19 Septembre 2022 Il y a 2 ans
Pays : Tunisie
Projet : Education des adultes en Tunisie : Promotion d’approches et structures multisectorielles
Mandat : Recrutement d’un cabinet d’expertise (architecture ou architecture intérieure) pour le design et l’aménagement d’un point de vente à Tunis des produits de terroirs et artisanaux
Date d’exécution : Septembre-Octobre-Novembre
Lieu de travail : Tunis
Date de publication : Septembre 2022
Langue (s) : Français
Le projet « Éducation des adultes en Tunisie : promotion d’approches et structures multisectorielles » s’inscrit dans une dynamique d’intégration des politiques de l’éducation des adultes et l’éducation non-formelle, pour une recherche de meilleure efficience des actions d’intégration et de réintégration des jeunes et des adultes sur le marché du travail.
Le projet est financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), etl est mis en œuvre par DVV International sur une période de trois ans allant de janvier 2019 à décembre 2021. En outre, le BMZ poursuit une double approche de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes : l’intégration de la dimension du genre et les approches spécifiques aux femmes.
L’objectif global du projet Tunisie est de promouvoir un système puissant et holistique d’éducation des adultes, qui propose des prestations de qualité pour une éducation des adultes (EA) fonctionnelle intégrée et qui contribue par conséquent de façon substantielle à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, notamment en ce qui concerne l’ODD 4.
Dans ce contexte, DVV International apporte son soutien aux organisations partenaires qui promeuvent l’égalité des sexes et améliorent la situation des femmes dans les pays cibles du fait que l’’éducation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie sont des vecteurs puissants de l’autonomisation des femmes.
Dans le cadre de coopération entre DVV International Tunisie et l’Union Nationale de la Femme Tunisienne « UNFT », une vision stratégique 2030 en matière de l’éducation des adultes a été élaborée (en 2021) en concertation avec toutes les parties prenantes (externes et internes), et a été présentée aux partenaires techniques et financiers.
L’amélioration de l’attractivité des centres d’EA représente un axe stratégique de la vision 2030, que ces centres offrent l’opportunité aux apprenant.es d’apprendre et d’exercer des activités génératrices de revenus (production des articles d’artisanat, produits de terroirs). Certes, les femmes bénéficiaires de ces activités là,souffrent actuellement de plusieurs difficultés dont notamment le faible rendement commercial de produits, et ce pour des raisons multiples lié spécifiquement à l’existence d’un grand nombre d’intermédiaires, des produits non valorisés, une méconnaissance des circuits de commercialisation, l’éloignement des consommateurs, etc.
Pour face à ces obstacles, l’UNFT a pris l’initiative de mettre à disposition à ces centres pilotes notamment les femmes artisanes et rurales, un local d’exposition digitale et de vente en plein centre ville sis à 56, Boulevard Bab Bnet, afin de leur permettre d’accéder au marché de la capitale.
Cela permettra une meilleure organisation, une valorisation et une meilleure commercialisation de leur produit, une réduction des intermédiaires et un rapprochement pour plus de proximité des consommateurs finaux.
Afin d’appuyer l’exécution de ce plan d’action, l’UNFT se propose de recruter un cabinet d’expertise pour la conception et l’aménagement de ce point de vente.
Le prestataire sélectionné veillera à réaliser sa mission en étroite collaboration avec l’équipe du projet.
La présente mission a pour objet la conception puis l’aménagement d’un point de vente situé à 56, Boulvard BaB Bnet, Tunis. Il s’agit d’un local faisant partie du siège central de l’UNFT d’une superficie approximative de 120 mètres carré ;
Pour les besoins de la mission, la démarche préconisée devrait comporter les activités suivantes :
– La visite du lieu en question
– Une ou plusieurs réunion(s) de briefing avec les vis-à-vis de l’équipe de l’UNFT afin de cadrer la mission.
– La compréhension de l’objet de lancement du point de vente afin de mieux prendre en compte la disparité des produits
– La présentation d’une note de conception (maquette 2D et 3D) du nouveau local – Les travaux d’aménagement, d’agencement et d’équipement (clés en main) du point de vente en question
– Mise à disposition du matériel nécessaire pour son bon fonctionnement ;
Pour indication, cliquez sur ce lien pour accéder au relevé d’état actuel du site à aménager au sein de l’UNFT.
Il sera demandé au prestataire :
− Etude technique : Etude du local proposé, des besoins en aménagement et en agencement, l’aménagement, les équipements, mobilier et matériel nécessaire ainsi que les processus d’aménagement pour une gestion stratégique optimale du point de vente d’un point de vue marketing.
− Une conception graphique complète et détaillée prenant en compte l’ensemble des concepts de techniques de ventes, d’optimisation de l’espace ou encore d’organisation de la circulation des clients. Des maquettes 2D et 3D de la proposition seront fortement souhaitée.
− Les travaux d’aménagement, d’agencement et d’équipement du point de vente en question sont à la charge totale du prestataire (clé en main) ;
L’UNFT estime que la prestation ne devrait pas excéder la durée de deux mois, à compter de la date du démarrage des travaux prévue le 22 septembre 2022 et se clore avant le 31 novembre 2022.
Les principaux résultats attendus de cette prestation sont :
– Deux propositions d’aménagement du site (en 2D et 3D) comprenant les indications de matériaux, les plans, les clauses techniques et la justification des prix.
– Une modélisation 3D en français avec un budget estimatif.
La mission sera réalisée par un cabinet ayant une solide expérience en design et architecture. Le ou les profils recherchés pour cette prestation doivent avoir à minima un niveau de formation universitaire BAC+5 en architecture/aménagement d’intérieur/génie civil ou tous domaines liés. Il est demandé une expérience probante en lien avec l’aménagement de structure de vente et marketing. Une expérience similaire sera appréciée. Le/la consultante devra faire preuve de bonne qualité relationnelle et de flexibilité toute la durée de la prestation.
Les dossiers de soumission comporteront les pièces suivantes :
– Le CV du/des consultants faisant ressortir les expériences et qualifications pertinentes incluant les références attestant de la réalisation de travaux similaires à la prestation demandée
– Une note de compréhension sur les termes de référence en français avec la méthodologie de travail proposée ;
– Un planning/échéancier pour la réalisation des différentes activités ;
– Une lettre de soumission datée, signée et indiquant le montant de l’offre ;
– Un devis estimatif.
Les candidats soumettront leurs dossiers complets de candidature, par email à : imen.amrirouissi@yahoo.fr avec en copie mounafitou@yahoo.fr, ou directement au bureau d’ordre de l’UNFT à l’adresse suivante : 56, Boulvard BaB Bnet, Tunis au plus tard le 19 septembre 2022 à 12h00 (heure Tunis) , l’enveloppe doit mentionner la spécification suivante :
« Recrutement d’un cabinet d’expertise (architecture ou architecture intérieure) pour le design et l’aménagement d’un point de vente à Tunis des produits de terroirs et artisanaux »
-Pour des informations supplémentaires, chaque postulant peut se renseigner, avant la date limite de réception des offres, en écrivant à la coordinatrice du projet sur l’email suivant : imen.amrirouissi@yahoo.fr
Tous les dossiers reçus après la date indiquée ou envoyés à toute autre adresse ne seront pas pris en compte.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 6 septembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.