01 Novembre 2018 Il y a 6 ans
Projet « contre le travail des enfants en Tunisie » (PROTECTE)
Termes de référence (octobre 2018)
Consultant national
Elaboration d’un guide vulgarisé des lois et règlementations relatives au Travail des Enfants-
En matière de lutte contre le travail des enfants, la Tunisie a ratifié les conventions internationales suivantes : la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en 1992, la Convention de l’OIT n°138 sur l’âge minimum d’admissibilité à l’emploi en 1995, et la Convention de l’OIT n°182 sur les pires formes de travail des enfants en 2000. Dans le cadre de ces engagements, la Tunisie a établi un cadre législatif et institutionnel pour la protection des enfants à travers la réforme du Code du Travail, l’élaboration d’un Code pour la Protection de l’Enfance, la loi sur l’éducation obligatoire et la législation en matière de promotion sociale.
Cet engagement national a été réitéré dans la nouvelle Constitution de janvier 2014 qui stipule dans son article 47 que « le droit à la dignité, à la santé, aux soins, à l’éducation et à l’enseignement est garanti à l’enfant vis-à-vis de ses parents et de l’État. L’État doit garantir toute forme de protection à tous les enfants sans discrimination et en fonction de leur intérêt supérieur. »
Par ailleurs, le Bureau International du Travail (BIT) a soutenu le processus tripartite et participatif d’élaboration d’un Plan d’Action National de lutte contre le travail des enfants (PAN-TN) officiellement approuvé par le gouvernement et les partenaires sociaux en janvier 2016. Ainsi, ce PAN-TN constitue le cadre national de référence pour la lutte contre le travail des enfants dans le pays.
Pour faire avancer les efforts déployés par le Gouvernement tunisien pour lutter contre le travail des enfants, l’Organisation internationale du Travail (OIT), en concertation avec le Ministère des Affaires Sociales (MAS), les organisations de travailleurs (UGTT) et d’employeurs (UTICA, UTAP) et avec le financement et la collaboration et le financement du Département du Travail des États-Unis, ont développé un projet d’appui à la mise en œuvre du PAN-TN, le projet « Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie », nommé PROTECTE.
Ce projet vise à soutenir le gouvernement et les principales parties prenantes dans la mise en œuvre du PAN-TN contre le travail des enfants, à travers les objectifs suivants :
D’autre part, et dans le cadre de la mise en œuvre du PAN-TN, notamment en ce qui concerne l’analyse de la prévalence du travail des enfants, le gouvernement tunisien avec l’appui technique et financier du BIT a confié à l’Institut National de Statistiques (INS) la réalisation d’une première enquête nationale en Tunisie sur le travail des enfants.
Les principaux résultats de l’Enquête Nationale du Travail des Enfants en Tunisie (2017) ont ressorti que :
Selon ces résultats, lorsqu’un enfant travaille, il a 83,4 % des chances d’être astreint au travail des enfants et 63,2% d’exercer un travail dangereux.
La préparation de l’adoption du PAN-TN a contribué à mieux faire connaître les raisons de cette lutte ainsi que les mécanismes qui doivent être mis en place pour éliminer le travail des enfants en Tunisie. Toutefois, une meilleure connaissance sur le travail des enfants incluant les travaux dangereux ainsi qu’une meilleure compréhension du rôle de chacun incluant les différents ministères, les employeurs, les travailleurs et la société civile dans cette lutte permettra de mettre en place des mécanismes efficaces et durables.
Dans ce cadre, le projet PROTECTE requiert les services d’un consultant national pour élaborer un recueil des lois et règlementations tunisiennes relatives au travail des enfants. Ces termes de référence définissent les activités à effectuer par le consultant et les résultats attendus.
Fournir un outil pratique de référence, sous forme de recueil des lois et règlementations tunisiennes relatives au travail des enfants, afin de renforcer les connaissances des intervenants institutionnels en matière des dispositions juridiques et règlementaires en relation avec le travail des enfants en Tunisie.
À partir de l’analyse pré-situationnelle du cadre législatif et institutionnel de la lutte contre le travail des enfants en Tunisie et des Conventions de l’Organisation Internationale du travail en relation avec le travail des enfants ;
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 24 octobre 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.