07 Octobre 2025 Il y a 4 jours
Organisation et animation de formations entrepreneuriales dans trois régions (Kairouan, Sfax, Gabès)
(Ouvert aux cabinets de formation et aux formateurs indépendants)
-Danish Arab Partnership Program-
Contexte :
Education for Employment Tunisie (EFE-Tunisie) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour offrir des opportunités économiques pour les jeunes chômeurs dans le Moyen- Orient et l’Afrique du Nord à travers des programmes bien ciblés d’employabilité, d’entrepreneuriat, de formation pour le placement. EFE-Tunisie fait partie d’un réseau international d’organisations à but non lucratif dédiées à la lutte contre le chômage des jeunes présentes dans 9 pays dans la région MENA, tout en bénéficiant du soutien de partenaires aux États-Unis, en Europe et aux Émirats Arabes Unis (EAU).
Depuis 2012, EFE Tunisie a réussi à former plus de 20 000 jeunes dont 60% sont des femmes et plus de 85% ont été associées à diverse opportunités d’emploi. En 2022, EFE Tunisie a lancé, Startech, le premier incubateur des startups technologiques dans la région de Sud de la Tunisie visant à booster l’entrepreneuriat technologiques dans la région.
Education for Employment Tunisie (EFE-Tunisie), à travers le Programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP), a soutenu plus de 1 000 jeunes entrepreneurs depuis juin 2023, en leur fournissant les compétences nécessaires pour concevoir et lancer des initiatives économiques axées sur l’économie verte en organisant des camps d’idéation et des ateliers de pland’affaires.
Afin de consolider cet impact, EFE-Tunisie en partenariat avec la Fondation DAAM prévoient l’organisation de sessions de formation entrepreneuriale sur deux thématiques complémentaires : la gestion de trésorerie et le marketing digital, qui seront déployées dans trois régions : Kairouan, Sfax et Gabès.
Ces formations seront confiées à des cabinets de formation ou des formateurs indépendants, sélectionnés selon les critères techniques et pédagogiques décrits ci-dessous.
Ces formations, organisées dans trois régions (Kairouan, Sfax et Gabès), visent à renforcer les compétences pratiques des jeunes bénéficiaires du programme DAPP. Elles ciblent deux thématiques complémentaires : la gestion de trésorerie et le marketing digital.
Les formateurs indépendants ou cabinets de formation peuvent postuler pour l’un des deux lots ou les deux, en fonction de leur expertise.
1.1 Lot 1 — Gestion de trésorerie (2 jours)
Objectif général : Outiller les jeunes entrepreneurs pour mieux gérer leurs ressources financières et assurer la conformité de leurs activités aux obligations fiscales et sociales.
Objectifs spécifiques :
1.2 Lot 2 — Marketing et stratégie digitale (1 jour)
Objectif général : Renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs dans la conception et la mise en œuvre d’une stratégie marketing et digitale adaptée à leurs réalités et ressources.
Objectifs spécifiques (par classe) :
Pour les deux lots, les formations seront conduite selon une approche structurée, pragmatique et participative, adaptée aux besoins des jeunes entrepreneurs adultes.
Le formateur devra :
Cette mission sera sur 3 régions de la Tunisie avec une classe par région, , Sfax, Kairouan et Gabès
Pour chaque lot et région, le cabinet de formation ou le formateur indépendant devra remettre à EFE-Tunisie l’ensemble des livrables suivants, garantissant la qualité, la traçabilité et la conformité de la mission :
Les dates communiquées sont à titre indicatif et peuvent être modifiées en fonction des contraintes opérationnelles et de la disponibilité des participants.
Calendrier des sessions :
Lot 1 : Gestion de trésorerie – 2 jours | Lot 2 : Marketing digital – 1 jour par région | |
Kairouan | 09/10/2025 et 10/10/2025 | 11/10/2025 |
Sfax | 16/10/2025 et 17/10/2025 | 18/10/2025 |
Gabès | 28/10/2025 et 29/10/2025 | 30/10/2025 |
Le formateur peut postuler pour une ou plusieurs régions, mais devra obligatoirement assurer les deux journées consécutives dans la même région.
Chaque prestataire (cabinet de formation ou formateur indépendant) doit démontrer des compétences techniques et pédagogiques solides, adaptées à la thématique du lot pour lequel il postule. Les qualifications attendues diffèrent selon le lot :
Lot 1 — Gestion de trésorerie
Le formateur devra démontrer :
Lot 2 — Marketing et stratégie digitale
Le formateur devra démontrer :
Les cabinets de formation et formateurs indépendants peuvent postuler pour un ou plusieurs lots et une ou plusieurs régions.
Pour chaque lot et région, le dossier doit comprendre :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 4 octobre 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.