Contexte et objectifs
Le projet d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien du British Council/EUNIC a pour ambition de contribuer sur le long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en œuvrant pour que la culture participe à la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national. Il s’agit d’impulser une approche collaborative locale et de contribuer à l’émergence d’un écosystème culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place et sont donc impliqués et peuvent contribuer activement. Un processus de renforcement des capacités locales en matière de sensibilisation culturelle et sociale, créativité, gestion culturelle et entreprenariat culturel sera initié à cet effet. Cette ambition précitée est dans la lignée des objectifs spécifiques du projet du British Council/EUNIC tels qu’énoncés dans le document programmatique de l’UE1:
O1 : Promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, à l’échelon local, national et international ;
O2 : Soutenir la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et encourager la professionnalisation des métiers de la culture.
Objectif global
En tant qu’Assistant de Projet, le candidat aura à soutenir le chef d’équipe dans la planification opérationnelle, la gestion et l’exécution du programme de culture qui constituera une partie importante du programme ‘Society’ du British Council
Description du poste
- Management des relations avec les partenaires: établir et entretenir des relations et des partenariats avec des organismes gouvernementaux locaux, y compris les ministères, ainsi que d’autres intervenants clés, y compris les différentes ONG et les organismes internationaux.
- Travailler en étroite collaboration avec le consultant en marketing et communication pour garantir une couverture médiatique appropriée, en conformité avec les fiches d’évaluation du British Council et de ses politiques de communication et de marketing.
- Gestion des ressources: Appui à la gestion du budget et des processus avec précision et assurer une bonne affectation des ressources pour contribuer à la bonne exécution du programme et de ses activités connexes.
Responsabilités
- Veiller à ce que l’équipe clé soit gérée et assistée de manière efficace pour atteindre les objectifs et résultats escomptés en termes de délais et de budget.
- Identifier les besoins en termes de développement du personnel au sein de l’équipe et assurer des formations et un soutien appropriés pour permettre une meilleure prestation et mise en place des activités du projet.
- Établir et entretenir de bonnes relations de travail avec les partenaires, les fournisseurs et les sous traitants, afin de contribuer au bon déroulement du programme.
- Construire et maintenir de bonnes relations de travail avec les partenaires internes et les membres d’EUNIC, pour assurer le bon déroulement du programme et l’atteinte de ses objectifs.
- Appui à la gestion de l’information et au reporting afin de permettre une planification opérationnelle plus efficace et une meilleure prise de décision.
Relations Clés
- Chef d’équipe du projet et le British Council Tunisie
- Gestionnaire des subventions
- Responsable financier
- Consultant en communication
- Les membres d’EUNIC
- Fournisseurs et Consultants
- ONGs locales et internationales
- Médias
Reporting et responsabilités
- L’assistant sera géré par le chef d’équipe du programme.
- Pour les questions contractuelles, l’assistant devra rendre compte au Directeur du Programme
- L’assistant sera basé à Tunis aux cotés de l’équipe clé du programme.