21 Mars 2022 Il y a 3 ans
Appel à concurrence pour le recrutement d’une boite de production.
Crée en mai 2019, ARTHEMIS est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir les droits humains et à défendre les droits des personnes vulnérables dans des situations/endroits difficiles. Elle a pour objectif de :
– Plaider en faveur des lois garantissant les droits et les libertés, et la mise en œuvre des principes constitutionnels à cet égard.
– Soutenir les capacités des acteurs et des facilitateurs dans la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité dans les zones difficiles par le biais de sessions et d’ateliers de formation en matière des droits de l’homme.
– Mener des campagnes de sensibilisation pour la diffusion de la culture des droits humains par l’organisation de rencontres scientifiques, de séminaires, et d’événements culturels afin de soutenir la créativité artistique dans le domaine des droits et des libertés.
En partenariat avec l’Organisation Mondiale contre la Torture en Tunisie, et dans le cadre de son projet « We Care » qui vise à promouvoir les droits des migrants à travers l’amélioration de l’accès à la justice et aux procès équitables, et plaider en faveur de l’adoption des dispositions protectrices des droits des personnes migrantes/demandeuses d’asile/réfugiées.
Par l’intermédiaire de ce projet, ARTHEMIS visera à relancer le débat sur la question migratoire à travers la promotion des droits des personnes migrantes en Tunisie. « We Care » a été élaboré pour apporter aux personnes migrantes toute assistance nécessaire pour leur garantir leurs droits les plus fondamentaux.
Ce projet sera construit sur trois axes principaux: l’assistance juridique et psychologique des migrant.e.s participant.e.s aux projet, un volet de plaidoyer pour promouvoir le droit des personnes migrantes et de plaider en faveur la promotion des droits des migrant.e.s en Tunisie, et un volet de sensibilisation visant à faire part des témoignages de ces personnes et de sensibiliser le grand public sur la question migratoire.
– Public cible : ARTHEMIS optera pour la prise en charge des personnes migrantes, réfugiées ou encore demandeuses d’asile sur le territoire tunisien et qui ont subi des violences policières ou institutionnelles par les autorités tunisiennes sur le territoire tunisien (maritime aérien et terrestre).
La boite aura deux missions à finaliser :
Mission 1 : Atelier de réalisation de courts métrages
Atelier de création de 06 jours basé sur la technique de « RÉALISATION DE COURTS MÉTRAGES » mettant donc en pratique les différents aspects rudimentaires à la conception et à la réalisation de vidéos par smartphone. A l’issu de cette formation, les bénéficiaires seront aptes à maîtriser les notions de bases pour la fabrication de vidéos, allant du cadrage, au choix de la lumière, à la prise d’image / son et le montage.
NB : La mission se déroulera entre le 21 Mars 2022 et le 26 Mars 2022 Mission2 : Documentaire
❖Conduire des interviews avec les bénéficiaires, l’équipe, les partenaires du projet sur le parcours des bénéficiaires et les thématiques du projet.
❖Effectuer des tournages terrain pour recueillir des témoignages et simuler les différentes étapes de réalisation des produits médiatiques des bénéficiaires.
❖Concevoir un scénario à partir des résultats des interviews et des tournages effectués.
❖Produire un film documentaire en français avec (des sous titrages en Anglais et Arabe).
Mission 1 : Atelier de réalisation de courts métrages
– Conception d’un workflow complet de l’atelier.
– Préparation des guides méthodologiques et supports techniques de l’atelier à partager avec les bénéficiaires.
– Création du décor et des personnages.
– Tournage.
– Techniques de postproduction.
NB : Le montage des vidéos doit-être réalisé avec un logiciel Open Source ou tout autre produit disponible sur le net légalement sans contrepartie.
Mission 2 : Documentaire
✓ Un film documentaire sur le parcours des bénéficiaires réalisé en Français avec un sous-titrage en arabe et en anglais.
Mission 1 : Atelier de réalisation de courts métrages : Le prestataire devra soumettre un chronogramme précis du déroulement du workshop et conforme à la durée initiée par l’association (06 jours).
Mission 2 : Documentaire : Le consultant devra soumettre un chronogramme précis des prestations qui doivent être en fonction de la méthodologie arrêtée.
Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière L’offre technique comprend :
– Une présentation de l’expérience de l’agence en matière de réalisation des documentaires ou des vidéos.
– Une présentation de l’expérience de l’agence en matière d’animation d’ateliers de réalisation de courts métrages.
– Une description de la méthodologie proposée et un plan pour la réalisation de sa prestation assortie d’un planning sous forme de chronogramme de réalisation de l’atelier de courts métrages et du film documentaire incluant les délais de soumission et de validation.
L’offre financière comprend :
La proposition financière doit indiquer le coût total (en HT et en TTC) de l’atelier de réalisation de courts métrages la réalisation du film, ainsi que les reportages avec les bénéficiaires, tous les coûts liés à l’exécution : honoraires, déplacement…
✓ Avoir des compétences avérées en rédaction de scénarii et de réalisation de film documentaire et ou de sensibilisation.
✓ Expertise avérée dans l’animation d’ateliers en « Réalisation de courts métrages ».
✓ Avoir déjà réalisé des films documentaires et avoir une bonne connaissance sur la question migratoire et les droits humains.
✓ Disposer de ressources humaines qualifiées pour ce type de mission : le prestataire s’engage à dédier une équipe complète et compétente pour assurer toutes les étapes de l’atelier le documentaire dans les meilleures conditions.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 mars 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.