociale et innovatrice politique qui a travaillé à la Banque mondiale et a été membre du Parlement grec (de 2009 à 2012 avec PASOK). Jusqu’à récemment, elle a été conseillère économique principale pour la gestion de l’euro et de la crise économique grecque auprès de trois gouvernements grecs (2009 et 2015). En 2015, elle a également été l’envoyée spéciale pour la négociation du programme de prêt et de dette grecque souveraine de la Grèce. Elle a travaillé directement avec trois premiers ministres grecs et le ministre des Finances, ainsi qu’avec des hauts fonctionnaires de l’UE et du FMI, des prêteurs à la Grèce. En 2015, elle a été nommée directrice suppléante du FMI d’Italie, de Grèce, du Portugal, de Malte, d’Albanie et de Saint-Marin. En 2009, elle a été nommée membre honoraire du Parlement hellénique jusqu’en 2012. À la Banque mondiale, elle a dirigé plusieurs nouvelles réformes structurelles, y compris la réforme des droits de propriété. En tant qu’économiste, elle a été une pionnière de l’entrepreneuriat social. Elle est connue pour son succès dans la transformation des marchés informels en entités économiques et sociales formelles en pleine croissance. Elle est l’auteur de Prosperity Unbound: Building Property Markets with Trust. Elle est la fondatrice de Panel Group, une entreprise fondée sur la triple performance qui se concentre sur le secteur informel. Elle a également fondé Thought4Action, qui favorise l’amélioration de la gouvernance et des réformes institutionnelles ou « structurelles». Elle a enseigné le développement économique, le financement du logement et  la réforme des marchés immobiliers à la Wharton Business School, à l’Université de Pennsylvanie, à l’INSEAD, et à la Johns Hopkins University- School of Advanced International Studies (SAIS). Elle fait souvent office de commentatrice dans les médias internationaux (anglais, espagnol, français, italienet grec).

Brève description du programme :

Le programme de formation se déroulera du 23 au 26 Avril, 2018. Le programme est composé principalement d’études de cas personnalisées et tirées des expériences réelles des pays en voie de développement. Chaque cas décrit la manière dont les décideurs d’un pays donné ont élaboré des réponses politiques pour résoudre un problème spécifique affectant la performance du secteur privé.

Plutôt que de servir d’exemples de « meilleures pratiques » ou de guides « pratiques », les cas sont conçus pour encourager les participants à réfléchir de manière critique sur les compromis et les décisions qui ont conduit à des réformes de politiques publiques. Chaque cas est formulé du point de vue d’un décideur spécifique qui a eu la responsabilité principale de concevoir et de mettre en œuvre une initiative de politique publique spécifique, en tenant compte des intérêts des différentes parties prenantes. Les cas démontrent la manière avec laquelle ces décideurs approchent les obstacles techniques tout en prenant en considération les contraintes politiques, culturelles et sociales des réformes.

Sélection des Participants :

La décision finale de la sélection des candidats sera prise après évaluation du dossier de chaque candidat. Seuls les candidats ayant remplis les critères obligatoires ci-dessous seront présélectionnés.

Ces derniers seront ensuite classés sur la base des critères de présélection. Les 30 premiers candidats seront retenus pour cette formation. Ils seront contactés par email dès l’achèvement du processus de sélection. Les candidats non retenus seront informés par email dès la fin du processus d’évaluation.

Frais de participation :

  • Dates du programme : du 23 au 26 Avril, 2018.
  • Lieu du déroulement de la formation: Mediterranean School of Business, Tunis, Tunisie.
  • Langue d’enseignement: Anglais avec traduction simultanée en Français.
  • Coût du programme : US$1000 par participant, pris en charge en totalité par le programme grâce au généreux soutien du Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE).

Critères d'éligibilité

  • Agé de 50 ans ou moins
  • Niveau de formation : Bac + 5 dans l’un des domaines ou disciplines suivants : Science politique, Économie, Sciences sociales, Relations internationales ou Ingénierie
  • Un minimum de 8 ans d’expérience professionnelle dont trois en position de prise de décision
  • Dans leur capacité actuelle, les candidats doivent jouer un rôle important et influent dans le développement politique, économique et social de leur pays
  • Bonne maîtrise du Français et/ou de l’Anglais
  • Bonne capacité d’analyse des politiques publiques
  • Capacité à travailler en équipe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre de formation Publié sur Jamaity le 24 mars 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo