17 جويلية 2016 Il y a 8 ans
La Journée internationale Nelson Mandela En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.
La résolution A/RES/64/13 de l’Assemblée générale reconnaît les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifesté par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous-développées. Elle reconnaît la contribution qu’il a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier. En décembre 2015, l’Assemblée générale a décidé d’étendre la portée de la Journée internationale Nelson Mandela afin de promouvoir des conditions de détention humaines, de rappeler que les détenus continuent à faire partie de la société et de valoriser le travail du personnel pénitentiaire.
67 minutes pour 67 ans de dévouement Le 18 juillet de chaque année, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour célébrer la Journée Internationale Nelson Mandela en appelant les hommes et les femmes partout dans le monde à consacrer 67 minutes de leur temps à aider leurs semblables. 67 ans durant, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant que fervent défenseur des droits de l’Homme, prisonnier de conscience, architecte bâtisseur de paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.
Cette année, la Journée Internationale Nelson Mandela est célébrée juste après la tenue de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida, qui a adopté la Déclaration politique sur le VIH/sida. Mot d’ordre : Accélérer la riposte pour lutter contre le VIH et mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030. Lors de la réunion de haut niveau sur la fin du Sida, qui s’est tenue du 8 au 10 juin 2016 à New York, Ndaba Mandela, l’un des petits-fils de Nelson Mandela, a parlé avec passion de sa propre expérience familiale du VIH et invité toutes les personnes présentes à agir ensemble pour mettre fin au sida d’ici à 2030. « Je suis ici pour vous demander de perpétuer l’héritage de mon grand-père, Nelson Mandela : un héritage d’unité et de leadership ». Cette année, la Journée Internationale Nelson Mandela coïncide aussi avec le démarrage de la 21e session de la Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016) à Durban (Afrique du sud). Organisée par AIDS Society et ONUSIDA, la conférence a pour objectif de consolider les efforts de prévention et de traitement du VIH : http://www.aids2016.org . Le rapport « Accélérer la riposte pour mettre fin à l’épidémie de sida », publié en mai 2016 par le Secrétaire Général des Nations Unies, insiste sur les liens entre la riposte apportée contre le VIH et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Le rapport souligne les fortes connexions entre l’ODD 3 (garantir des vies saines et promouvoir le bien-être pour tous), l’ODD 5 (parvenir à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles), l’ODD 10 (diminuer les inégalités en matière d’accès aux services et aux produits), l’ODD 16 (promouvoir des sociétés justes, pacifiques et solidaires) et l’ODD 17 (revitaliser le partenariat pour le développement durable).
La célébration de la Journée Internationale Nelson Mandela est organisée cette année par le Centre d’Information des Nations Unies (CINU) et ONUSIDA, avec le soutien de Mandela Fondation. Elle aura lieu le 18 juillet 2016 de 9h30 à 11h30 à l’hôtel Belvédère à Tunis, et prendra la forme d’une rencontre avec des jeunes tunisiens sur le thème « Mettre fin au Sida : soixante-sept minutes pour zéro discrimination».
La rencontre, qui sera ouverte au grand public, intéresse particulièrement :
Un chronomètre projeté sur écran dans la salle indiquera le début des échanges et s’arrêtera après l’écoulement de 67 minutes, rendant ainsi hommage à la vie et à l’oeuvre de Nelson Mandela.
En consacrant 67 minutes aux éclairages, témoignages et échanges, la rencontre entend dévoiler les multiples facettes de la discrimination et expliquer pourquoi elle constitue une barrière considérable aux efforts visant à mettre fin au sida dans le monde, dans la région et en Tunisie.
Dans l’esprit de la Journée Internationale Nelson Mandela et de l’Agenda 2030 pour un développement durable qui ne laisse personne de côté (Leaving no one behind), la rencontre appellera à mettre fin à toute forme de discrimination à l’égard des personnes touchées par le VIH/sida — « zéro discrimination » –, dont certaines seront présentes à la rencontre pour livrer des témoignages et participer au débat.
Au terme de la rencontre, les participant(e)s :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 11 juillet 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.