Exprimer mon avis

Un.e consultant.e pour faire un mapping sur l’histoire de la communauté / du mouvement LGBTQI+ en Tunisie – Avocats Sans Frontières Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

13 Septembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute un.e consultant.e pour faire un mapping sur l’histoire de  la communauté/ du mouvement LGBTQI+ en Tunisie

Objectifs du projet : Lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations subies par la communauté LGBTQI+ en Tunisie
Objectif du documentaire: Collecter des documents publiés, identifier et documenter les événements clés qui retracent l’histoire du mouvement / communauté LGBTQI+ en Tunisie.
Disponibilité: 30 jours 

Date de démarrage souhaitée :  15 Septembre 2023

Lieux et dates estimées de la mission: Tunisie 

15Septembre – 10 Novembre 2023 

Contact ASF et date de clôture des candidatures: amdawkhi@asf.be

Clôture : 13 Septembre 2023

NB : L’appel peut être clôturé si une candidature répondant aux critères est soumise et sélectionnée.

 

  • Présentation de l’organisation

  

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

  

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.  

 

  • Présentation d’ASF en Tunisie

 

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

 

  • Présentation du contexte et du projet

 

Avocats Sans Frontières (ASF), en partenariat avec DAMJ et l’ADLI, entame un projet d’une durée de 7 ans dont l’objectif global est de contribuer à la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination subies par la communauté LGBTQI+ en Tunisie.

 

Le projet se concentrera sur trois objectifs spécifiques interdépendants : 1) faciliter l’accès aux services d’aide légale adaptés aux besoins des groupes cibles ; 2) renforcer les capacités des organisations de la société civile pour plaider conjointement en faveur des libertés individuelles ; 3) influencer les politiques publiques à travers des actions de plaidoyer visant à une meilleure acceptation sociale de l’homosexualité.

 

  • Description de l’activité

 

  Le mapping s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un documentaire qui adoptera une approche de résistance aux stéréotypes et aux jugements, et permettra, d’une part, aux personnes qui ne font pas partie de la communauté LGBTQI+ de mieux connaître le mouvement queer en Tunisie et ses spécificités, de mieux comprendre le contexte politique et social de la Tunisie par rapport aux situation des personnes LGBTQI+ ; et d’autre part, d’influencer les opinions pour mettre fin à queerphobie et à la discrimination envers les LGBTQI+. Ainsi, ASF lance un appel à candidature pour recruter un.e consultant.e pour faire la collecte des documents, des produits, des témoignages, etc,  et identifier et documenter les événements clés qui retracent l’histoire du mouvement / communauté LGBTQI+ en Tunisie afin de l’utiliser pour alimenter le contenue du documentaire.

 

  • Objet du documentaire


  • Objectif général

 

L’objectif général de cette consultation est de produire un mapping des différents documents, ouvrages, produits audio-visuels, acteurs et actrices, et tout événement et élément clé permettant de retracer l’histoire du mouvement / communauté LGBTQI+ en Tunisie.

 

  • Objectifs spécifiques

 

Le documentaire qui sera alimenté vise trois objectifs spécifiques :

 

  1. Le premier objectif est de permettre, aux personnes qui ne font pas partie de la communauté LGBTQI+ de mieux connaître le mouvement queer en Tunisie et ses spécificités, de mieux comprendre le contexte politique et social de la Tunisie par rapport aux situation des personnes LGBTQI+ et d’autre part d’influencer les opinions pour mettre fin à queerphobie et à la discrimination envers les LGBTQI+. 
  2. Le deuxième objectif est de rendre hommage aux membres de la communauté et du mouvement LGBTQI+ qui ont lutté contre la discrimination et la criminalisation avant et après la révolution et de mettre en lumière les spécificités du mouvement queer et son engagement politique. Il s’agit également de « voicing of the voiceless », c-à- de rendre visibles les personnes « invisibilisés » du mouvement queer tunisien. Le documentaire rassemblera des témoignages, des événements et des lieux clés de l’histoire du mouvement.

 

  1. Le troisième objectif est d’influencer les opinions et politiques publiques, les organisations de la société civile, les activistes, les décideur.ices politiques et les parties prenantes pour soutenir la cause LGBTQI+, la défendre et faire pression pour un changement social, juridique et politique adoptant une approche intersectionnelle et égalitaire des droits humains. Ce documentaire sera un outil de plaidoyer en faveur des personnes LGBTQI+ en Tunisie et dans des contextes similaires.

 

Le documentaire à produire nécessite dans ses premières étapes un grand travail de documentation et de collecte de données sur le sujet. Un expert travaillera à retracer l’histoire du mouvement LGBTQI+ en Tunisie, depuis les livres d’histoire, les études, les contes populaires et le folklore queer tunisien jusqu’au mouvement politique et social. Le travail de cartographie permettra également de rassembler une base de données/des contacts de personnes/de figures politiques/de militants/de personnes queer/ d’alliés/de représentants d’OSC/de juges/de journalistes/ d’influences/ d’historiens, d’avocats/de thérapeutes, et de tout groupe pertinent qui pourra contribuer au contenu du documentaire.

 

Le/ la consultant.e aura comme mission de :

  • Collecte de données, de documents et de matières produites sur l’histoire du mouvement/ communauté LGBTQI+ en Tunisie, de l’ère précoloniale à aujourd’hui.
  • Identifier les différentes phases que la communauté LGBTQI+ a traversées en Tunisie depuis l’ère précoloniale jusqu’à aujourd’hui.
  • Identifier et retracer l’évolution sociale, culturelle et politique du mouvement LGBTQI+ en Tunisie ;
  • Identifier et retracer les moments forts et les moments difficiles pour la communauté LGBTQI+ en Tunisie ;
  • Identifier et lister les principaux leaders, figures et groupes nationaux et internationaux qui ont marqué le mouvement LGBTQI+ en Tunisie (personnes qui sont pour et contre) et lister leurs contacts ;
  • Identifier et lister les lieux et sites symboliques de la communauté LGBTQI+ en Tunisie
  • Identifier et lister les événements, actions, activités, contributions de la société civile, des collectifs et des partis politiques qui ont marqué le mouvement LGBTQI+ en Tunisie.

 

  • Public cible

 

Le rapport élaboré sera un document interne destiné exclusivement à la mission d’ASF Tunisie. La publication du rapport reste à la discrétion d’ASF. 

 

  • Méthodologie

 

Le/la consultant.e devra proposer une méthodologie dûment élaborée à la mission d’ASF en Tunisie avant le début de la conduite de la mission. 

 

Cette méthodologie doit détailler les différentes grandes et sous tâches à accomplir, le nombre de jours pour chaque tâche ainsi qu’un calendrier.

 

  • Supervision et modalité de travail :

 

Le/ la consultant.e travaillera avec la coordinatrice du projet Twensa Kifkom chez ASF et l’équipe du projet à identifier. 

 

  • Lieu & Durée de la mission

 

Le.a consultant.e proposera un calendrier, selon lequel elle/il conduira la mission d’après la méthodologie proposée.

La mission aura lieu à Tunis ; Le/la consultant.e peut se déplacer dans les différentes régions de la Tunisie pour accomplir la mission.

 

  • Livrables attendus

 

Avant la consultation :

  • La note méthodologique, élaborée sur la base des TdRs de la consultation et en concertation avec l’équipe du projet chez ASF.

 

Durant la consultation :

  • Un rapport intermédiaire présentant les résultats à mi-chemin de la consultance.

 

Après la consultation :

  • Le rapport Final.

 

  • Profil recherché


  • Titulaire d’un diplôme universitaire pertinent de niveau maîtrise ou supérieur ;
  • Connaissances solides de la communauté et le mouvement LGBTQI+ en Tunisie ;
    • Connaissances du tissu associatif tunisien, notamment les associations qui travaillent sur les droits des personnes LGBTQI+ et les libertés individuelles ;
    • Expérience confirmée dans la conduite des enquêtes quantitatives et qualitatives ;
    • Expérience confirmée des questions relatives à la documentation et la collecte des données ;
    • Capacité d’analyse et de synthèse avérées ;
  • Une bonne maîtrise de l’arabe et du français ;
  • Prise d’initiative et autonomie ;
  • Aptitude organisationnelle rigoureuse, aptitude de communication, d’écoute active, un fort sens d’observation et d’analyse ;
  • Respect de la confidentialité et des données personnelles ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles.


 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 août 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo