31 Janvier 2016 Il y a 9 ans
Le Bundestag allemand propose à nouveau en 2016 un programme de bourses pour des diplômés de l’enseignement supérieur originaires de pays arabes, intéressés par le système parlementaire allemand, qui veulent s’engager activement pour les valeurs démocratiques dans leur pays d’origine. Le Bundestag allemand offre à ces jeunes la possibilité de découvrir le système parlementaire allemand et les processus de décision politique au Bundestag, dans le cadre d’un programme concentré sur quatre semaines.
Le programme se déroulera à Berlin du 1er au 30 septembre 2016. Le temps fort du programme est le stage d’une semaine dans le bureau d’un membre du Bundestag allemand. Au cœur du programme figurent aussi l’apport d’informations sur le système parlementaire allemand, ainsi que des exposés, ateliers et séminaires sur des sujets tels que l’histoire et la culture de l’Allemagne, la liberté religieuse (visite d’une église, d’une synagogue et d’une mosquée), les questions relatives aux minorités, la comparaison entre systèmes de pouvoir, le rapport avec les dictatures du passé et la culture allemande du souvenir (dictature nationale-socialiste, dictature du SED). Un atelier portant sur la gestion de projets aidera les participants à développer leurs propres idées de projets afin de promouvoir la démocratie et la société civile dans leurs pays d’origine respectifs.
Les participantes et participants reçoivent une bourse d’un montant de 500 euros. Les frais d’assurance-maladie, accident et responsabilité civile sont également pris en charge. Le logement est mis gratuitement à disposition (par logements pour deux personnes). Les frais du voyage aller et retour vers Berlin sont remboursés.
Le programme de bourses est ouvert aux jeunes talents originaires de pays arabes, engagés, ouverts, sachant gérer une charge de travail importante et intéressés par la politique, qui ont la volonté de contribuer de manière active et responsable au futur démocratique de leur pays. Les candidats seront invités à un entretien personnel de sélection dans l’une des ambassades d’Allemagne des pays arabes, où une commission de sélection du Bundestag allemand procédera en toute indépendance à la sélection des candidats, sur la base de leurs connaissances et de leurs compétences factuelles, sociales, linguistiques et interculturelles. Les frais de déplacement jusqu’au lieu de l’entretien de sélection sont pris en charge de façon proportionnelle.
La coordination parlementaire du programme est confiée au groupe des rapporteurs pour les programmes d’échange internationaux. Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à : ips@bundestag.de
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 janvier 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.