23 Mars 2017 Il y a 8 ans
Dans le cadre des efforts actuellement déployés pour l’élaboration d’un plan de développement intégré de l’Ile de Djerba, en Tunisie, le bureau régional d’UN habitat pour les Etats arabes lance un appel à proposition visant à soutenir des petites et moyennes interventions pour réhabiliter les espaces publics de l’ile, à travers la réalisation de projets et d’idées innovants qui pourraient recevoir un grand soutien concernant leur mise en oeuvre.
L’ile de Djerba fait partie du gouvernorat de Médenine et est composée de 3 municipalités à savoir Houmet El Souk, Midoun et Ajim pour une population de 163,726 habitants (Recensement tunisien, 2014)2.
Nous lançons un appel à proposition qui pourra contribuer à la réalisation des résultats espérés, à savoir la création effective, la protection, la conception et la gestion des espaces publics, dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants de l’île. Nous sommes particulièrement intéressés par les projets de mise à disposition des espaces publics pour les enfants, les jeunes et les femmes. La note conceptuelle devra se référer à des études passées qui ont été réalisées sur l’ile et qui montrent un réel besoin de cette intervention.
Par ailleurs, la conception et la mise en oeuvre du projet devront être réalisées de manière participative, en engageant le plus possible les habitants locaux. De précédentes expériences dans des projets similaires sont une valeur ajoutée pour la méthodologie et la mise en oeuvre du projet. Des propositions sont les bienvenues dans n’importe lequel des centres urbains, cependant, une attention particulière sera portée aux bénéficiaires de la proposition de projet comme mentionné ci-dessus. Le projet devra avoir pour objectif de servir les communautés défavorisées dans les villages et les villes à urbanisation rapide, condition préalable indispensable à la réduction de la pauvreté et à la concrétisation des droits de l’homme dans les zones urbaines.
Les propositions devront démontrer qu’elles contribuent à la réalisation des objectifs suivants : amélioration des politiques locales, planification et conception pour des espaces publics surs, accessibles, ouverts à tous et aussi plus denses, intégrés et connectés, pour que les villes partenaires et leurs banlieues soient socialement inclusives.
Nous évaluerons toutes les propositions sur une base comparative par rapport aux critères d’évaluation suivants :
La subvention sera d’un montant compris entre 10 000 et 90 000 USD répartit sur 8 à 10 mois (il est souhaitable que le projet soit conclu avant le 30 septembre 2017, selon l’ampleur de l’intervention et la capacité locale). En plus des fonds, chaque fois que cela sera possible, nous pourrons fournir un soutien direct (conseil technique) à un atelier participatif de conception.
Une fois sélectionnée, un processus de formulation détaillée, en collaboration avec le Programme régional de l’espace public d’ONU-Habitat sera entrepris pour établir un accord de coopération dans le cadre duquel les travaux seront exécutés.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 20 février 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.