15 Avril 2018 Il y a 7 ans
Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles qui se donne pour mission de jouer un rôle dans la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Maroc et en Tunisie. Des projets transnationaux sur la justice pénale internationale et l’accès au droit socio-économique sont développés depuis le siège de l’association à Bruxelles, en synergie avec les missions permanentes. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
I Watch est une organisation de contrôle tunisienne indépendante et à but non lucratif qui a pour mission la dénonciation de la corruption financière et administrative et la promotion de la transparence. I Watch est le point de contact officiel de Transparency International depuis 2013.
Elle est basée sur deux principes fondamentaux :
1- Non à l’exclusion : I Watch n’exclut personne sur la base de critères religieux, politiques, idéologiques ou régionaux.
2 – Non à la mise sous tutelle : I Watch croit en les capacités des jeunes tunisiens qui ont fait la révolution et travaille à leur intégration dans les processus de prise de décision tout en refusant leur mise sous tutelle par prétexte de manque d’expérience.
I Watch a deux buts principaux : la transparence et la lutte contre la corruption.
Depuis le 1er septembre 2015, ASF a entamé son nouveau projet mis en œuvre conjointement avec I Watch sur la gouvernance locale en matière des ressources naturelles dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine.
Le projet se fixe comme objectif global de contribuer au renforcement de l’Etat de droit et au développement durable en Tunisie, en partant de l’échelon local. Plus spécifiquement, le projet entend soutenir l’implication et la participation constructive de la société civile tunisienne dans la planification locale des projets de développement et de l’aménagement du territoire et de mettre ainsi en œuvre les principes constitutionnels et de gouvernance locale participative, notamment dans la gestion des ressources naturelles.
Dans le cadre de ses activités, le projet GESRNA comprend un plaidoyer pour la promotion du concept de la RSE, dans le cadre d’une démarche de développement durable. Actuellement, une loi sur la RSE a été adoptée par la Commission de l’énergie au sein du parlement tunisien. Ceci dit, cette loi reste très basique et n’est pas en adéquation avec les standards internationauxde la responsabilité sociale et sociétale des entreprises.
Quid des entreprises dans le secteur extractif – quels enjeux majeurs par rapport à la RSE
Quid du lien avec le développement durable ?
Dans la perspective d’améliorer la compréhension des enjeux et défis connexes de ce concept par les membres de la société civile locale dans le contexte tunisien, un volet formation est prévu dans le projet.
L’objectif général de cette formation est de renforcer les capacités des participants issus de la société civile locale afin de leur permettre d’acquérir des connaissances liées à la RSE qui intègre des responsabilités de plus en plus élargies : sociales, éthiques, environnementales, protection des droits de l’homme et des consommateurs.
Cette formation vise à :
L’expert devra proposer une méthodologie à la mission d’ASF en Tunisie une semaine avant le début de la formation. La méthodologie devra tenir compte des éléments suivants :
Avant la mission :
Le programme de la formation, les méthodes et approches à adopter (sur la base des TDR de l’expert et en fonction des échanges avec l’équipe du projet)
Durant la mission :
Matériel pédagogique à fournir aux participants.
Après la mission :
Elaborer un rapport de mission, selon la trame remise lors du briefing, au plus tard 15 jours après la fin de la mission.
Spécialisé(e) en droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux avec une excellente connaissance des activités liées à l’exploitation des ressources naturelles.
Briefing & Débriefing :
L’expert participera à un briefing, dès son recrutement, avec l’équipe de pilotage du projet (Chef de mission Adjoint, le coordinateur et le(s) chef(s) de projet).
La veille de la mission, une demi-journée de régulation est également prévue entre l’expert formateur et les chefs de projet.
Une documentation sera communiquée au formateur (document du projet, enquête, rapports…) et lui servira de base dans le montage du programme et du contenu de la formation
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 avril 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.