17 Novembre 2017 Il y a 7 ans
Introduction :
Financé par l’Union Européenne et le CSSF (Coopération britannique),« ADEL! » est un programme pour appuyer l’employabilité, l’entrepreneuriat et le développement local dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid et permettre aux jeunes, souvent marginalisés dans ces régions, un meilleur encadrement pour accéder au marché de l’emploi et soutenir toute démarche entrepreneuriale.
Le projet permettra la coordination et la collaboration entre la société civile, le secteur public et privé afin d’identifier, à travers des démarches multi-acteurs, les opportunités d’insertion professionnelle et d’apprécier les opportunités de développement de services adaptées aux jeunes. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.
Le programme ADEL ! vise les trois objectifs stratégiques sont les suivants :
1.Développement d’une «vision partagée» des priorités de développement économique des gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine suite à des activités de concertation, de recherche et partage d’information et de dialogue multi-acteur ;
2.Renforcement des capacités des acteurs locaux associatifs, étatiques et privés pour fournir des services concertés d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat ;
3.Création d’un collectif associatif qui veillera sur la mise en œuvre des engagements pris par les acteurs de développement économique, et mènera des campagnes de plaidoyer coordonnées pour faciliter le développement économique dans ces 3 régions.
Le programme ADEL est mis en œuvre en partenariat entre Mercy Corps, l’association BEDER (Kasserine), L’association Mouatana (Sidi Bouzid) et l’association Initiative France. Les quatre associations mutualisent leurs compétences pour développer et capitaliser des approches pertinentes pour le développement économique local, l’entrepreneuriat, et l’insertion professionnelle des jeunes.
Pour répondre à des besoins très variés et à des dynamiques d’acteurs et des contextes locaux très spécifiques, le projet appuie des approches flexibles et innovantes pour accompagner les acteurs locaux à rapprocher leurs offres de services aux besoins des promoteurs.
Cadre de la mission :
En se basant sur les apprentissages du projet ADEL ! durant ses deux premières années et sur les expériences respectives des différents partenaires du projet, plusieurs lacunes ont été constatées dans le système de services d’appui à la création et au développement d’entreprise.
L’initiative lancée et appuyée s’est développée en initiative portée par les différents acteurs locaux pour améliorer les services d’appui à l’entrepreneuriat selon une approche collaborative.
Cette initiative a permis de mettre en place une dynamique collaborative, de renforcer les capacités des acteurs locaux et de développer des ressources techniques pour fournir un appui adapté aux jeunes promoteurs de la région. La première partie la s’était limitée par contre à focaliser les approches techniques pilotées sur l’appui pré-création ou financement des promoteurs.
Dans ce cadre, l’association BEDER et ses partenaires sont engagés pour consolider le modèle multi-acteurs pour l’appui à la création d’entreprises en ayant comme objectif de couvrir un spectre plus large de besoins identifiés chez les promoteurs allant jusqu’à l’appui post création des entrepreneurs.
Description de la mission
La présente mission consiste à :
Déroulement de la mission/ les tâches à réaliser :
Les consultants seront mandatés pour assurer le renforcement des capacités des membres des pools techniques sur la base du plan de renforcement de capacités prédéfinie. Cet appui permettra à ces derniers de s’approprier collectivement les approches et les outils développés dans le projet.
Assurer un accompagnement adapté (collectif et individuel) pour les membres des pools techniques :
Cet accompagnement permettra d’assurer l’appropriation des approches et ressources techniques par les professionnels pendant l’ultime phase du projet (intervention auprès des promoteurs) et d’assurer l’appropriation des mécanismes de coordination et de collaboration entre les acteurs engagés dans le projet.
Les consultants assureront des actions d’accompagnement pendant la mise en pratique par les membres des pools techniques. Cet accompagnement sera envisagé selon le besoin et en concertation avec l’équipe projet pendant des sessions individuelles ou de groupes tout au long de la phase pilote auprès des promoteurs.
Participer à la capitalisation et la modélisation de l’approche multi acteurs d’appui à l’entrepreneuriat.
Pendant les différentes phases du projet, les consultants seront sollicités à avoir des contributions actives pour capitaliser le modèle multi-acteurs pour l’appui à la création et le développement des entreprises. Cette capitalisation couvrira les différents niveaux de l’expérience menée dans le projet (organisation, mobilisation et concertation des acteurs, diagnostics des besoins et du système de services, renforcement de capacités, développement de ressources techniques,…..) et inclut ce qui a été réalisé dans la région de Médenine.
Calendrier de la mission :
La durée totale de la mission est estimée à 22 jours de prestation détaillée dans le tableau suivant :
Taches à réaliser | Nombre de jours de consultance | Date de la prestation |
Assurer des sessions d’orientation au profit d’un noyau de professionnels | 03+03 | NOVEMBRE 2017 |
Assurer un accompagnement adapté (collectif et individuel) pour les membres des pools techniques :
|
06+06 | DECEMBRE 2017 |
Participer à la capitalisation et la modélisation de l’approche multi acteurs d’appui à l’entrepreneuriat.
|
02+02 | Décembre 2017 |
Personnes impliquées :
Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le coordinateur technique (pour le projet ADEL)de l’association BEDER et en cas de besoin avec le coordinateur technique entrepreneuriat et employabilité de Mercy Corps, qui assureront le cadrage méthodologique et l’appui nécessaire à la mission.
Le coordinateur technique de l’association BEDER fournira tout l’appui et la facilitation nécessaire au bon déroulement de la mission.
Toute autre personne/ressource pertinente qui sera identifiée par les deux coordinateurs pourra être sollicitée pour faciliter le bon déroulement de la mission.
Les deux coordinateurs assureront l’explication des TdRs, l’identification des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission, la planification et l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.
Livrables :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 novembre 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.