13 Février 2023 Il y a 2 ans
Programme d’appui à la jeunesse tunisienne EU4Youth
Projet : Fe3il.a – Politique jeunesse et participation des jeunes dans les politiques publiques en Tunisie
Sélection des partenaires d’exécution auprès de la société civile pour l’accompagnement et le suivi opérationnel de projets associatifs
CAHIER DES CHARGES
APPEL D’OFFRES
L’Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises et son Centre de Développement International pour la Gouvernance Locale Innovante (CILG-VNG International) en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports, mettent en œuvre, le projet « Politique jeunesse et participation des jeunes dans les politiques publiques en Tunisie – Fe3il.a » (2021-2025), financé par l’Union Européenne avec la contribution du Royaume des Pays-Bas.
Le projet Fe3il.a est la troisième composante du programme de soutien de l’UE à la jeunesse tunisienne “EU4Youth“ dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration de l’inclusion économique, sociale et politique des jeunes tunisien(ne)s les plus défavorisé(e)s à travers une approche de développement local.
Dans le cadre de la composante « société civile » du projet « Fe3il.a », un appel à candidature a été lancé, visant à fournir un appui technique et financier au profit des initiatives des organisations de la société civile (OSC) tunisiennes relatives à la promotion de l’engagement social et à la participation des jeunes dans des activités d’intérêt général et dans la vie communautaire.
Dans ce même cadre, CILG-VNG International désire conclure une convention de partenariat avec une ou plusieurs associations tunisiennes appelées ci-après les partenaires d’exécution, pour l’accompagnement et la mise en œuvre des activités de 30 projets appelés ci-après projets associatifs (des associations mentionnées en annexe 1), qui bénéficieront d’un financement d’environ 45 000 dinars pour chaque association durant une période de 12 mois.
Le présent document explique les lignes directrices de ce cahier des charges, à savoir les critères d’éligibilité et de sélection et la démarche à suivre par les associations intéressées pour candidater.
Dans le cadre du projet Politique jeunesse et participation des jeunes dans les politiques publiques en Tunisie, « Fe3il.a», CILG-VNG International invite les associations tunisiennes à but non-lucratif qui souhaitent collaborer pour l’accompagnement opérationnel d’autres associations bénéficiaires des subventions, dans la mise en œuvre de leurs projets, et ce dans les régions suivantes : Médenine, Gafsa, Kasserine, Sfax, Ariana, Tunis, Jendouba, Kebili, Siliana, Sidi Bouzid, Beja, Zaghouane, Tataouine et Sousse.
Les OSCs bénéficiaires sont réparties en 3 lots :
Lot 1 | 8 OSCs à Mednine, 1 OSC à Kebelli et 1 OSC à Tataouine |
Lot 2 | 3 OSCs à Gafsa, 3 OSCs à Kasserine, 3 OSCs à Sfax et 1 OSC à Sidi Bouzid |
Lot 3 | 2 OSCs à Tunis, 2 OSCs à Ariana, 2 OSCs à Jendouba, 1 OSC à Siliana, 1 OSC à Beja, 1 OSC à Zaghouan et 1 OSC à Sousse. |
La liste détaillée des OSCs bénéficiaires est en annexe 1.
Un partenaire d’exécution peut présenter sa candidature pour 1 ou 2 lots
L’objectif général du projet porte sur l’appui technique et financier des initiatives des OSC tunisiennes relatives à la promotion de l’engagement social et à la participation des jeunes dans des activités d’intérêt général et dans la vie communautaire.
Les appuis spécifiques du partenaire d’exécution seront à un niveau opérationnel et administratif. Ils seront effectués à travers des activités de coaching et d’accompagnement (orientation et suivi) des associations bénéficiaires.
Il est attendu des partenaires d’exécution les activités suivantes :
Un partenaire d’exécution peut être constitué (i) d’une association ou (ii) de plusieurs associations (de type réseau ou consortium) avec un leader qui sera responsable du contrat.
L’association ou le leader (si consortium / réseau) doit prouver son éligibilité :
Les candidatures de l’association ou du leader (si consortium / réseau) seront évaluées sur la base :
Dans un premier temps, l’éligibilité des candidats sera établie sur la base des documents fournis (voir section 9).
Dans un second temps, un comité technique indépendant évaluera les notes méthodologiques succinctes des candidats éligibles et leur capacités opérationnelle et financière, selon un barème présenté dans la section 8.
Les associations individuelles et/ou les consortiums/réseaux représentés par une association leader qui auront été sélectionnées pour un ou deux lots (maximum) seront convoquées pour une négociation qui aura pour objectifs (i) détailler le budget et (ii) affiner les notes méthodologiques succinctes.
A l’issue de cette phase de négociation, un document de projet sera produit. Il comprendra (i) le budget détaillé et (ii) les activités et la méthodologie détaillées. Le document du projet sera annexé au contrat de subvention du partenaire d’exécution.
Les critères et le barème pour le choix des partenaires d’exécution se base sur un système de scoring qui se détaille comme suit :
Critère de notation | Notation |
Capacité financière (budget moyen des 3 dernières années) |
|
Capacité opérationnelle
|
|
|
|
|
|
|
|
Note méthodologique succincte |
|
TOTAL | 100 pts |
Les dossiers de candidature seront composés des documents les suivants :
Les « dossiers de candidature » devront être soumis au plus tard, le 13 Février 2023 à l’adresse suivante : jeunesse@cilg-international.org |
Toute association candidate désirant obtenir des éclaircissements sur le présent appel à projets pourra assister à l’une des réunions d’information qui seront organisées à distance aux dates suivantes :
https://us02web.zoom.us/j/86559109055?pwd=WlBmN0pLaWY5VHZWRjd5ZUt4UEFVUT09
https://us02web.zoom.us/j/86405240736?pwd=NjU3VUFKY2cyUHU1VGhKbmNLNlA5UT09
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 30 janvier 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.