15 Décembre 2022 Il y a 2 ans
L’AIFO recherche un prestataire de services, ou une équipe d’experts, désireux de contribuer activement à la rédaction participative d’une feuille de route à signer au moins par le ministère des Affaires sociales et le ministère du Travail, Il s’agit de définir les mesures convenues en vue d’une plus grande inclusion des personnes en situation d’handicap dans le système de formation technique et professionnelle.
Définition participative d’une feuille de route pour l’inclusion des personnes en situation d’handicap dans le système tunisien de formation technique et professionnelle
18 mois, à compter de janvier 2023
Une version finale de la feuille de route, approuvée par les délégués du ministère des Affaires sociales
et du ministère du Travail, est disponible dans un format numérique accessible, partagée avec les
parties prenantes institutionnelles, et présentée aux ministres pour approbation.
Dans le cadre de son assistance technique au Ministère des Affaires Sociales (MAS) et sous le slogan « Rien pour nous sans nous », l’AIFO accompagne les institutions tunisiennes dans la mise en œuvre du Décret Nº 2008-568 du 4 March 2008e la loi N° 4- 2008 qui a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et son protocole facultatif. En particulier, nous accompagnons spécialement la MAS dans l’organisation des groupes de travail interministériels pour élaborer un plan d'action sur 5 ans.
Grâce au fonds de l'Agence Italienne de Coopération au Développement, l’AIFO met en œuvre le projet "Pour une vie indépendante" pour améliorer l'inclusion des formations professionnelles grâce à des projets pilotes à El Kef, Kasserine et Médenine et un soutien technique au Ministère des Affaires Sociales.
Au cours des 3 prochaines années, au niveau central, nous formons le personnel du MAS sur la CRDPH, nous soutenons la MAS et l'ANETI pour accroître l'accessibilité des formations professionnelles existantes, tout en menant une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux au niveau national.
Puisque nous pensons que les personnes handicapées peuvent être un atout pour le marché du travail local, au niveau national, nous sommes prêts à :
1) Former les formateurs des centres VET pour offrir des formations plus inclusives.
2) Renforcer la coordination entre les centres d’éducation spécialisée et les centres de formations professionnelles afin d’améliorer la qualité de l'enseignement dispensé et son adéquation avec les besoins du marché du travail.
3) Organiser des stages gagnant-gagnant pour les personnes handicapées dans des entreprises locales.
Dans ce cadre, la recherche doit contribuer à augmenter le nombre de personnes handicapées dotées de compétences techniques et professionnelles facilitant leur insertion dans l'emploi et l'entrepreneuriat
(SDG 4.4 / Target 4.4.).
La feuille de route vise à assurer l’accès des personnes en situation d’handicap (PSH) à la formation technique et professionnelle, reconnue par le ministère du Travail et reflétant le besoin existant de main- d’œuvre qualifiée.
Pour ce faire, des programmes de formation doivent être élaborés en étroite coopération avec les OPHs (organisations de personnes en situation d’handicap) et les organisations de la société civile (OSCs), les entrepreneurs, les syndicats et les organismes gouvernementaux compétents (c’est-à-dire que le ministère des Affaires sociales devrait assurer l’accessibilité des cours et procéder à la formation des formateurs par rapport aux méthodes d’enseignement accessibles; tandis que le Ministère du Travail devrait vérifier l’utilité dans le marchés du travail des compétences acquises et fournir des formateurs qualifiés et une formation inclusive).
Le prestataire de services, ou l’équipe d’experts, doit rencontrer chaque semaine des fonctionnaires au niveau central du ministère des Affaires sociales et du ministère du Travail, ce qui facilitera la validation et l’approbation de chaque phase de rédaction de la feuille de route.
Ces formations et réunions de suivi, d’une durée maximale de 4 heures, se tiendront à Tunis et se répartiront sur 18 mois comme suit :
Un procès-verbal de ces réunions, ainsi qu’un compte rendu et de tous les rendez-vous, seront rédigés et signés par les participants afin d’être utilisés pour de futures activités de lobbying. Ces rencontres, en plus de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, devraient permettre de partager la feuille de route pour l’inclusion des personnes handicapées dans le système tunisien de formation technique et professionnelle lors de ses différentes étapes de rédaction.
Le prestataire de services, ou l’équipe d’experts, qui devrait inclure d’expériences du monde universitaire, du monde politique et de la société civile, à la lumière de ce qui est ressorti des diverses réunions multipartites, élaborera la feuille de route qui est espérer:
Voici une liste non exhaustive des tâches que nous attendons du prestataire de services, ou de l'équipe d'experts :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 29 novembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.