04 فيفري 2018 Il y a 7 ans
Le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées – Genève (DCAF) est une organisation internationale basée en Suisse. Le DCAF assiste des États – qu’il s’agisse de démocraties établies ou émergentes – dans le développement de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité au sein d’un cadre démocratique et dans le respect de l’État de droit. Le DCAF travaille directement avec des gouvernements nationaux et locaux, des parlements, les sociétés civiles, des organisations internationales ainsi que les forces de sécurité et de défense. Le DCAF comprend actuellement 63 pays adhérents dont, depuis juillet 2011, la Tunisie. Dans ses activités, le DCAF est guidé par les principes de neutralité, d’impartialité, de participation inclusive et d’appropriation locale.
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale est une organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents, qui a pour mission de promouvoir la démocratie durable dans le monde. L’objectif d’IDEA est d’aider à améliorer la conception d’institutions et de processus démocratiques clés par le biais d’une connaissance et d’une compréhension meilleures des questions qui conditionnent le progrès démocratique. Il rassemble ceux qui analysent et suivent les tendances de la démocratie et ceux qui s’engagent directement dans la réforme politique ou agissent en faveur du soutien de la démocratie, au niveau national et à l’étranger. IDEA travaille à la fois avec des démocraties nouvelles et des démocraties de longue date, en aidant à développer et renforcer les institutions et la culture démocratiques. Il travaille en partenariat avec les organes internationaux, régionaux et nationaux.
La Constitution du 27 janvier 2014 représente une avancée majeure pour la Tunisie. Elle consacre de nombreux droits et les libertés et établit les mécanismes nécessaires à leur protection. L’article 49 permet notamment de limiter la marge de restriction des droits et libertés par les pouvoirs exécutif et législatif et établit par conséquence, un nouveau contexte constitutionnel avec lequel tous les acteurs du secteur de la sécurité ainsi que les citoyens doivent se familiariser.
Néanmoins, la complexité de ses dispositions, nécessite de fournir aux acteurs concernés certaines clés conceptuelles et pratiques facilitant une compréhension et une interprétation harmonisées de ces nouvelles dispositions, indispensables pour la réussite de la transition démocratique. Dans ce contexte, le DCAF et International IDEA prévoient de renforcer la capacité des acteurs du secteur de la sécurité, de la société civile ainsi que des citoyens, à assurer la mise en oeuvre efficace de l’article 49 de la Constitution tunisienne notamment à travers l’organisation d’une campagne de sensibilisation vidéo.
Objectif Général :
Renforcer l’accès à de l’information vulgarisée sur la protection et la restriction légitime des droits et libertés en Tunisie
Objectifs spécifiques :
Lieu de travail : Tunis
Le contrat pour la présente consultance ne s’adresse qu’aux personnes ayant la nationalité tunisienne.
Les honoraires sont fixés d’après la grille des honoraires des consultants DCAF et le niveau d’expertise du/de la consultant/e.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 23 janvier 2018
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.