31 Août 2019 Il y a 5 ans
Initié en avril 2016 par le British Council Tunisie, le programme Obroz vise à accompagner la société civile tunisienne à mettre en œuvre des projets communautaires et des actions de communication ciblant les populations jeunes et marginalisées. Le programme est financé par l’Union Européenne et soutenu par plusieurs partenaires majeurs en Tunisie, comme Jamaity, Jasmine Foundation et SHANTI.
La première phase du programme (2016) a permis de renforcer un réseau de 36 associations tunisiennes des gouvernorats de Médenine, Bizerte et du Grand Tunis, en stratégie de communication pour réaliser des campagnes de communication dans leurs communautés. La phase 2 du projet (2017) a permis de renforcer les capacités des associations et soutenir 17 micro-projets mis en œuvre par les associations du réseau Obroz. En 2019, la phase 3 a permis de poursuivre le soutien aux premières associations du réseau Obroz dans la formation, l’accompagnement et la mise en place de projets communautaires. Cette phase est soutenue et mise en œuvre par SHANTI.
Dans le cadre du prolongement de son soutien aux acteurs de la société civile tunisienne, et après avoir consolidé le réseau d’associations de la première génération, le British Council en Tunisie appelle 20 nouvelles associations des gouvernorats du Grand-Tunis (Tunis, Manouba, Ariana, Ben Arous), Kef, Kairouan, Monastir et Sousse à participer à un nouveau programme de renforcement de capacités dans la mise en place d’actions et de projets communautaires.
Les associations retenues à la suite de l’appel à candidatures bénéficieront d’un soutien en plusieurs étapes :
L’association retenue sera représentée par 2 membres désignés par le bureau exécutif.
Des sessions d’informations auront lieu dans les gouvernorats avant la sélection des associations :
Le cycle d’incubation permettra aux associations de renforcer leurs capacités sur le montage de projet communautaires, de l’identification du besoin auprès de la communauté jusqu’à la conception et l’écriture du projet. Le cycle d’incubation est une occasion d’échanges et de rencontre avec les autres associations du programme. Entre les cycles de formation collectif, les associations bénéficient d’un accompagnement de terrain et de visite de suivi par SHANTI.
Atelier 1 : du 20 au 22 Septembre 2019
Travail de terrain : Septembre-Octobre
Atelier 2 : du 25 au 27 Octobre 2019
Travail de terrain : Octobre-Novembre
Atelier 3 : le 16 et 17 Novembre 2019
Travail de terrain : Novembre-Décembre
Les associations ayant participé au cycle d’incubation pour soumettre le projet construit pour un éventuel soutien du programme Obroz (suite à la phase d’incubation).
Les associations mettront en place leur projet et bénéficieront d’un accompagnement dans la gestion du projet et la communication. (Janvier 2020 – Juin 2020).
En parallèle aux formations et à la mise en œuvre des projets, les associations participeront à des activités de mise en réseaux, et pourront co-organiser des évènements dans leurs gouvernorats.
Toutes les demandes de clarification doivent être envoyées avant la date limite de clarification soit le 15 Juillet 2019, à l’adresse email suivante :
Salma.rhimi@tn.britishcouncil.org
Le British Council n’est nullement tenu de répondre aux demandes de clarification reçues après la date limite de clarification.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 10 juillet 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.