15 Août 2015 Il y a 9 ans
AVOCATS SANS FRONTIERES RECHERCHE :
· Un(e) avocat(e) spécialisé(e) en Droit des procédures pénales et standards internationaux ;· Un (e) expert(e) en sciences médico-légales
|
PROJET : POUR UNE JUSTICE TRANSITIONNELLE CENTREE SUR LES VICTIMES |
Avocats sans frontières en Tunisie
L’organisation
Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles qui se donne pour mission de jouer un rôle dans la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Des projets transnationaux sur la justice pénale internationale et l’accès aux droits sociaux-économiques sont développés depuis le siège de l’association à Bruxelles, en synergie avec les missions permanentes. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
Contexte de l’activité
ASF est active en Tunisie depuis Février 2012. ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale et de la justice transitionnelle afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action.
Depuis le 02 Mai 2014, ASF a entamé son nouveau projet sur la justice transitionnelle qui a pour objectif de contribuer au développement, en Tunisie, de mécanismes de gestion du passé centrés sur les victimes, intégrés et transparents et surtout garantir que les victimes des violations grave des droits humains aient un accès renforcé aux mécanismes de Justice Transitionnelle pour assurer l’exercice effectif de leurs droits. La mise en œuvre de ce projet se décline autours de 3 principes : legalempowerment des victimes des crimes du passé, la garantie de qualité des services d’aide légale offerts aux populations et l’inclusion de l’ensemble des acteurs clefs dans les démarches pour la mise en place d’une véritable Justice Transitionnelle.
Dans la perspective de promouvoir à la fois la qualité de l’intervention juridique et judiciaire en matière de justice transitionnelle, ASF a constitué un pool de 16 avocats tunisiens actifs dans les dossiers de violations graves des droits humains. Ces avocats vont bénéficier de tout le dispositif de renforcement de capacités à savoir: les sessions de formations, le coaching individuel, la documentation etc.
Dans ce cadre, un cycle de quatre sessions de formations sera organisé autour des trois thématiques suivantes :
Objectifs ATTENDUS
L’objectif général de ces formations est de renforcer les capacités des avocats tunisiens et de leur permettre d’acquérir les compétences indispensables à la prise en charge et à la gestion pratique de cas de violations graves des droits humains. Le renforcement de capacité vise également à pouvoir fournir une assistance juridique et judiciaire de qualité aux victimes et accusés dans le respect des standards internationaux du procès équitable.
Les trois premières formations, respectivement sur le droit pénal international, la justice transitionnelle, les techniques de plaidoirie et la psycho-victimologie ont réussi à atteindre leurs objectifs en renforçant le pool des avocats dans chacun des thèmes des formations précitées.
Aujourd’hui cette quatrième formation, qui a pour thème, « l’enquête et la justice pour les victimes de torture » vise à renforcer les avocats sur les thématiques suivantes :
Elle sera répartie sur deux modules distincts délivrée chacun par deux experts :
Module 1 : La procédure pénale et les standards internationaux dans le traitement des dossiers de torture – Expert 1 – 2 jours
Module 2 : L’expertise médico-légale et leProtocole d’Istanbul– Expert 2-2 jours
L’objectif général :
Renforcer les capacités des 16 avocats du pool « justice transitionnelle » à répondre aux allégations de torture et de mauvais traitements conformément aux normes nationales et internationales.
L’objectif spécifique de cette formation vise à :
Méthodologie DE TRAVAIL
La formation sera délivrée par un avocat expert en procédure pénale et un expert en sciences médico-légales. Les consultants devront proposer une note méthodologique à la mission d’ASF en Tunisie une semaine avant le début de la formation. La méthodologie devra tenir compte des éléments suivants :
PROFIL DES EXPERTS
Expert 1
Avocat(e) spécialisé(e) en droit pénal et procédure pénale avec une expérience avérée en matière de contentieux liés aux violations des Droits humains.
Expert 2
Médecin praticien spécialisé en sciences médico-légales avec une expérience avérée en matière de dossiers relatifs à la torture et traitements inhumains ou dégradants ;
Qualifications requises
Lieu du projet
Tunis, Tunisie
DUREE de la mission
Du 09 au 12septembre 2015
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 août 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.