Aperçu de l’organisation
Le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) est une organisation intergouvernementale chargée de promouvoir des politiques migratoires innovantes, globales et durables. Comptant 15 Etats membres et plus de 60 projets actifs en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, l’ICMPD occupe une place grandissante et plus que jamais pertinente dans ce domaine. Le plus grand atout de cette organisation est son personnel qui compte plus de 200 membres et qui s’efforce de traduire ses valeurs, à savoir l’engagement, l’intégrité, le partenariat, le respect et l’innovation, en actions et en décisions.
Historique du projet
L’objectif global de la première composante du programme « Favoriser la mise en œuvre de la Stratégie nationale migratoire de la Tunisie » qui est financé par le Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique est d’opérationnaliser la Stratégie nationale migratoire de la Tunisie, en soutenant les institutions tunisiennes compétentes, en promouvant la mise en œuvre et le suivi de la stratégie et en appuyant l’Institut national de la statistique qui mène des enquêtes statistiques qualitatives auprès des ménages sur la migration en Tunisie (enquêtes auprès des ménages sur la migration internationale dans les pays méditerranéens MED-HIMS).
La première composante de la stratégie vise à soutenir la Tunisie dans la budgétisation, la mise en œuvre et le suivi de sa Stratégie nationale migratoire, et ce, dans le but de contribuer à la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’une coordination efficace et cohérente en matière de migration entre la Tunisie et l’Union européenne, dans le cadre du Partenariat pour la mobilité, et les autres partenaires de développement et donateurs.
Veuillez noter que ce poste dépendra de l’approbation du financement du projet et de la disponibilité des fonds.
Description du poste
Le chargé de projet est responsable de la mise en œuvre du projet. Le chargé de projet gère les apports nécessaires à la réalisation du projet, organise les activités y afférant et veille à atteindre des résultats de qualité dans les meilleurs délais dans le cadre de son domaine de travail. Le chargé de projet produit d’importants résultats et apporte un bon contenu au projet; il contribue activement au processus de gestion des connaissances de l’ICMPD et au développement continu de nouveaux projets.
Le chargé de projet supervise le travail des experts et des consultants. Il/elle travaille sous la supervision du chef de projet, sous la direction générale du gestionnaire de portefeuille et en étroite collaboration avec le reste du personnel de l’équipe du projet.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu global des fonctions et des responsabilités associées à ce rôle :
- Mise en œuvre du projet
- Planifier et organiser les activités quotidiennes en fonction du plan de travail du projet.
- Coordonner la mise en œuvre des activités en communiquant régulièrement et activement avec les parties prenantes (partenaires, experts).
- Mettre sur pied et organiser les événements, les réunions et les ateliers de travail du projet. Concevoir et formuler le contenu et l’étendu du projet, rédiger les ordres du jour et désigner les participants et les personnes-ressources.
- Préparer les invitations et recevoir les inscriptions, déterminer et organiser le lieu de réception, les voyages, les hébergements et les services de traduction/d’interprétation. Préparer des rapports de dépense sur les sommes déboursées en espèces au cours des événements.
- Préparer des documents de référence pour les événements du projet (dossiers de réunion, discours, présentations, etc.).
- Rédiger la correspondance liée au projet.
- Préparer les mandats nécessaires au recrutement des experts et les spécifications relatives à l’approvisionnement en services, en travaux et en fournitures.
- Lancer et suivre les processus de recrutement des experts conformément aux procédures de recrutement de l’ICMPD (préparer les demandes de recrutement, organiser les processus de sélection et les panels d’entretien et y participer). Planifier et organiser les voyages des experts.
- Lancer et suivre des processus d’approvisionnement conformément aux règles d’approvisionnement de l’ICMPD/des donateurs, recueillir et accumuler les devis, évaluer les offres et participer aux évaluations des offres en tant que membre du panel d’évaluation.
- Organiser, surveiller et soutenir le travail des experts du projet; gérer les feuilles de temps.
- Gérer les contrats des experts et les contrats d’approvisionnement en vérifiant la qualité des apports et en procédant aux paiements selon les calendriers de versement convenus.
- Formuler et rédiger des données analytiques pour la mise en œuvre du projet; compiler et rédiger des notes, des documents de référence, des présentations et des discours. Compiler et rédiger des données sur la mise en œuvre du projet pour effectuer des révisions et des rapports internes et externes.
- Evaluer et surveiller l’avancement des activités du projet par l’intermédiaire de missions de suivi; enregistrer les conclusions dans les rapports de la mission.
- Surveiller régulièrement les dépenses liées au projet et s’assurer que le budget n’a pas été dépassé. Déterminer le manque de ressources. Prendre des mesures correctives, au besoin.
- Participer à la mise en œuvre du plan de suivi et d’évaluation du projet.
- Saisir des contacts et des informations pertinentes dans la base de données du projet et des contacts de l’ICMPD.
- Conserver électroniquement les documents du projet sur un lecteur partagé.
- Production des extrants du projet et génération de connaissances
- Planifier, lancer et coordonner les processus permettant la production des extrants du projet (publications de recherche, études, documents d’orientation, rapports thématiques/rapports de secteur, etc.) en :
- Choisissant les instruments et la méthodologie.
- Choisissant les experts.
- Effectuant une recherche documentaire, recueillant et compilant des données, du matériel et des documents de différentes sources, analysant et rédigeant des conclusions.
- Organisant la révision/correction et la traduction.
- Communiquant les conclusions en proposant des présentations dans le cadre des ateliers de travail, des réunions et des événements et en diffusant des publications académiques et des publications en ligne, le cas échéant.
- Passant en revue, commentant et révisant le contenu du projet et en s’assurant que les extrants du projet respectent les normes de qualité.
- Réviser et évaluer les résultats du projet, déterminer les meilleures pratiques/leçons tirées, et les traduire en nouveaux concepts, documents et rapports de projet.
- Identifier les opportunités de projet, préparer les apports adéquats et/ou élaborer les concepts, propositions, plans de travail et budgets de nouveaux projets.
- Elaborer et rédiger des documents d’IP/de RP, comme des bulletins d’information et des articles descriptifs, conformément au plan de communication du projet.
- Participer, au nom de l’ICMPD, aux conférences/réunions/séminaires qui sont pertinents pour vos domaines de travail respectifs. Mettre à jour les connaissances relatives au domaine de travail thématique/sectoriel
Résultats clés
- Les activités du projet sont organisées et mises en œuvre conformément au plan de travail.
- Les apports au projet sont gérés selon les règles et les processus/procédures de l’ICMPD et les exigences des donateurs.
- Les dépenses financières du projet ne dépassent pas les limites budgétaires.
- Les extrants du projet liés au domaine du travail sont produits dans les délais et sont de qualité.
- Le contenu de fond du projet est déterminé, formulé et produit conformément aux normes professionnelles et analytiques les plus strictes.
- Les réalisations du projet sont évaluées et les leçons tirées sont diffusées.
- Des apports qualitatifs permettant l’élaboration de nouveaux projets sont fournis.
Régime de rémunération
L’ICMPD offre un régime de rémunération attrayant et une participation au fonds de prévoyance et au régime d’assurance maladie de l’ICMPD. Les avantages supplémentaires incluent un congé annuel de six semaines et, le cas échéant, un taux majoré pour personnes à charge.