Objet : Sélection d’un cabinet de formation ou consultants pour la réalisation de 10 modules de formations
A PROPOS de L’OM :
Olympique Mnihla (OM) est une association à but non lucratif créée en 18 septembre 2020 inscrite dans le JORT numéro 67, implantée à Mnihla travaillant principalement dans les quartiers populaires Mnihla et principalement a l’Ariana Mnihla. Elle a pour objectifs :
- Contribuer à l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse (filles et garçons) à travers le sport.
- Contribuer à développer la pratique sportive (sports d’équipe et individuels) chez les jeunes (filles et garçons).
- Contribuer a amélioré l’état de la santé des femmes et adultes par le sport en coordination avec les structures compétentes ;
- Contribuer à développer l’environnement en aménageant les espaces verts et les espaces de loisirs public en coordinations avec les autorités locales et régionales ;
- Contribuer à améliorer l’autonomisation sociale et économique des femmes et des jeunes à travers le sport, loisirs et cultures en partenariat avec des associations amies.
A PROPOS du projet :
Maghroum’in du programme européen EU4Youth, en l’occurrence le projet Maghroum’in ambitionne de réaliser les objectifs de renforcement de l’inclusion et la participation des jeunes tunisien(ne) en situation de vulnérabilité à la vie publique à travers la création, l’accès à la culture et aux sports au niveau local, tout en prenant en considération les différentes formes d’exécution.
Pour cela, le présent projet compte :
- Renforcer la gouvernance locale vers une action plus participative, transparente, efficiente et inclusive afin e faciliter l’inclusion de la jeunesse en situation de vulnérabilité et leur participation au développement au développement social au niveau local, tout en prenant en considération les différentes formes d’exclusion. (Résultat 1)
- Appuyer les capacités de la société civile tunisienne impliquée dans la culture et le sport pour l’inclusion des jeunes (Résultat 2).
- Améliorer l’intégration professionnelle et employabilité de la jeunesse en situation de vulnérabilité dans la culture et le sport (Résultat 3).
En vue de contribuer à renforcer la participation et l’inclusion de la jeunesse à travers la création, l’accès à la culture et au sport, le projet Maghroum’in, adoptera une approche centré sur :
- la réponse à des situations de vulnérabilité de jeunes à travers la culture et le sport
- La confiance, l’inclusion et la durabilité et ce notamment par le partage de l’information et des connaissances entre la jeunesse en situation de vulnérabilité et les communautés inhérentes afin de garantir leur accès aux opportunités économiques et créatives dans les domaines des industries culturelles et créatives et des industries du sport.
- Des politiques publiques et initiatives dans le sport et la culture plus responsables e transparentes et se focalisant sur la jeunesse en situation de vulnérabilités et les communautés inhérentes
- Des actions sur mesures d’innovation sociale afin d’expérimenter des mécanismes pilotes
- La mesure et l’évaluation du changement fondées sur un cadre de références et de prévues.
Le présent programme cible particulièrement les jeunesses notamment en situation de vulnérabilités, et particulièrement les plus marginalisées, dans les zones pilotes présélectionnées, en vue de les accompagner dans leur pleine autonomie.
LA MISSION :
Dans ce cadre, l’OM propose des cycles des formations portant sur 10 différents thèmes à partir du mois de juillet 2023 au mois de Juin 2025 selon un calendrier pré établi.
Dans ce contexte, l’OM lance un appel à candidatures pour les formateurs ou des cabinets de formation spécialistes dans le domaine.
Les Objectifs des activités :
Appuyer et renforcer les structures internes de l’Olympique Mnihla au niveau stratégique, organisationnel, opérationnel pour garantir une meilleure efficacité, autonomie et pérennité à l’association et garantir une équipe performante et dynamique pour l’OM.
Lot 1 : renforcement capacité administration de l’association
- Module 1 :(8 jour) : Formation en gestion administrative et financière
- Module 2 :(4 jours) : archivage numérique
- Module 3 :(3 jours) : en analyse des données
- Module 4 :(3 jour) : crowdfunding
- Module 5 :(6 jours) : communication et web master.
- Module 6 :(3 jours) : suivi et évaluation
Lot 2 : renforcement capacité de staff sportif
- Module 8 :(6 jours) : handisport
- Module 9 : (3 jours) : sport de nature et espace ouvert
- Module 10 :(6 jours) : sport pour tous
- Module 7 :(9 jours) : soft skills
Les bénéficiaires des activités :
- 10 personnes : Les membres du bureau exécutif et les membres jeunes actifs de l’association.
- Entre 10 et 14 jeunes entraineurs et animateurs.
La méthodologie :
Les formations seront théoriques et pratiques sous formes d’ateliers débats, des workshops avec des approches créatives et interactives pour faciliter l’apprentissage.
La responsabilité du consultant :
Le candidat devra accomplir les missions suivantes :
- Elaboration des rapports résumant le déroulement de la mission, les résultats et les recommandations
- Elaboration et supervision des manuels demandés
- Envoyer TimeSheet et les supports des formations
- Etablir les fiches d’évaluation
- Respecter les délais des formations et le chronogramme établis
Critères d’éligibilité
- Expérience professionnelle d’un minimum de 5 ans dans les différentes formations proposées notamment dans le développement des compétences et le renforcement des capacités.
- Une grande expérience dans le travail associatif.
- Compétences interpersonnelles et d’équipes.