27 Juin 2016 Il y a 8 ans
Lieu: Tunis, Tunisie
Thématique: Dialogue social
Type de contrat: Contrat Individuel
Date début: 01/07/2016
Durée de contrat: 25 jours
Depuis 1950, la plupart des pays de l’UE ont ratifié plusieurs Conventions sur le dialogue social de l’OIT. Certains d’entre eux ont mis en place un Comité économique et social (CES). Toutefois, le rôle du CES est globalement très faible avec une contribution négligeable au développement économique et à la politique sociale faisant en raison de la nature hautement centralisée des systèmes politiques dans ces pays.
Les changements politiques majeurs qui se sont produits en 2011 et concernaient principalement les pays de Sud de la Méditerranée, à des degrés différents, ont montré les limites des politiques économiques et sociales suivies jusqu’à présent et rendu plus évidente la nécessité de réformes institutionnelles urgentes.
Le dialogue social dans la région méditerranéenne a été, jusqu’à présent, souvent conduit par les gouvernements qui en définissent les priorités, les orientations stratégiques et les modèles de fonctionnement. Cette expérience d’un dialogue social déséquilibré n’a pas été concluante, certains pays ont connu des changements constitutionnels réussis, alors que d’autres ont connu des affrontements persistants et un déséquilibre économique et social flagrant.
Depuis 2008 et dans le cadre de l’Union pour le méditerranée (UpM), l’UE s’est lancée dans un processus associant les gouvernements et les représentants des employeurs et des employés. Ce processus vise à donner un rôle « plus efficace » au dialogue social dans les pays de la Méditerranée.
C’est dans ce cadre que le Forum Social Euromed a été lancé, en janvier 2015, ainsi qu’un groupe de travail d’experts de haut niveau chargés de formuler des recommandations pour l’aboutissement d’un dialogue social opérationnel dans la rive sud de la Méditerranée. L’une des premières recommandations proposées a été la mise en œuvre d’un projet pilote dans trois pays (le Maroc, la Tunisie, la Jordanie) et qui pourrait s’étendre à d’autres pays partenaires à l’UpM.
Les objectifs de ce projet sont de fournir aux organisations d’employeurs et les organisations de travailleurs, ainsi que les organismes de la société civile et les communautés locales situées dans les trois pays cibles, l’expertise nécessaire pour identifier conjointement les questions prioritaires répondant aux besoins de chaque pays pour aboutir à un dialogue plus dynamique et plus équilibré avec les gouvernements. L’objectif ultime est de renforcer les capacités de dialogue entre les groupes cibles pour un dialogue social et sociétal durables et équilibrés.
Fournir aux organisations syndicales d’employeurs (patronats), le secteur privé, les organisations syndicales des travailleurs, les communautés locales, avec une large consultation avec les organisations de la société civile, l’expertise nécessaire pour identifier les questions pertinentes afin de parvenir à un dialogue plus dynamique et innovant avec le gouvernement.
-> Renforcement de capacités de dialogue entre les différentes parties prenantes pour établir un dialogue social institutionnalisé durable et stable en Tunisie, au Maroc et en Jordanie, étant un facteur clé de développement économique et social.
Cibles : Organisations syndicales d’employeurs (patronats), le gouvernement, le secteur privé, les organisations syndicales des travailleurs, les communautés locales et la société civile
Diagnostic des attitudes et des positions des patronats à l’égard du dialogue social et les différentes pratiques dans la région. Une recherche nationale sur le rôle et positions des organisations nationales adhérentes dans les processus de dialogue social sur le plan de l’entreprise dans les différents secteurs, évaluer les défis et pratiques du dialogue social au sein de l’entreprise, les pratiques des négociations collectives et ses résultats
Au terme de sa mission l’expert devra fournir :
1 / Un rapport final :
Comportant l’état des lieux, les études de cas et les recommandations, conformément aux objectifs de la mission ci-dessus détaillés.
2/ Participer à la préparation d’un atelier national pour le renforcement de capacités des partenaires sociaux
Participer à la préparation d’un atelier national pour le renforcement de capacités des partenaires sociaux : animation d’une session thématique lors de l’atelier national dont l’objectif principal est de renforcer la capacité en matière de dialogue entre les différentes parties prenantes du projet.
3/ Participer à un atelier régional pour présenter les résultats du diagnostic
Participer à un atelier régional pour présenter les résultats de diagnostic avec les autres experts en la présence des partenaires sociaux de chaque pays.
La mission aura lieu du 01/07/2016 au 30/07/2016 et sera principalement basée à Tunis avec d’éventuels déplacements dans les régions pour pousser les travaux de diagnostic.
Les honoraires seront définis après offre financière et conformément à la grille de la commission européenne en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance. Le versement lui sera versé à la fin de la mission, après la remise du rapport final.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 22 juin 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.