27 Novembre 2023 Il y a 12 mois
I.Présentation générale d’ARTICLE 19
ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui travaille globalement pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Le bureau d’ARTICLE 19 à Tunis fait partie du groupe ARTICLE 19 à des fins comptables et de vérification financière. Son nom est dérivé de l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ». Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.
Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018.Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basée à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région MENA.
Pour son administration et sa gestion, le bureau d’ARTICLE 19 à Tunis est doté :
Par ailleurs, ARTICLE 19 MENA est dotée d’un Conseil Consultatif de cinq (05) membres, mis en place depuis Juin 2018, qui a un rôle consultatif sur les thématiques et stratégies à suivre par l’organisation ;
II. Objectifs et contenu de la mission
Les objectifs de la mission sont énumérés ci-après :
A. Approbation des états financiers :
L’Auditeur Financier est tenu d’émettre une opinion sur la régularité, la sincérité des états financiers annuels et l’image fidèle que ceux-ci donnent du patrimoine, de la situation financière et du résultat d’ARTICLE 19 MENA à la clôture de chaque exercice.
ARTICLE 19 MENA est soumise aux réglementations du décret-loi 88-2011. Elle utilise le logiciel comptable Sage Saari (version IntuiSage) pour la tenue de la comptabilité, la gestion des approvisionnements et gestion des immobilisations.
ARTICLE 19 a intégré l’outil Access Dimension pour une tenue de comptabilité analytique et la gestion des budgets des différents projets à partir du mois d’Octobre 2018.
Les comptes d’ARTICLE 19 MENA ont été élaborés en conformité avec les principes comptables tunisiens.
B. Contribution à l’audit consolidé :
Les comptes d’ARTICLE 19 MENA font l’objet d’un audit consolidé sous la supervision du siège social à Londres. Par conséquent, l’auditeur financier mandaté par le bureau MENA à Tunis est tenu de coordonner, collaborer et fournir les rapports nécessaires demandés par les auditeurs du siège.
III. Durée du mandat
Le mandat de l’Auditeur Financier couvrira les exercices comptables clos les 31 décembre 2023, 2024 et 2025, soit une durée de trois (3) ans non renouvelables conformément au décret-loi 88-2011.
IV. Résultats attendus
A l’issue de ses travaux, l’Auditeur Financier devra rédiger :
Le rapport sur les états financiers porte sur la formulation de l’opinion de l’Auditeur Financier sur la régularité, la sincérité des comptes annuels, ainsi que l’image fidèle que ceux-ci donnent du patrimoine, de la situation financière et du résultat d’ARTICLE 19.
Le rapport sur le contrôle interne présentera les observations relatives au contrôle interne. Il évaluera également la mise en œuvre des recommandations émises lors des missions antérieures.
Pour chaque observation, le rapport inclura:
V. Rôle de l’auditeur externe d’ARTICLE 19 MENA dans le processus d’audit consolidé :
L’auditeur externe d’ARTICLE 19 MENA est appelé à intervenir dans le processus d’audit consolidé sur les trois aspects suivants :
L’Auditeur Financier a l’obligation de soumettre le rapport sur les états financiers au Secrétaire Général du Gouvernement avec accusé de réception, au plus tard deux mois à partir de la date de réception des états financiers.
VI. Critères d’éligibilité
Les cabinets et/ou sociétés doivent répondre aux critères suivants :
Les critères d’évaluation de l’offre technique sont les suivants :
L’offre technique devra inclure tous les renseignements nécessaires à sa bonne évaluation, notamment:
ARTICLE 19 se réserve le droit de faire les vérifications nécessaires auprès des références professionnelles
IX. Dépôt des Candidatures :
Les candidats doivent faire parvenir leurs offres à l’adresse électronique suivante : sywar@article19.org avec comme indication dans l’objet de l’email « Auditeur Financier – Mandat 2023-2024-2025 ».
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 27 novembre 2023.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour toute communication ultérieure.
X. Renseignements :
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : M Sywar Haggui Barhoumi
Admin & Finance Manager Mobile : 29 845 678
E-mail : sywar@article19.org
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 novembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.