26 Novembre 2021 Il y a 3 ans
A propos du DCAF
Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève (DCAF) est une fondation de droit suisse régie par un Conseil de fondation composé de 60 États membres et du Canton de Genève. Le DCAF se consacre à rendre les Etats et les personnes plus sûrs grâce à une sécurité et une justice plus responsables. Depuis 2000, le Centre a facilité, dirigé et façonné la politique et la programmation de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) dans le monde entier.
La bonne gouvernance du secteur de la sécurité (SSG), fondée sur l’Etat de droit et le respect des droits humains, est une pierre angulaire du développement et de la sécurité. Le DCAF aide les États partenaires à élaborer des lois, des institutions, des politiques et des pratiques pour améliorer la gouvernance de leur secteur de la sécurité grâce à des réformes inclusives et participatives basées sur les normes internationales et les bonnes pratiques. Le DCAF adhère aux principes d’impartialité, d’appropriation nationale, de participation inclusive et d’égalité des sexes. Le DCAF conseille également les gouvernements et les organisations internationales dans la conception et la mise en œuvre de leurs propres programmes pour aider les Etats à développer la gouvernance du secteur de la sécurité.
Le DCAF crée des produits de connaissances innovants, promeut les normes et les bonnes pratiques et fournit des conseils juridiques et politiques. Le DCAF soutient le renforcement des capacités des acteurs de l’État, de la société civile et du secteur privé en leur donnant accès à une expertise et à des informations indépendantes sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité (G/RSS).
A propos de ONSHOR
ONSHOR est une association créée en 2019, qui a pour objectif de stimuler la diffusion de l’information publique en renforçant le cadre réglementaire qui régit l’accès à l’information publique; aidant les institutions publiques à appliquer la loi d’accès à l’information; facilitant la formulation des demandes d’accès à l’information par l’accompagnement « des demandeurs » lors de l’élaboration et du suivi de leurs requêtes ; encourageant la publication de données publiques sous un format ouvert (Open Data), c’est-à-dire réutilisables et libres de droits; ou encore en créant des services à forte valeur ajoutée à partir de l’Open Data, comme par exemple des applications Web ou Mobiles. ONSHOR s’adresse aux institutions publiques (ministères, entreprises publiques, collectivités locales, …) et collabore également avec la société civile.
Contexte du projet
Le DCAF et l’association Onshor mettent conjointement en œuvre un projet visant à appuyer le ministère de l’Intérieur tunisien dans le renforcement des principes de transparence et de redevabilité, et plus précisément de :
C’est dans ce cadre que le DCAF et Onshor souhaitent contracter une agence de création graphique, ci-après également appelée « prestataire », qui sera chargée de développer une charte graphique pour la nouvelle plateforme de données ouvertes du ministère et l’y intégrer.
Tâches et responsabilités
Sous la supervision de l’équipe du projet, l’agence de création graphique devra réaliser les tâches suivantes :
La nouvelle plateforme en données ouvertes utilisera le logiciel libre CKAN (https://docs.ckan.org/en/2.9/theming/index.html) permettant de mettre en œuvre des portails de données et se basant sur le moteur de template Jinja 2.
Le prestataire sélectionné devra proposer l’intégration de la charte graphique approuvée sous la forme d’une nouvelle extension compatible avec un environnement CKAN (https://docs.ckan.org/en/2.9/theming/templates.html#creating-a-ckan-extension).
Le travail d’intégration de la charte graphique exige une conformité avec les éléments suivants : découpage sur-mesure, structuration et optimisation du code source, conformité avec HTML5 et CSS, développement des animations Javascript et respect des standards du W3C.
La durée estimée de cette composante ne doit pas dépasser 7 jours ouvrables à compter de la date de validation et d’approbation de la charte graphique par le ministère de l’Intérieur.
Il convient de préciser que les agences qui candidatent pourront soumettre une offre pour l’une des deux tâches demandées ci-dessus ou bien les deux.
Langue de travail
Le PV d’identification des besoins et une comparaison des chartes graphiques sont élaborés en langue française.
La charte graphique doit être fournie en langues arabe et française.
Calendrier
La mission correspond à une durée de 15 jours répartis sur deux (2) mois au maximum.
Critères d’éligibilité
Le prestataire doit disposer d’une / un :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 novembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.