Exprimer mon avis

Cabinet de formation pour la réalisation de huit modules de formations -FIDEL Retour vers les opportunités


FIDEL Métouia /
Lancent Appel à consultants

Échéance

05 Juin 2022 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès

Sélection d’un cabinet de formation pour la réalisation de  huit modules de formations 

 

A propos FIDEL 

Fondée en 2013, FIDEL est une association à but non lucratif qui a pour mission la promotion   du développement durable de la délégation de Métouia. 

Elle a pour objectif, entre autres : 

  • Promotion de l’entrepreneuriat jeunesse ; 
  • Le renforcement des capacités des jeunes et des différentes composantes de la société civile et les collectivités territoriales ; 
  •  Appui aux efforts de l’Etat dans le développement économique, social et culturel ; 
  • Appui technique aux différents acteurs locaux en matière de développement local et durable ;
  • La promotion et l’impulsion de synergies entre les interventions et actions des différents acteurs (autorités publiques, collectivités territoriales, société civile, secteur privé.) ;

A propos Spark 

SPARK contribue au développement de l’enseignement supérieur et de l’entreprenariat pour autonomiser les jeunes ambitieux, et leur donner les moyens pour guider leurs sociétés, touchées par les conflits ou en transition, vers la prospérité. 

SPARK Tunisie œuvre pour réduire le taux de chômage auprès des jeunes tunisiens en encourageant le développement du secteur privé par la formation à l’entrepreneuriat et l’appui des petites et moyennes entreprises (PME).

A propos LEAD

Local Employment in Africa for Development – En vue de renforcer et de créer de nouvelles opportunités d’emploi, LEAD soutient la création d’entreprises et la croissance des PME par la mise à disposition d’un accompagnement et un meilleur accès au financement et aux marchés, en particulier aux jeunes et femmes dans les régions vulnérables. LEAD, est un projet financé par le Ministère des Affaires Étrangères Hollandais, et implémenté en Tunisie par SPARK à travers des partenaires locaux.

CONTEXTE GÉNÉRAL 

A l’occasion du projet “Youth Green Works”, réalisé par l’association Forum d’Initiative et de Développement Local à Métouia (FIDEL) dans le cadre du projet LEAD II, en partenariat avec SPARK et financé par Ministère des affaires étrangères Hollandais, l’association FIDEL propose d’organiser un cycle de formation porte sur sept différents thèmes : Idéation et entrepreneuriat vert, communication et soft skills, l’agriculture écologique et biologique, les techniques de production (avicole, apiculture et l’élevage), la gestion et la stratégie commerciale d’entreprise agricole, les techniques de compostages, l’élaboration de plan d’affaires. Cette activité débutera le 05/06/2022.

Dans ce contexte, l’association FIDEL lance un appel à candidatures pour des cabinets de formation spécialistes dans le domaine.

 

OBJECTIFS DE LA MISSION

L’objectif de cette mission est de renforcer les capacités des jeunes en : Idéation et entrepreneuriat vert, communication et soft skills, l’agriculture écologique et biologique, les techniques de production (avicole, apiculture et l’élevage), la gestion et la stratégie commerciale d’entreprise agricole, les techniques de compostages, l’élaboration de plan d’affaires.

Module 1 : Idéation et entrepreneuriat vert (3 jours) 

La formation projetée a pour objectif d’apporter les connaissances de bases et les concepts fondamentaux de l’entrepreneuriat vert ainsi que de mettre en œuvre les principales techniques de la gestion de cycle de projet. Au terme de cette session de formation, les apprenants doivent :

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.

 

Module 2 : Formation en Soft Skills (3 jours)

La formation projetée a pour objectif de développer les compétences comportementales des qualités humaines, les compétences personnelles et sociales des jeunes promoteurs. Aussi au cours de cette session, les participants doivent réussir à :

  • Identifier, développer et mobiliser leurs compétences naturelles autour de leurs défis professionnels.
  • Acquérir des méthodes très pratique pour déployer les compétences au quotidien.
  • Impulser et diffuser dans son entourage des compétences telles que le leadership, la responsabilité, la flexibilité et la créativité.

Module 2 : Formation en gestion comptable, fiscale et financière (3 jours) 

L’objectif principal de cette formation est de développer les compétences des jeunes porteurs de projet en termes de comptabilité simplifié, à assurer la fiabilité de ses comptes et à établir des tableaux de bords et des procédures de contrôle et de suivi financier.

Module 3 : Formation en agriculture écologique et biologique (3 jours)

L’objectif de cette formation est d’avoir une source d’innovation technique et organisationnelle sur le plan de la production agricole biologique et économique.

Module 4 : Les techniques de production (avicole, apicole et élevage) (3jours)

L’objectif général visé par la stratégie est de renforcer les capacités techniques des agriculteurs, d’éleveurs et de pêcheurs afin de leur permettre de savoir mieux gérer leurs projets en termes d’innovations, d’identification des défis et des enjeux et d’améliorer les qualités des produits.

Module 5 : La gestion et la stratégie commerciale d’entreprise agricole (3 jours)

Cette formation se propose de donner les moyens aux participants de concevoir et prévoir des actions d’investissements de nature à rendre leurs produits plus compétitifs et plus agressifs sur les marchés moyennant la rédaction à la fin du cycle d’un Business plan bancable et sujet d’évaluation pour retenir une sélection de projets à suivre lors de la réalisation

Module 6 : Les techniques de compostages (3 jours) 

L’objectif de cette formation est d’analyser et d’exploiter une unité de compostage (biodéchets, déchets verts, …) en conformité avec la réglementation, Définir le contexte dans lequel s’inscrit le compostage, expliquer le principe et les objectifs du compostage, ainsi que les processus mis en jeu, maîtriser le contexte réglementaire d’une unité de compostage, identifier les critères de qualité et de suivi attendus du compost et lister les principaux risques liés au compostage.

Module 7 : Elaboration d’un plan d’affaire (3 jours)

L’objectif de cette formation est de rendre capables les participants à rédiger un plan d’affaires (business plan) pour la création ou le développement d’une entreprise.

 

BENEFICIAIRES DE L’ACTION 

  • Structure : Forum d’Initiative et de Développement Local à Métouia
  • Personnes : Les jeunes promoteurs (50 jeunes)

METHODOLOGIE

La formation aura un caractère théorique-pratique. Elle suivra des approches créatives et interactives d’apprentissage actif des adultes, lus particulièrement en langue ARABE, pour générer une participation optimale de tous les participants, des échanges fructueux entre le formateur et les participants, et pour optimiser les résultats en termes de processus d’apprentissage.

 

QUALIFICATIONS ET PROFIL DU CABINET DE CONSULTANCE

Le cabinet devra répondre au profil suivant :

  • Avoir une très bonne connaissance et une expérience avérée de travail de la région de Gabès ;
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience dans l’exécution de missions similaires, voir l’organisation des formations professionnelles et techniques, en développement des compétences, en renforcement de capacités et dans l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes femmes et les jeunes hommes ;
  • Citer au moins trois (3) références pertinentes dans des prestations similaires ;

LIVRABLES DE LA MISSION

A l’issue de la formation, le cabinet est tenu d’envoyer à l’association :

  • Un rapport de la formation des formateurs rendant compte de la réalisation de la formation et des résultats obtenus ;
  • Une évaluation de chaque participant à la formation ;
  • Les supports de la formation ;

CALENDRIER, DURÉE ET LIEU DES MISSIONS 

Cette mission s’étalera sur une période de 21 jours (durant la période du 15/06/2022 jusqu’à 30/11/2022). Elle débutera après la signature du contrat. 

MODE DE SÉLECTION 

Une commission de sélection des candidatures établira un classement des candidatures selon :

  • Expérience et références du cabinet…………………………..……………………………30pts
  • Pertinence de la note méthodologique ………………………………….….……………30pts
  • Connaissance du contexte local du projet………….……………………….……………20pts
  • Offre financière…………………………………………………….……………..………….………20pts

Le cabinet le mieux classé sera contacté pour assister à la séance de négociation de son contrat.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 31 mai 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo