13 سبتمبر 2023 Il y a 1 an
Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute un.e consultant.e pour faire un mapping sur l’histoire de la communauté/ du mouvement LGBTQI+ en Tunisie |
|
Objectifs du projet : | Lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations subies par la communauté LGBTQI+ en Tunisie |
Objectif du documentaire: | Collecter des documents publiés, identifier et documenter les événements clés qui retracent l’histoire du mouvement / communauté LGBTQI+ en Tunisie. |
Disponibilité: | 30 jours
Date de démarrage souhaitée : 15 Septembre 2023 |
Lieux et dates estimées de la mission: | Tunisie
15Septembre – 10 Novembre 2023 |
Contact ASF et date de clôture des candidatures: | amdawkhi@asf.be
Clôture : 13 Septembre 2023 NB : L’appel peut être clôturé si une candidature répondant aux critères est soumise et sélectionnée. |
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Avocats Sans Frontières (ASF), en partenariat avec DAMJ et l’ADLI, entame un projet d’une durée de 7 ans dont l’objectif global est de contribuer à la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination subies par la communauté LGBTQI+ en Tunisie.
Le projet se concentrera sur trois objectifs spécifiques interdépendants : 1) faciliter l’accès aux services d’aide légale adaptés aux besoins des groupes cibles ; 2) renforcer les capacités des organisations de la société civile pour plaider conjointement en faveur des libertés individuelles ; 3) influencer les politiques publiques à travers des actions de plaidoyer visant à une meilleure acceptation sociale de l’homosexualité.
Le mapping s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un documentaire qui adoptera une approche de résistance aux stéréotypes et aux jugements, et permettra, d’une part, aux personnes qui ne font pas partie de la communauté LGBTQI+ de mieux connaître le mouvement queer en Tunisie et ses spécificités, de mieux comprendre le contexte politique et social de la Tunisie par rapport aux situation des personnes LGBTQI+ ; et d’autre part, d’influencer les opinions pour mettre fin à queerphobie et à la discrimination envers les LGBTQI+. Ainsi, ASF lance un appel à candidature pour recruter un.e consultant.e pour faire la collecte des documents, des produits, des témoignages, etc, et identifier et documenter les événements clés qui retracent l’histoire du mouvement / communauté LGBTQI+ en Tunisie afin de l’utiliser pour alimenter le contenue du documentaire.
L’objectif général de cette consultation est de produire un mapping des différents documents, ouvrages, produits audio-visuels, acteurs et actrices, et tout événement et élément clé permettant de retracer l’histoire du mouvement / communauté LGBTQI+ en Tunisie.
Le documentaire qui sera alimenté vise trois objectifs spécifiques :
Le documentaire à produire nécessite dans ses premières étapes un grand travail de documentation et de collecte de données sur le sujet. Un expert travaillera à retracer l’histoire du mouvement LGBTQI+ en Tunisie, depuis les livres d’histoire, les études, les contes populaires et le folklore queer tunisien jusqu’au mouvement politique et social. Le travail de cartographie permettra également de rassembler une base de données/des contacts de personnes/de figures politiques/de militants/de personnes queer/ d’alliés/de représentants d’OSC/de juges/de journalistes/ d’influences/ d’historiens, d’avocats/de thérapeutes, et de tout groupe pertinent qui pourra contribuer au contenu du documentaire.
Le/ la consultant.e aura comme mission de :
Le rapport élaboré sera un document interne destiné exclusivement à la mission d’ASF Tunisie. La publication du rapport reste à la discrétion d’ASF.
Le/la consultant.e devra proposer une méthodologie dûment élaborée à la mission d’ASF en Tunisie avant le début de la conduite de la mission.
Cette méthodologie doit détailler les différentes grandes et sous tâches à accomplir, le nombre de jours pour chaque tâche ainsi qu’un calendrier.
Le/ la consultant.e travaillera avec la coordinatrice du projet Twensa Kifkom chez ASF et l’équipe du projet à identifier.
Le.a consultant.e proposera un calendrier, selon lequel elle/il conduira la mission d’après la méthodologie proposée.
La mission aura lieu à Tunis ; Le/la consultant.e peut se déplacer dans les différentes régions de la Tunisie pour accomplir la mission.
Avant la consultation :
Durant la consultation :
Après la consultation :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 8 août 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.