17 Octobre 2015 Il y a 9 ans
Le projet MaTerrE – “Marketing Territorial pour l’Emploi”, exécuté par l’ONG CEFA en partenariat avec la Fondation ATLAS et cofinancé par l’Union Européenne, dans la Région Kroumirie Mogods (Nord-Ouest de la Tunisie), vise la création d’opportunités d’emploi à travers le renforcement de la compétitivité et l’attractivité du territoire partir de l’interaction du secteur touristique avec le patrimoine culturel, naturel et économique.
L’ approche adopté est celui du marketing touristique territorial qui consiste à promouvoir le produit “territoire” dans tous les aspects spécifiques (géographiques, historiques, artistiques, productifs, culturels etc.). En particulier les actions visent à promouvoir un tourisme responsable qui favorise l’échange entre les acteurs régionaux qui s’intéressent à un tourisme créateur d’emploi au niveau local. Le projet veut renforcer les pratiques économiques endogènes, en renforçant les capacités de la population et en améliorant la rentabilité du tourisme et de la production agricole et artisanale. L’action intègre les trois axes économiques liés au tourisme durable (protection de l’environnement, la conservation de l’héritage culturel et la redistribution équitable des bénéfices économiques dans la communauté tout en privilégiant la gouvernance participative). L’objectif est de renforcer la compétitivité et l’attractivité de ce territoire, ce qui revient à promouvoir les projets économiques de la zone. L’attractivité renvoie aussi à la capacité d’attirer durablement des richesses humaines, économiques et financières tant du territoire que de l’extérieur en créant des réseaux intra et extra territoriaux. L’Action visera l’intersection de plusieurs univers très différents: public, privé et associatif dans le but de valoriser les initiatives locales et donc promouvoir une image collective du territoire. La compétitivité sera renforcée à travers l’amélioration des compétences et la valorisation des produits typiques et des produits du terroir selon les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Une fois obtenus le renforcement et l’implication des acteurs intra-territoriaux, l’Action vise à promouvoir le territoire à l’extérieur à travers la « vente » du territoire. En ce sens, l’objectif de la promotion pour les acteurs s’inscrit aussi dans une logique quantitative, c’est-à-dire, augmenter les emplois en augmentant les entrées touristiques et en attirant un majeur nombre d’entreprises. La communication assume un rôle central dans la méthodologie du projet à travers l’utilisation de moyens et de supports multiples. Une place importante est donc réservée à l’utilisation de méthodes innovants en particulier les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
L’Action fera recours au Marketing Territorial qui regroupe l’ensemble des techniques de marketing qui visent à communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin d’en favoriser le développement économique. Pour la mise en œuvre de la démarche de marketing territorial de Termes de Références ont été élaborés. Les taches à réaliser avec une approche participative dans toutes les étapes pour faciliter l’appropriation des acteurs locaux seront les suivantes :
Étude de la « destination », analyse de l’offre de concurrents, compétitivité qualitative, compétitivité des profils, intérêts, motivations et potentialités des opérateurs et agents touristiques qui opèrent actuellement dans le domaine du tourisme responsable.
Conditions d’éligibilité
Bureau de consulting et/ou d’Etudes et/ou Consortium de consultants avec des expériences démontrée dans l’élaboration de diagnostic et stratégies de marketing territorial ainsi que de connaissances dans le domaine du tourisme responsable
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 30 septembre 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.