Exprimer mon avis

L’Association Tunisienne de Prévention Positive recrute un(e) “consultant(e) en santé, VIH et droits humains” Retour vers les opportunités



Échéance

13 Août 2019 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte d’intervention

La discrimination, la stigmatisation et les violations des droits humains des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et des groupes les plus exposés au risque, constituent d’importants obstacles à la réalisation de l’objectif d’accès universel à la prévention, au traitement, au soin et aux services d’appui.

Les personnes infectées et affectées par le VIH et les populations vulnérables sont souvent discriminées et marginalisées à cause de leur statut ou appartenance à un groupe spécifique, ce qui peut rendre leur accès à des services de prévention, de prise en charge et d’appui, difficile et problématique.

Pour cela, l’implication des institutions académiques nationales dans sensibilisation des en termes Droits humains et VIH et santé représente un principe incontournable dans la lutte contre l’épidémie, notamment dans des contextes où la discrimination des PVVIH.

la prise en compte de la dimension des droits humains comme principe l’importance de faire ressortir de manière plus incisive la dimension de la promotion des droits humains des PVVIH et des groupes vulnérables à travers des actions concrètes visant à réduire la discrimination de ces populations et améliorer leur accès aux services de prévention, de prise en charge et d’appui. Les politiques nationales de lutte contre le VIH à travers notamment la promotion d’un mécanisme de protection pour les victimes de violations de droits humains en relation avec le VIH/sida.

La Tunisie a bénéficié d’une subvention régionale du FM dont l’objectif est de réduire les barrières d’accès aux services de santé et droits humains auprès des groupes à haut risque, ce projet appui également la subvention nationale en matière de plaidoyer auprès des décideurs et ce afin de réduire toutes les formes de discrimination et stigmatisation.

En Tunisie la subvention est portée par une coalition d’association à savoir l’ATL MST sida Tunis, ATP+, l’association Ness pour la prévention combinée et l’association Damj.

Objectifs de la mission du/de la consultant(e)

  • Préparer et faciliter un atelier de plaidoyer pour l’intégration de la composante médicale et Droits Humains dans le programme de l’académie parlementaire.
  • Elaborer un support pédagogique académique traitant les domaines de la santé communautaire, le VIH et les droits de l’homme (Elaborer un support d’information sur la santé communautaire et les droits humains au profit des forces de l’ordre, les magistrats
  • Réaliser avec l’appui d’une boite de production un support pédagogique audio-visuel sur la santé, le VIH et les droits de l’homme dans le programme académique (pour les forces de l’ordre, les juges et le personnel médical.
  • Elaborer une note de plaidoyer ciblant les décideurs en matière de santé et des droits humains ainsi que, les députés.

Livrables

  • TDR et rapport de l’atelier de plaidoyer pour l’intégration de la composante médicale
  • et Droits Humains dans le programme de l’académie parlementaire.
  • Supports pédagogique
  • Support audiovisuels
  • Note de plaidoyer élaborée et validée
  • Rapport final de la mission

Durée de la mission

La mission se déroulera durant les mois d’Aout Septembre et Octobre 2019, et sera d’une durée 38 jours

Critères d'éligibilité

  • Avoir une expérience confirmée de plus de 10 ans en matière de Droits humains, minimum de 10 ans d’expérience de terrain avec les groupes à haut risque/populations clés et PVVIH.
  • Expérience confirmée dans la rédaction de module/guide/support pédagogique (avec des références).
  • Maîtrise de la riposte nationale au VIH/Sida et les composantes de la santé communautaire.
  • Maîtrise de l’approche basée sur le genre et les droits humains.
  • Expérience dans l’élaboration des supports audio-visuels (référence)
  • Qualification et expérience dans le repporting et le suivi/évaluation.
  • Très bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral de l’Arabe et du Français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

e878da23deaa4f0c09179d620366be27

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo