15 Avril 2017 Il y a 8 ans
Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles qui se donne pour mission de jouer un rôle dans la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
Le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux est une organisation tunisienne déclarée au journal officiel en 2011. Le FTDES est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti politique et de toute institution religieuse. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international.
Depuis le 1er décembre 2015, Avocats Sans Frontières, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux et NOVACT ont entamé un nouveau projet sur la lutte contre la traite des êtres humains en Tunisie.
Le projet se fixe comme objectif global de soutenir la société civile dans la promotion et la protection des droits humains en Tunisie. Plus spécifiquement, le projet entend de renforcer le rôle de la société civile tunisienne dans la lutte contre la traite des êtres humains en promouvant ainsi la mise en œuvre des engagements internationaux de la Tunisie en la matière.
Dans ce cadre, une prise en charge juridique et judiciaire des victimes de traite identifiées est assurée par le pool d’avocats du projet. En effet, la Loi n°61-2016répond aux exigences des standards internationaux auxquelles la Tunisie a souscrit, notamment au regard du Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée offre un cadre légal permettant la lutte contre ce phénomène et vise à le prévenir mais aussi à réprimer et punir les auteursde ce crime.
Elaborer un vade-mecum à destination des acteurs de la justice en particulier les avocats (pour diffusion et publication) sur la base de l’analyse de la loi n°61-2016 du 03 août 2016 relative à la prévention et la lutte contre la traite des personnes, et des entretiens menés avec des intervenants directs et indirects pour l’exécution de la loi.
Ce vade-mecum se veut une référence technique en matière de procédures de l’assistance juridique et judiciaire des victimes de la traite, de la déontologie et des règles d’éthiques de l’avocat et d’outils de travail adéquat.
Ce Vade-mecum prévue principalement aux avocats tunisiens et à l’ordre national des avocats en Tunisie portera principalement sur :
Présentation du contexte tunisien et international dans la lutte contre la traite des personnes
Analyse des infractions et des crimes de la loi n°61-2016 du 03 août 2016 relative à la prévention et la lutte contre la traite des personnes
Présentation des procédures spécifiques prévue par la loi n°61-2016
Présentation de la nature d’intervention de l’avocat dans l’assistance des victimes de la traite (extrajudiciaire : enfant, étranger etc)
Elaborationdes lignes directrices pour l’intervention judiciaire de l’avocat
Préparer des recommandations pour la mise en œuvre effective de la loi
ASF désignera le gestionnaire du projet, comme interlocuteur privilégié du consultant durant sa mission.
Un rapport final provisoire sera produit à l’issue des travaux du consultant. Il sera transmis aux partenaires qui pourront également émettre des commentaires dans la semaine suivant la réception du rapport provisoire.
Le rapport définitif, intégrant ces observations, devra être disponible dans les 15 jours suivant la réception des commentaires. Si ces observations expriment des différences d’appréciation non partagées par le consultant, celles-ci peuvent être annexées au rapport définitif et commentées par le consultant.
Avocat(e), juriste, magistrat spécialisé(e) en Droit pénal et Droit de procédure pénale, expert dans la question de lutte contre la traite des personnes.
Le consultant doit disposer de son propre ordinateur et prendra en charge ses déplacements.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 avril 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.