21 Mai 2018 Il y a 7 ans
PROJET : « Améliorer l’accès à une justice de qualité en Tunisie – ADELA »
TERMES DE REFERENCE DE LA MISSION
Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles qui se donne pour mission de jouer un rôle dans la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
Active en Tunisie depuis Février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la Justice entamées en Tunisie.
C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels avec un accent particulier sur les droits économiques et sociaux.
Dès lors, le projet ADELA se propose, en partant d’une approche basée sur les droits humains, de rendre les personnes en situation de vulnérabilité actrices de changement et de faciliter leur accès à la justice notamment en organisant des séances d’information et de sensibilisation sur les droits.
Pour les citoyens les plus vulnérables, les difficultés principales sont l’ignorance du droit et des procédures. En matière d’accès à la justice, il est donc prioritaire d’informer les populations et de les sensibiliser.
Les justiciables, en particulier les femmes, vont être informés de leurs droits, des voies légales existantes pour les réclamer, ainsi que de l’existence des services d’aide légale à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche.
A travers des entretiens semi-directifs avec les différents acteurs clés impliqués dans de l’accès à la justice et des justiciables en situation de vulnérabilité, le consultant va présenter dans un livrable les problématiques, les enjeux et les défis de l’accès à la justice en Tunisie des personnes en situation de vulnérabilité.
Le consultant doit présenter et synthétiser les réflexions et les représentations des différents intervenants et acteurs de l’accès à la justice autour de la réalité du vécu du justiciable en situation de vulnérabilité.
Le livrable constitue un outil de capitalisation et de plaidoyer auprès des partenaires qui va être présenté dans le cadre des assises nationales de l’accès à la justice.
Le groupe cible de la mission est :
La méthodologie d’intervention, le dit consultant sera appelé à :
Le consultant s’engage à participer, tout au long de sa mission, à un débriefing régulier sur l’avancée de son travail avec l’équipe de projet.
La réalisation du recueil commence dès le mois de mai 2018 jusqu’au le mois de juin 2018.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 17 mai 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.