25 Janvier 2018 Il y a 7 ans
Référence offre GT No 1: Auditeur et Analyste Genre/pays EAAG/ CAWTAR-Sida /01-05-18-13 /FBHZ/TN Genre & Commerce
Type de contrat: individuel
Type de poste et niveau : Régional
Durée : 4 mois
Lieu : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie
Date de début: février 2018
Date de fin: mai-juin 2018
Date limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2018
Fondé en 1993 pour contribuer à l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes arabes à travers des approches fondées sur le genre et les droits humains, le Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche/ CAWTAR est un centre régional indépendant à but non lucratif jouissant d’une personnalité juridique internationale.
La vision de CAWTAR est la suivante : « Nous cherchons à établir l’égalité des droits, aussi bien dans les textes de loi que dans la pratique, pour les femmes et les hommes dans tous les pays de la région arabe, afin de réduire les disparités Genre et permettre aux femmes et aux hommes d’agir de manière égale pour la prospérité de la communauté ».
La mission de CAWTAR est de « contribuer à l’autonomisation des femmes dans le monde arabe pour qu’elles puissent exercer pleinement leurs droits humains, économiquement, socialement et politiquement, à travers des approches fondées sur le Genre et les droits humains». Pour réaliser sa mission, CAWTAR génère des connaissances en vue de produire une base de données factuelles et de renforcer les capacités techniques et institutionnelles dans la région (institutions gouvernementales et organisations non gouvernementales). Son but est d’encourager et défendre l’égalité des sexes et promouvoir l’accès des femmes aux postes de décision de manière à permettre aux femmes et aux hommes de la région des Etats arabes de devenir pleinement autonomes et de jouir de leurs droits humains en tant que partie intégrante du développement de leurs communautés et de leurs sociétés. La mise en exergue d’évidences probantes est essentielle pour le plaidoyer en faveur d’un changement en faveur de l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence en vue de la réalisation de l’égalité des sexes.
À cette fin, CAWTAR entend mettre en place 1 équipe qualifiée et expérimentée, constituée de 2 analystes/auditeur/trice(s) Genre dans chacun des 6 pays couverts par le projet – soit un total de 12+ l’analyste genre en plus d’un/e coordinateur/trice régional/e.
Dans le cadre des tâches décrites ci-dessous, chacun/e d’entre eux/elles sera chargé/e d’évaluer, d’auditer et d’analyser la situation des femmes dans les économies nationales avec une attention particulière aux questions Genre et Commerce dans son pays et au niveau régional.
La participation économique des femmes dans la région MENA est entravée par des obstacles divers et des barrières multiples. La Construction Genre influence à la fois les causes et les conséquences de la pauvreté. Comme c’est le cas de beaucoup d’autres régions du monde, les femmes dans la région MENA sont impliquées uniquement dans le petit commerce qui sert à soutenir leur rôle reproductif et à améliorer leur contribution aux ressources économiques de leur famille. Elles sont exclues des politiques publiques dans leur ensemble et, par conséquent, de celles qui sont adaptés aux opportunités commerciales, aux technologies plus avancées et aux salaires plus élevés.
Même si ces politiques publiques ne tiennent pas compte de la dimension Genre, il n’existe pas de discrimination intentionnelle dans les accords commerciaux, toutefois ce n’est pas le cas en ce qui concerne la manière dont leurs dispositions sont mises en oeuvre sur le terrain. En effet, l’impact de la politique commerciale sur les activités économiques et sociales tend à être différent sur les hommes et les femmes étant donné les différences dans leurs rôles économiques et sociaux et leur accès aux ressources et leur contrôle. Les femmes ont tendance à être plus affectées par les effets négatifs secondaires de
la libéralisation du commerce et sont confrontées à des défis plus importants que les hommes lorsqu’il s’agit de tirer parti des opportunités offertes par le commerce. Ces effets ont également un impact et une influence qui diffèrent sur les structures et les politiques commerciales. En effet, dans le monde entier, les femmes et les hommes ont un accès différent à la propriété et au contrôle des ressources productives (terre, crédit, ou leur propre labeur…) ainsi qu’à la prise de décision et à la participation.
Il est juste d’affirmer qu’historiquement, le Genre n’a pas été étudié parallèlement au commerce, qui était considéré comme «neutre du point de vue du genre». En tenir compte, vise à mettre en lumière les questions de l’égalité hommes-femmes dans le domaine du commerce car cette composante complexe (c’est-à-dire le genre) et son impact a souvent été délaissé lorsqu’il s’est agi des effets de l’ajustement structurel et de la libéralisation des échanges sur les femmes.
Il existe peu d’informations précises sur le statut et la place des femmes dans l’économie et les affaires aux niveaux international, régional et national, même si un certain nombre de contraintes et de défis auxquels les femmes sont confrontées dans l’exercice de leurs droits économiques sont bien identifiés, comme à titre d’exemple: l’accès limité des femmes au crédit, aux informations liées au commerce leur faible capacité en termes de connaissances et de compétences ainsi que leur absence dans le processus de participation à la prise de décision avec des libertés limitées aussi bien dans la vie privée que publique. La discrimination et les différences fondées sur le genre sont mises en évidence par statistiques distribuées selon le sexe lorsqu’elles sont disponibles. Celles-ci comprennent entre autres, l’utilisation du temps de travail, l’accès aux intrants productifs et aux droits sociaux, ainsi que la répartition du travail rémunéré et non rémunéré entre les femmes et les hommes1.
Quels que soient le nombre et/ou le type d’interventions économiques dans la région MENA et dans les pays couverts par ce projet, il sera important d’identifier les activités économiques, y-compris les activités liées au commerce auxquelles les femmes participent et la manière dont elles y participent. Les données et les indicateurs disponibles peuvent permettre d’évaluer comment cela fonctionne pour elles en termes de contribution et d’avantages et aux niveaux public et privé et d’examiner si les droits et les libertés économiques font partie de la vie des hommes et des femmes; et par conséquent, de comprendre les disparités en matière de droits et de libertés.
Ce projet vise à produire des données et des informations afin de présenter des preuves démontrant une corrélation entre le Genre et Commerce pouvant être utilisées pour le plaidoyer, le dialogue politique et la planification en vue du changement vers l’égalité Genre. Des moyens, matériel et instruments appropriés seront mis à disposition pour réaliser cet objectif en vue de soutenir les femmes aussi bien sur le plan individuel que dans les coopératives, les Petites et Moyennes Entreprises/PME, les entreprises familiales ou autres, afin qu’elles puissent trouver leur place à égalité avec les hommes dans le monde du commerce, dans leur société et dans leur famille.
Résultats spécifiques mesurables:
Une Evaluation/Audit/Analyse Genre/EAAG de la situation des femmes dans l’économie et le commerce au niveau national seront menés selon la perspective Genre et de droits humains afin d’établir des données de référence dans les 6 pays couverts par le projet et de définir en conséquence les orientations/directives d’intégration ainsi qu’un ensemble d’indicateurs pertinents.
Les résultats de l’exercice EAAG et de ses directives devront être discutés avec/par les organismes nationaux concernés et les organisations régionales qui le valideront.
Dans le contexte du cadre de travail et des missions assignées à l’exercice EAAG aux équipes EAAG dans chaque pays couvert par le projet, Il est attendu des auditeurs/trices et analystes genre chevronnés qu’ils/elles travaillent en coordination avec l’analyste et le/la coordonnateur/trice régional/e qui leur apportera son soutien chaque fois que de besoin.
Le/la chef/fe d’équipe et directeur/trice de projet accompagnera, soutiendra et fournira l’appui nécessaire supervisant l’ensemble du processus jusqu’à ce que les produits attendus soient livrés.
L’équipe EAAG du pays sera composée de 2 membres dont l’un/e sera en charge de la coordination au niveau national et avec l’équipe du projet et le/la coordinateur/trice régional/e. En tant que membre de cette équipe, les tâches principales de l’auditeur/trice et analyste Genre sont décrites ci-dessous, sans toutefois y être limitées:
Phase de préparation
Phase de mise en oeuvre
Sur la base des résultats de la phase préparatoire, comprenant également l’atelier de formation:
La méthodologie et les outils harmonisés ainsi que le plan de travail seront finalisés pour chaque pays et au niveau régional lors de la réunion technique et de formation et validés lors du séminaire régional.
Phase du rapport et de la validation
Livrables attendus / produits finaux:
L’analyste Genre & coordinateur/trice de régional(e) est tenu(e) de fournir:
En plus de ses résultats escomptés pour le processus et les résultats finaux, il/elle contribuera à la consolidation et au contrôle de qualité des éléments suivants :
1. 1 profil de pays complété
2. 1 Cartographie établie des acteurs du changement pour 6 pays
3. 1 rapport national EAAG finalisé et validé.
4. Une plateforme de recommandations prioritaires validées pour le plaidoyer, le dialogue politique et la planification du changement.
Lieu de travail du/de la consultant/e/s :
Dans son propre pays avec des déplacements limités à l’extérieur du pays (depuis l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie vers le pays où l’événement / l’activité sera organisé)
Échéances du travail :
Le contrat devrait débuter au plus tard le 1er Février 2018. La durée du contrat est de 4 mois jusqu’au mois de mai mais pas plus tard que juin 2018 (en fonction de la date de signature du contrat et de l’avancement de la recherche, des ajustements peuvent être apportés dans les délais).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 20 janvier 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.