30 نوفمبر 2023 Il y a 12 mois
Termes de référence pour une boîte de production/Boîte de communication– Avocats Sans Frontières – Tunisie
Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute une boîte de production/boîte de communication pour le développement de 3 simulations en réalité virtuelle pour des caravanes de sensibilisation dans le cadre du projet ALL 4 ALL : Pour le droit à la différence et l’élimination de toutes les formes de discrimination en Tunisie | |
Objectifs du projet | Promouvoir et renforcer le droit et la position des personnes et groupes discriminés en Tunisie pour la consolidation du principe d’égalité et les luttes contre les discriminations. |
Date de démarrage | Date de démarrage souhaitée : 15 Janvier 2024 |
Contact ASF et date de clôture des candidatures | Contact ASF (uniquement pour des demandes d’informations concernant l’appel) :
Ameni Jenana : ajenana@asf.be Clôture : 30 Novembre 2023 |
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la promotion et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
En Tunisie, les groupes minoritaires et minorés subissent toujours des discriminations malgré les changements apportés par la révolution de 2011 et les acquis constitutionnels. En effet, de nombreuses minorités sexuelles, ethniques, religieuses et culturelles doivent constamment faire face à des discriminations très ancrées dans la société tunisienne, discriminations, par ailleurs, consolidées par des violences structurelles institutionnelles. Par exemple, le manque de données désagrégées sur le nombre de noir.e.s tunisien.ne.s ainsi que des amazighs, des personnes en situation de handicap, etc., fait ainsi que ces populations vivent dans l’invisibilité et la marginalisation sociétale.
Les acquis constitutionnels et légaux, sont actuellement mis en danger par l’état d’exception dans lequel la Tunisie est plongée depuis le 25 juillet 2021, état caractérisé par la dissolution du Parlement et du Conseil supérieur de la magistrature et la concentration des pouvoirs entre les mains du Président de la République. La position de ce dernier quant aux libertés individuelles a toujours été explicitement défavorable, et cela avant même son élection à la présidence. Aujourd’hui, son discours populiste et fortement polarisant porte haut des attaques contre celles et ceux qu’il considère “les ennemis de la nation”, parmi lesquels les médias et la société civile, exprimant sans détours sa volonté de réformer le cadre légal régissant la liberté d’association. Ces menaces, de plus en plus concrètes, portant rétrécissement de l’espace civique, pèsent encore plus lourdement sur les personnes se trouvant dans des situations de vulnérabilités exacerbées, tel que les femmes, les minorités sexuelles et ethniques, etc.
Ainsi, et afin de contribuer à formuler une réponse holistique aux problématiques identifiées plus haut, les partenaires structurent leurs interventions selon une approche tridimensionnelle : 1) documentation et visibilité des discriminations, violences et violations contre les minorités et groupes minorés ; 2) autonomisation, notamment juridique des groupes cibles à travers le renforcement durable des capacités de la société civile en matière de sensibilisation et de prise en charge ; 3) plaidoyer pour l’élaboration de politiques publiques favorables aux droits et libertés fondamentales. Cette logique d’intervention, complémentaire et forte des expertises de chacune des organisations dans le domaine de la lutte pour l’égalité et la participation citoyenne effective, a pour objectif de promouvoir et renforcer le droit et la position des personnes et groupes discriminés en Tunisie pour la consolidation du principe d’égalité et les luttes contre les discriminations.
Ce projet en partenariat entre ASF, ADD et MRG, a pour objectifs d’appuyer les acteurs institutionnels et la société civile dans leur lutte contre la discrimination, de soutenir les groupes discriminés et alliés dans le processus de leur autonomisation et mobilisation en faveur de l’égalité et de la non-discrimination, de plaider auprès des parties prenantes nationales et internationales et enfin de mettre en œuvre un cadre légal garantissant les droits des groupes discriminés.
Cette consultance s’inscrit dans le cadre du deuxième axe d’intervention, c-à-d l’autonomisation des personnes vulnérables à travers une meilleure connaissance de leurs droits, et cible plus spécifiquement les personnes handicapées en Tunisie.
Ainsi, ASF Tunisie souhaite recruter une boite de production ayant une expertise confirmée dans la technologie de la Réalité Virtuelle (VR) afin de développer des scénarios et des simulations immersives pour sensibiliser les personnes handicapées et le grand public sur les discriminations basées sur le handicap.
Objectif général :
L’organisation des caravanes s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de proximité visant les droits des personnes à handicap.
Objectifs spécifiques :
Avant le lancement de la production
Ces documents seront soumis à l’équipe ASF pour validation avant de continuer l’activité
Durant la production
Après la production:
La boite de production, dès sa sélection, rencontrera l’équipe d’Avocats Sans Frontières lors d’une réunion kick-off afin d’arrêter le calendrier des actions.
Le devis détaillé proposé par le prestataire devra prendre en compte toutes les dépenses afférentes à la réalisation de la prestation de services (coût de ressources humaines et coûts opérationnels nécessaires pour la réalisation de la prestation). Le paiement sera effectué sur plusieurs tranches, selon l’offre technique finale validée par l’équipe ASF.
La durée de prestation dépend de l’offre technique du prestataire.
La totalité des livrables doit être soumise et validée avant le 31 Mars 2024.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 17 octobre 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.