27 Juillet 2017 Il y a 7 ans
Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles qui se donne pour mission de jouer un rôle dans la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
Active en Tunisie depuis Février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leuraction, et pour participer aux réformes de la Justice entamées en Tunisie.
C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels avec un accent particulier sur les droits économiques et sociaux.
Le projet ADELA a été conçu par Avocats sans Frontières (ASF) et est mis en œuvre en partenariat avec l’ONG tunisienne Action Associative (AA), toutes deux ayant déjà une expérience importante en Tunisie sur la thématique de l’accès à la justice et du respect des droits humains.
Grâce à leurs actions de terrain, les deux organisations connaissent les difficultés et les obstacles rencontrés dans leur quête de justice par les citoyens tunisiens et, notamment, par les personnes en situation de vulnérabilité.
Dès lors, le projet ADELA se propose, en partant d’une approche basée sur les droits humains, de rendre les personnes en situation de vulnérabilité actrices de changement et de faciliter leur accès à la justice notamment en organisant des séances d’information et de sensibilisation sur les droits.
Pour les citoyens les plus vulnérables, les difficultés principales sont l’ignorance du droit et des procédures. En matière d’accès à la justice, il est donc prioritaire d’informer les populations et de les sensibiliser.
Les justiciables, en particulier les femmes, vont être informés de leurs droits, des voies légales existantes pour les réclamer, ainsi que de l’existence des services d’aide légale à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche.
Enjeu majeur de la qualité de prise en charge et d’accompagnement dans les centres du ministère des affaires sociales, l’accueil et l’orientation des justiciables constitue le levier privilégié du renforcement des capacités du réseau des acteurs intervenants dans le processus d’accès à la justice.
Par ailleurs, l’intervention du travailleur social (psychologue, technicien d’intervention sociale ou éducateur) de ces centres en matière d’accueil et d’orientation exige une certaine technicité et une compétence transversale invariable qui vise à répondre convenablement à une demande spécifique du justiciable.
Dans cette optique, un atelier de formation s’impose afin de renforcer et maintenir les compétences de base de l’intervention psychosociale et les modalités d’accueil et d’orientation dans l’institution et offrir aux professionnels une réflexion autour de leurs pratiques à travers une session de formation de trois jours assuré par un formateur national.
Le formateur devra :
1- Proposer, une semaine avant le début de la formation, une méthodologie qui tient compte de :
2- Produire et soumettre dans les délais, un rapport conforme au modèle ASF au terme de la formation, accompagné des supports de formation en version numérique (afin d’assurer la capitalisation de la formation)
A la fin de cette formation, les participants:
Le programme de la formation, les méthodes et approches à adopter (sur la base des TDR de l’expert et en fonction des échanges avec l’équipe du projet)
Matériel pédagogique à fournir auxparticipants que des fiches pratiques explicatives pour chaque thématique.
Elaborer un rapport de mission, selon la trame remise lors du briefing, au plus tard 15 jours après la fin de la mission.
03 jours / Aout 2017
Briefing & Débriefing :
L’expert participera à un briefing, dès son recrutement, avec l’équipe de pilotage du projet (le coordinateur et le chef de projet et l’assistant du coordinateur).
La veille de la mission, une demi-journée de régulation est également prévue entre l’expert formateur et les chefs de projet.
L’expert s’engage à participer, après sa mission, à un débriefing permettant de nourrir, par son expérience, les autres activités du programme.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 14 juillet 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.