Exprimer mon avis

Cabinet / consultant pour la formation aux techniques de production innovantes et chaînes de valeur de la PECHE et CRUSTACES-TAMSS Retour vers les opportunités



Échéance

24 Novembre 2024 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine

Cabinet / consultant pour la formation aux techniques de production innovantes et chaînes de valeur de la PECHE et CRUSTACES

MEDENINE

Présentation du programme :

Le programme Convenio « QIMA », co-financé par l´Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) à la Fondation CIDEAL, et exécuté en partenariat avec TAMSS, vise à offrir des opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes tunisiens, installés dans les gouvernorats de Médenine et de Sfax et ce, à travers l’intégration de leurs activités génératrices de revenu et/ou micros et petites entreprises dans les chaines de valeurs locales (CVL) à haut potentiel de développement, principalement dans le secteur agricole. Tout en assurant la promotion des CVL inclusives et durables, le programme QIMA soutiendra la création et/ou consolidation des entreprises viables à travers un appui technique, managérial et financier indirect, réduisant ainsi la vulnérabilité des acteurs des CVL aux aléas des changements climatiques ainsi qu’aux différentes difficultés auxquelles ces entreprises sont confrontées. 

Présentation de l’association TAMSS :

La Tunisian Association for Management and Social Stability (TAMSS), active sur le terrain depuis plus de 18 ans, est ONG nationale qui contribue au développement régional de la Tunisie via l’intégration économique et sociale des femmes et des jeunes en renforçant leur autonomie intellectuelle, managériale, financière ainsi que leur participation active en tant que citoyens.

Présentation de la Fondation CIDEAL :

La Fondation CIDEAL est une organisation basée en Espagne active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement depuis 1983. Ayant réalisé plus de 400 actions de coopération au développement, la Fondation CIDEAL a mis en place des programmes dans plus de 25 pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie, ainsi que des initiatives de sensibilisation et d’éducation au développement en Espagne. La Fondation CIDEAL, exerce une double mission : la réalisation de projets de coopération sur le terrain, agissant sur différents domaines stratégiques générateurs de développement et, en même temps, elle agit en tant que centre de recherche spécialisé dans la coopération au développement. Les deux tâches se complètent et fournissent une rétroaction. La Fondation CIDEAL travaille en Tunisie sans interruption depuis 2004, où elle possède un Bureau permanent dans la ville de Tunis.

  1. Mission à réaliser

L’objectif principal de cette mission est d’améliorer les compétences techniques des bénéficiaires dans les domaines de la culture et de valorisation des produits de la PECHE et CRUSTACES et de les outiller pour une culture durable et innovante.

Le curriculum de formation doit inclure les notions suivantes

  1. Vulgarisation des techniques et spécificités des espèces
    Formation sur l’identification des différentes variétés de pêche et de crustacés, avec une attention particulière à leurs caractéristiques spécifiques. Cette connaissance permettra aux acteurs d’explorer davantage les possibilités de valorisation des produits de la mer.
  1. Techniques de pêche durable
    Formation sur les techniques spécifiques de pêche durable, de conditionnement des produits de la mer et techniques de confection des nasses destinées à la pêche des crabes bleus
  1. Transformation et valorisation des produits de la PECHE et CRUSTACES
    Des formations pratiques sur les procédés de transformation des produits de la mer, incluant le conditionnement et l’emballage. Ces formations visent à améliorer les compétences techniques des acteurs dans ce domaine et à renforcer leur capacité à commercialiser et exporter des produits à haute valeur ajoutée.

 

  1. Innovation et valorisation des produits agricoles
    Fournir des conseils pratiques et des formations pour encourager l’innovation dans le traitement, la transformation et la commercialisation des produits de la pêche locale, avec un accent sur la durabilité et la valeur ajoutée.
  1. Objectifs de la mission :
  • Concevoir un programme de formation complet dédié aux techniques de production innovantes pour la chaîne de valeur des produits de la PECHE et CRUSTACES.

La formation sera dispensée par des experts spécialisés dont l’objectif est de fournir les moyens d’apprentissage et les supports pédagogiques adaptés aux besoins des bénéficiaires pour une performance productive maximale en introduisant des techniques innovantes et durables.

  • Apporter une guidance technique sur les équipements et les matériels que chaque bénéficiaire recevra pour pouvoir exercer son activité productive de manière équipée, sûre et durable.
  • Mener un accompagnement post-formation : les experts qui assureront la formation apporteront également un appui (sur le terrain) aux bénéficiaires pour garantir la bonne application des connaissances acquises. Cet accompagnement sera assuré par les experts pendant 4 jours par mois pendant 5 mois pour assurer le bon transfert de compétences.
  • Assurer un suivi post-formation pour évaluer l’impact des sessions et apporter des ajustements si nécessaire.
  1. Livrables attendus :
  • Plan de formation détaillé, incluant les modules, les objectifs d’apprentissage et la méthodologie utilisée.
  • Rapport d’accompagnement et d’évaluation des formations fournies, incluant les retours des bénéficiaires et les indicateurs d’impact.
  • Recommandations pour la mise en place de bonnes pratiques et de transformation des produits de la PECHE et CRUSTACES.
  • Supports pédagogiques (présentations, manuels, vidéos, etc.).
  1. Durée de la mission :

La mission (dont ses objectifs sont détaillés dans la section 3 de ces Termes de Reference) s’étalera sur une période de 6 mois, à partir de la signature du contrat, avec des sessions de formation organisées selon un calendrier défini en concertation avec TAMSS et CIDEAL

  1. Profil recherché :

Le cabinet ou le consultant sélectionné devra :

  • Avoir une expérience avérée dans le domaine de la botanique, des techniques agricoles durables et de la transformation des PAM.
  • Disposer d’un réseau d’experts et de formateurs qualifiés.
  • Avoir des références solides dans la conduite de formations similaires.
  • Être capable de collaborer avec des institutions académiques pour enrichir le contenu de la formation.

6.Région cible :

  • MEDENINE.

7.Durée de la formation

10 jours de formation par groupe

 

Critères d'éligibilité

  • Avoir une expérience avérée dans le domaine de la botanique, des techniques agricoles durables et de la transformation des PAM.
  • Disposer d’un réseau d’experts et de formateurs qualifiés. Avoir des références solides dans la conduite de formations similaires.
  • Être capable de collaborer avec des institutions académiques pour enrichir le contenu de la formation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 8 novembre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo