15 Février 2019 Il y a 6 ans
L’ONG CEFA – Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture en partenariat avec la Fondation ATLAS a achevé l’exécution du projet « MaTerrE : Marketing territorial pour l’emploi » cofinancé par l’Union Européenne et par la Région Emilia Romagna.
L’action qui a commencé le 15 octobre 2014, s’est déroulée pure une période de 49 mois dans la Région Kroumirie-Mogods (Nord-Ouest de la Tunisie), au niveau local et communautaire pour inciter la création d’opportunités d’emploi particulièrement pour les catégories de personnes les plus exclues à travers le renforcement de la compétitivité et l’attractivité du territoire.
En effet les actions ont visé la mise en œuvre des effets multiplicateurs de création d’emploi à partir de l’interaction du secteur touristique avec le patrimoine culturel, naturel et économique de la Région, à travers une approche de marketing touristique territorial qui consiste à promouvoir le produit “territoire” dans tous les aspects spécifiques (géographiques, historiques, artistiques, productifs, culturels etc.).
L’Action a ciblée des secteurs à fort potentiel d’emploi dans la Région : le tourisme, l’agriculture, l’artisanat et le développement de l’accès aux marchés pour les produits et les services de qualité. En particulière, ces actions ont visé à promouvoir un tourisme alternatif, responsable et solidaire, qui favorise l’échange entre les acteurs régionaux qui s’intéressent à un tourisme créateur d’emploi au niveau local. Le projet a voulu consolider les pratiques économiques endogènes, en renforçant les capacités de la population et en améliorant la rentabilité du tourisme et de la production agricole et artisanale.
de l’action est celui de favoriser la création d’emploi en Tunisie, notamment dans une région particulièrement touchée par le chômage. L’objectif spécifique est de créer les conditions d’augmentation d’emploi à travers la mise en place de systèmes de valorisation du territoire et de ses produits spécifiques dans la Région de la Kroumirie Mogods selon l’intégration des approches du Marketing Territorial et de l’Economie Sociale et Solidaire (EES).
Le volet 1 a vu la réalisation des activités orientées vers le « marketing intra-territorial » pour accompagner la professionnalisation des acteurs économiques du territoire, mais aussi la construction d’une vision commune du territoire par leurs occupants. Des actions de formations professionnelles spécialisées, d’accompagnement et d’orientation sur des nouveaux métiers liés au tourisme ont été réalisées. Ces actions ont été orientées vers tous les acteurs y compris la population locale pour arriver à l’intersection de ces plusieurs univers très différents : le public, le privé, l’associatif, dans le but de valoriser les initiatives locales, et donc identifier et promouvoir une image collective positive du territoire. En outre, un point central du volet a été la formation des jeunes entrepreneurs de la Région pour le développement des idées entrepreneuriales innovatrices.
L’ensemble des activités du volet 2 a constitué le point central de l’Action qu’a visé la mise en place des mécanismes de « vente » du territoire, à travers la réalisation d’une étude de marché en Italie et une en Tunisie, et la conception d’un diagnostic des artisans de la Région. L’expérimentation des techniques du Marketing territorial, et donc la promotion du territoire vers l’extérieur, ont ensuite été mises en œuvre à travers la création d’une Plateforme internet et le développement d’une cartographie thématique dans un logiciel SIG. Des actions de communication externe et de promotion du territoire ont été effectuées.
En outre, les promoteurs qu’ont bénéficié des formations appartenant au premier Volet, ont été accompagnés et renforcés dans le lancement de leurs Start Up.
Volet 3 : Renforcement des filières économiques.
Le but du volet 3 a été l’augmentation des capacités productives et d’embauche et la réduction des faiblesses de l’offre endogène. La valorisation du territoire et de ses produits typiques a été consolidée à travers la mise en place des structures et services touristiques.. Le volet 3 a visé à renforcer les pratiques économiques endogènes en améliorant la rentabilité du tourisme alternatif et de la production agricole et artisanale, en vue de cibler aussi les personnes travaillantes dans l’économie informelle pour intégrer leurs activités dans le système de valorisation du territoire. Dans ce cadre, les promoteurs formés et accompagnés dans le développement de leurs idées entrepreneuriales ont bénéficié d’un soutien financier à fond perdu, ayant comme objectif le lancement et le démarrage officiel de leurs Start Up et PME.
CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture)
ATLAS – Association Tunisienne pour le Leadership l’Auto développement et la Solidarité
L’évaluation finale concerne le projet « MaTerrE : Marketing Territorial pour l’Emploi » (15 Octobre 2014 – 15 novembre 2018, durée : 49 mois). Le projet est exécuté par CEFA Onlus en partenariat avec la Fondation ATLAS.
Une évaluation finale s’avère nécessaire pour mesurer les résultats (changements produits directement par l’Action) et les effets, l’efficacité et la qualité du travail réalisé, les approches développées et les leçons apprises lors de sa mise en œuvre. Le but est d’arriver à formuler des orientations susceptibles d’améliorer les prochaines interventions de CEFA et ses partenaires, ainsi que d’autres organisations qui travaillent sur la même thématique.
Le choix d’une évaluation externe a été privilégié afin de contribuer à assurer l’indépendance, l’impartialité et la crédibilité du processus.
L’évaluation finale vise à vérifier si les objectifs et les résultats escomptés du projet ont été atteints. De plus, grâce à la responsabilité envers l’organisme de financement, l’objectif est de favoriser une culture de transparence et d’accroître la cohérence de l’intervention par rapport à l’expérience des partenaires.
En étroite collaboration avec l’équipe du projet et des bénéficiaires, le/a consultant/e aura à mener une évaluation finale ayant les objectifs suivants :
L’objectif de l’étude est d’établir des recommandations et de tirer des enseignements afin d’améliorer la qualité et l’impact de la mise en place des actions du projet, concernant les bénéficiaires dans la zone d’intervention. Le rapport d’évaluation finale devra porter sur les questions suivantes :
En outre, l’objectif de cette évaluation est d’analyser les performances et les résultats du projet en tenant compte aussi bien de ses objectifs que de la pertinence des activités et du contexte de sa mise en œuvre. Il s’agit également de déterminer si le projet a été́ conduit d’une façon efficace et efficiente. Ainsi l’évaluation sert a vérifiée si les différentes composantes du projet ont été́ exécutées conformément aux conditions stipulées et si les résultats attendus ont été́ atteints.
L’évaluation aboutira à l’élaboration d’un rapport rédigé de manière claire, en français, y compris le résumé qui devrait figurer au début du rapport.
Le consultant est chargé de proposé des critères d’évaluation qui comprennent les éléments suivants :
De plus, l’évaluation a concerné aussi la qualité du Partenariat, et la synergie avec des autres sujets présents sur le terrain.
Dans le cadre de cette évaluation, le consultant va recourir à des différentes méthodes de collecte d’information : examen des documents clés du projet, observation directe sur le terrain, interviews avec les individus ciblés par le projet et l’équipe.
L’évaluation suivra les étapes suivantes :
L’évaluation se déroulera pendant le mois de mars 2019. Le/la consultant/e développera un plan de travail réaliste en se basant sur les tâches mentionnées auparavant. Le rapport devra être livré dans sa forme finale au plus tard le 15 avril 2019.
Le texte principal du rapport d’évaluation, en format Word, doit inclure les parties suivantes :
Pour l’accomplissement de ses tâches, le consultant recevra l’appui du personnel du CEFA Tunisie, et pourra utiliser les informations disponibles au bureau du CEFA Tunisie.
Le consultant recevra également le soutien et l’information du personnel du partenaire et des bénéficiaires, ainsi que des autorités locales et des organisations internationales, si nécessaire.
Le consultant analysera l’information et l’intégrera dans un rapport cohérent répondant aux objectifs de l’évaluation.
Le projet mettra à disposition du prestataire les moyens et bureautiques (matériel d’impression et de photocopie pour l’impression et la reproduction des rapports provisoires et finaux), selon les besoins pour la réalisation de l’étude. Le projet fournira également un emplacement de bureau à Tunis et un bureau à Tabarka. Le projet fera bénéficier le prestataire de leurs connexions internet. De son côté, le prestataire devra mobiliser son propre ordinateur dont il prendra en charge le coût des communications.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 31 janvier 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.