15 Février 2018 Il y a 7 ans
Dans le cadre du projet « LEMMA – Appui aux opérateurs de la réinsertion » un diagnostic des services publics et des associations sera réalisé dans le Gouvernorat de Mahdia. Il permettra d’avoir un cadre clair sur les services décentralisés de l’État existants dans le Gouvernorat de Mahdia et sur la typologie des services offerts. En outre il permettra d’avoir à disposition une base de données des associations qui existent sur le territoire. Parallèlement au diagnostic, une enquête qui détectera les besoins des migrants tunisiens de retourdans le Gouvernorat de Mahdia et des personnes vulnérables à la migration irrégulière sera menée. Les familles des personnes enquêtées seront aussi prises en compte pour identifier leurs rôles dans le parcours de réintégration et inclusion sociale. Un expert sera recruté pour l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre de l’enquête.
Le diagnostic et l’enquête seront basés sur trois questionnaires: un destiné aux institutions, un autre aux associations et un troisième aux migrants de retour.
La recherche se déroulera dans le Gouvernorat de Mahdia.
Les cibles seront les Organisations de la Société Civileet les acteurs publics qui travaillent dans le domaine de l’accompagnement social et économique des tunisien de retour, de leurs familles et des personnes qui nécessitent d’un accompagnement socio-économiquepour la mise en place des projets générateurs de revenus.
La collecte des données et la rédaction des rapports aura une durée maximalede 2 mois,à partir de la moitié de février 2018.
Le projet a prévu un parcours de renforcement des acteurs (institutionnels et de la société civile) dans leurs capacités d’accompagnement à la réinsertion socio-économique, avec l’objectif de les préparer pour mieux répondre aux besoins des personnes de retour.
C’est à cet issue qu’une action de diagnostic territorial auprès des acteurs locaux, tant institutionnels qu’associatifs, a été prévue à travers des visites et à travers la soumission d’un questionnaire afin de mieux connaitre leurs actions et leurs profils. Le diagnostic sera aussi indispensable pour identifier les types de services disponibles et leur accessibilité et permettre d’avoir une base de données sur les services disponibles dans le Gouvernorat.
Un deuxième objectif du diagnostic est de relever les besoins en matière de formation et de renforcement des capacités, afin de mettre en place, dans le cadre du projet, une intervention efficace et structurée.
Cette étude se penchera sur les caractéristiques individuelles des migrants de retour, de leurs familles et de leur parcours. Les informations disponibles sur les migrants de retour (niveaux, schémas, tendances, etc.) sont généralement assez limitées. On en sait encore moins sur les facteurs qui déterminent les schémas de réintégration des migrants dans leurs pays d’origine. Cependant l’enquête permettra de réunir des données sur les profils des migrants de retour et leurs processus de réintégration dans la société.
Dans le budget disponible, la rémunération sera établie sur la base des compétences et de l’expérience du candidat.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 31 janvier 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.